Investment Outlook 2017: des thèmes à fort rendement
Derniers Articles

Investment Outlook 2017: des thèmes à fort rendement

Les grands thèmes qui promettent croissance et rendement pour la nouvelle année.

L'investissement thématique va plus loin que l'approche de placement traditionnelle axée sur les régions ou les secteurs. L'objectif consiste à identifier les tendances et les thèmes qui seront les futurs moteurs du marché. Trois grands thèmes de placement devraient dominer l'année 2017: la recherche de croissance et de sources de rendement, ainsi que la diversification des risques.

Des opportunités d'expansion malgré le ralentissement de la croissance

Prenons l'exemple de nos prévisions de croissance économique: elle devrait rester modérée en Europe et aux États-Unis au cours de la nouvelle année. Malgré tout, quelques thèmes promettent une croissance considérable.

  • Les infrastructures ont été négligées ces dix dernières années, tant aux États-Unis qu'en Europe. Le monde occidental fait donc face à un déficit d'infrastructure. Ne serait-ce qu'aux États-Unis, ce déficit devrait totaliser 1,7 billion d'USD d'ici à 2025.
  • La croissance économique des pays émergents dépasse encore nettement celle des pays industrialisés. Certes, le nouveau modèle économique chinois entraîne des taux de croissance plus faibles que dans le passé, mais la consommation continue de croître à un rythme soutenu. En Chine et dans d'autres pays émergents, nous privilégions donc les actions du secteur de la consommation.
  • La numérisation modifie les habitudes de consommation dans le monde entier, bouleversant les modèles de consommation et processus de production traditionnels. Les fameux «disruptive digitalisers», acteurs de la numérisation disruptive (entreprises qui révolutionnent les marchés traditionnels par de nouvelles formes de production et de distribution numériques), devraient générer une croissance des bénéfices supérieure à la moyenne.

    Ils apparaissent dans de nombreux secteurs tels que la santé (p. ex. fabricants d'appareils médicaux), les médias (p. ex. supports publicitaires numériques), le divertissement (p. ex. les jeux vidéo) et l'industrie (p. ex. fabricants d'équipements agricoles).
Nette progression du taux de pénétration en ligne

Nette progression du taux de pénétration en ligne

Les marchés de biens de consommation se réorientent vers les services en ligne

Source: A.T. Kearney, Credit Suisse

Rendement malgré un environnement de taux bas

Même si la Fed tente de normaliser peu à peu les taux d'intérêt, ceux-ci se maintiennent dans de nombreuses autres régions à un niveau extrêmement bas, voire négatif.

Les investisseurs peuvent toutefois dégager des rendements en investissant dans des obligations affichant une durée relativement longue et en acceptant un risque de duration, ou en courant des risques de crédit. Notre recommandation est clairement favorable au risque de crédit. Les opportunités de placement offrant des caractéristiques risque/rendement attrayantes se trouvent dans deux grands domaines:

  • Les obligations des marchés émergents en monnaies fortes offrent toujours un surcroît de rendement important par rapport à leurs homologues des pays industrialisés. Étant donné que la croissance devrait encore s'accélérer au sein des principaux pays émergents émetteurs, leurs obligations souveraines et quasi-souveraines devraient offrir les meilleures opportunités pour les investisseurs. Cela se ressent aussi au niveau des flux de capitaux.

    Parmi les titres émergents libellés en monnaie locale, les revenus attendus sont également prometteurs étant donné que leurs rendements ont tendance à être plus élevés. Par ailleurs, de nombreuses monnaies sont sous-évaluées, ce qui assure un potentiel de hausse supplémentaire par rapport aux principales devises.
  • On trouve d'autres possibilités de rendement dans le secteur financier, où les obligations subordonnées offrent toujours des rendements qui comptent parmi les plus attractifs, tant dans les pays industrialisés que dans les marchés émergents.

    De même, les obligations hybrides, qui réunissent les caractéristiques des actions et des obligations, peuvent se révéler intéressantes pour doper les rendements. Mais dans tous ces cas, la performance dépend d'une analyse approfondie des émetteurs de qualité et des caractéristiques des obligations.

La diversification des risques est importante

Au vu des perspectives de plus en plus difficiles pour les actions et les autres investissements obligataires usuels, une bonne diversification des risques demeure indispensable.

  • La durabilité ne cesse de gagner en attractivité parmi les investisseurs. Au vu de l'utilisation accrue de batteries dans les véhicules électriques et les systèmes à accumulateur électriques, les placements tout au long de la chaîne de création de valeur de la production de batteries constituent selon nous l'un des thèmes les plus prometteurs de la nouvelle année. Il s'agit d'un marché à forte croissance, qui offre quelques avantages de diversification pour les portefeuilles d'actions traditionnels.
  • La microfinance offre des avantages de diversification au portefeuille, étant donné que les placements de microfinance ne sont que faiblement corrélés avec les autres classes d'actifs, et séduisent en outre par une faible volatilité et des rendements convenables dans un contexte de taux d'intérêt durablement bas. Les placements de microfinance reposent sur des crédits à court terme qui sont octroyés dans certains des pays les plus pauvres du monde, afin de permettre à des familles locales de gagner leur vie dans le commerce ou l'agriculture.
Rendement total de la microfinance face aux liquidités et obligations à court terme

Rendement total de la microfinance face aux liquidités et obligations à court terme 

Source: Symbiotics, Datastream, Credit Suisse / IDC

Dernières données au: 12.10.2016

Ces exemples montrent que les investisseurs en quête d'opportunités de placement peuvent trouver ce qu'ils recherchent. Pour 2017, nous prévoyons certes une capacité bénéficiaire modérée des principales classes d'actifs, mais celle-ci peut être compensée par des investissements thématiques. Là encore, le succès des placements dépendra de manière déterminante d'une large diversification des portefeuilles.

Pour consulter l'ensemble des perspectives 2017, rendez-vous sur le site Internet Investment Outlook 2017.