L'Inde se classe en pole position dans l'Emerging Consumer Survey
News et vidéos

L'Inde se classe en pole position dans l'Emerging Consumer Survey

Le Credit Suisse Research Institute a publié la 7e édition de son enquête annuelle sur les consommateurs des pays émergents. L'e-commerce, le consumérisme conscient et la popularité croissante des marques nationales ressortent comme les principaux thèmes.

Cette année, l'Inde, l'Indonésie et la Chine représentent le trio de tête de l'Emerging Consumer Survey. Tandis que l'Inde et l'Indonésie sont montées d'un cran, la Chine a reculé du premier au troisième rang. La Russie, la Turquie et le Mexique arrivent en queue de peloton.

Dans l'ensemble des pays émergents, on observe un regain de confiance des consommateurs, une distribution inégale des revenus et un écart grandissant entre les différents groupes (p. ex. consommateurs ruraux vs consommateurs urbains, nouvelle génération vs ancienne génération).

Emerging Consumer Survey Video (EN)

Richard Kersley

Les perspectives pour les trois premiers pays sont positives, notamment pour l'Indonésie. L'Afrique du Sud et le Mexique devraient connaître une période difficile en raison des incertitudes politiques et de la survenue potentielle d'événements défavorables. Tandis que les Sud-Africains sont confrontés à des difficultés sur le plan national, l'avenir du Mexique repose sur un agent externe, à savoir les États-Unis, principal partenaire économique du pays.

Outre l'étude approfondie de huit pays émergents, le rapport se penche sur quatre thèmes étroitement liés aux habitudes de consommation actuelles des marchés observés.

  • Un mode de vie responsable – certains choix de consommation signalent une évolution possible vers un consumérisme conscient. Le Credit Suisse Research Institute a analysé de près les dépenses en soins cosmétiques, la consommation d'aliments de qualité, la demande d'articles de sports et l'évolution du covoiturage par rapport à l'achat de véhicule.
  • L'e-commerce – l'utilisation d'Internet et les achats en ligne continuent de se développer et la tendance est toujours très présente. Toutefois, les analystes du CSRI ont noté que l'environnement concurrentiel avait commencé à changer, les distributeurs traditionnels développant des stratégies multicanaux.
  • Les facteurs influençant le comportement des consommateurs chinois et indiens – le rapport avance que les consommateurs chino is recherchent un certain mode de vie et analyse l'impact de la démonétisation sur les dépenses de consommation en Inde.
  • Les champions nationaux – les marques nationales continuent de gagner en popularité, distançant les marques internationales. Les auteurs se sont intéressés de près à l'évolution de trois secteurs dans trois pays: le secteur automobile en Inde, les vêtements et accessoires de sport en Chine et les soins de santé au Brésil.