Mondialisation ou multipolarisation – à quoi ressemblera le monde de demain?
Derniers Articles

Mondialisation ou multipolarisation – à quoi ressemblera le monde de demain?

Même si la mondialisation domine le monde depuis plusieurs décennies, un changement dans l'équilibre mondial commence à se profiler. Avec l'essor économique en Chine et l'importance croissante de l'Union européenne, le pouvoir mondial est réparti entre trois pôles: L'Europe, l'Asie et les Amériques. Le monde d'aujourd'hui est-il polarisé plutôt que mondialisé? Observons de plus près les facteurs qui pourraient influencer les issues possibles.

Partie 1: Automatisation

Même si les robots parfaitement humanoïdes restent un rêve, les robots industriels et domestiques commencent à remplacer les humains pour certaines tâches. L’impression 3D permet la production de pièces essentielles sur site. Des voitures autonomes pourraient bientôt être commercialisées. Avec l’essor des drones militaires, même les soldats sont remplacés par des robots. Le remplacement du travail humain par des robots et des algorithmes informatiques pourrait faire évoluer les défis démographiques et le rendement marginal du capital et du travail à l’échelle mondiale.

Ventes de robots illustrant le développement de l'automatisation

Ventes de robots illustrant le développement de l'automatisation

Source: International Federation of Robotics (IFR), Credit Suisse

Aspects favorisant un monde plus globalisé

Même si, une fois produits, les robots réduisaient l’interdépendance entre les pays, leur fabrication resterait concentrée dans quelques régions du monde, ce qui assurerait une continuité des échanges mondiaux.

Aspects favorisant un monde plus multipolaire

Les innovations telles que l’impression 3D pourraient réduire le besoin en échanges à l’échelle mondiale, car nous pourrions imprimer des produits plutôt que de les transporter d’un bout à l’autre de la planète. De même, la future utilisation de robots à des fins militaires pourrait causer une diminution des interactions humaines et du danger pour les soldats. Cela limiterait ainsi le prix politique des opérations militaires. Cela pourrait éventuellement causer une hausse de l’instabilité politique à l’échelle mondiale.

Partie 2: Sécurité sur Internet

Avec le stockage de données massives et la puissance des connexions, Internet occupe une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne. Cette situation offre des opportunités inédites aux entreprises et aux gouvernements pour surveiller chaque action des utilisateurs. Les révélations concernant certaines agences gouvernementales, telles que la NSA, ont prouvé qu'une surveillance de masse est possible et même mise en œuvre progressivement (comme le rapporte le Wall Street Journal, il existe en moyenne 64 outils de surveillance sur les 50 sites les plus consultés aux États-Unis).

Avis sur Internet

Avis sur Internet

Réponses à l'affirmation «Internet est un lieu sûr pour exprimer mon avis»: pourcentage des utilisateurs Internet ayant répondu être «tout à fait d'accord» ou «d'accord»

Source: Sondage BBC à l'échelle mondiale

Aspects favorisant un monde plus globalisé

Les mouvements en faveur d'un accès gratuit à Internet comme droit fondamental et de la neutralité du Net poursuivent leur combat pour étendre le réseau dans le monde entier. Dans le même temps, la prise de conscience concernant les technologies de surveillance pourrait amener les utilisateurs à réagir négativement et à protéger leurs données confidentielles en ligne.

Aspects favorisant un monde plus multipolaire

Le spectre de la surveillance plane sur les pays dont les moyens sont limités dans ce domaine, ce qui les incite à essayer de contrôler et même de limiter les connexions Internet transfrontières. Cette situation pourrait mener à la création de réseaux domestiques fermés (p. ex. le Grand Firewall de Chine). 

Partie 3: Monde numérique

Les services, les produits, et même l'argent deviennent numériques. Les contenus numériques occupent une part de portefeuille de plus en plus importante, ce qui rend la protection de la propriété intellectuelle encore plus importante. Les transferts de monnaie électronique créent des systèmes décentralisés qui entravent la souveraineté des pays.

Nombre d'appareils connectés à Internet

Nombre d'appareils connectés à Internet

Population et nombre total d'appareils en milliards (à gauche), appareils par personne (à droite)

Source: CISCO, Credit Suisse

Aspects favorisant un monde plus globalisé

La numérisation est une des tendances actuelles les plus marquées parmi celles qui favorisent la mondialisation. Le monde numérique rend obsolète de nombreuses choses: les transports, la surface de production, et même les frontières nationales. Les algorithmes de traduction numérique et les traductions en temps réel pour la communication VoIP (p. ex. Skype) rendent la communication mondiale plus facile qu'elle ne l'a jamais été. Ils réduisent aussi l'influence des États sur de nombreuses activités, ce qui renforce la tendance à la mondialisation, même sans coopération entre les pays.

Aspects favorisant un monde plus multipolaire

Nous sommes encore loin d'un monde numérique totalement mondialisé. Les barrières culturelles, linguistiques et historiques ont pour conséquence une importante compartimentation d'Internet.

Partie 4: Alimentation et obésité

L'obésité est un problème de santé publique majeur non seulement dans le monde développé, mais aussi sur les marchés émergents tels que la Chine et l'Inde. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, le nombre de personnes obèses a plus que doublé depuis 1980. Les dernières statistiques de l'OCDE montrent que les personnes en surpoids et obèses sont désormais majoritaires dans certains pays comme les États-Unis, le Mexique et l'Australie. Dans le même temps, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a annoncé qu'environ 805 millions de personnes souffraient régulièrement de sous-alimentation dans le monde entre 2012 et 2014.

L'obésité chez les adultes

L'obésité chez les adultes

Pourcentage de la population de 15 ans et plus

Source: OCDE (2014), statistiques de santé 2014 de l'OCDE, à paraître, www.oecd.org/fr/els/systemes-sante/base-donnees-sante.htm

Remarque: pour l'année 2012 ou l'année la plus proche

Aspects favorisant un monde plus globalisé

L'obésité et le manque de nourriture sont désormais de sérieuses problématiques mondiales, qui nécessitent la mise en place de stratégies d'intervention internationales. Une coopération internationale totale est nécessaire pour lutter contre les déséquilibres de l'obésité et de la sous-nutrition.

Aspects favorisant un monde plus multipolaire

Outre les problèmes causés par le surpoids et l'obésité, le problème majeur demeure le manque de nourriture, compte tenu de la croissance démographique mondiale. La sécurité alimentaire pourrait devenir un sujet politique brûlant dans de nombreux pays. La dépendance aux importations de nourriture pourrait freiner la mondialisation des marchés de l'alimentation (avec pour exemple l'interdiction d'exporter du blé de la Russie).

Partie 5: Changement climatique

Les cours du pétrole ont connu d'importantes fluctuations ces 12 derniers mois et l'offre et le prix de l'énergie vont continuer à jouer un rôle crucial dans la politique mondiale. Parallèlement, l'environnement et le changement climatique suscitent de plus en plus d'inquiétudes.

Écart de température et concentration de CO2 mondiaux

Écart de température et concentration de CO2 mondiaux

Source: NOAA, Credit Suisse

Aspects favorisant un monde plus globalisé

La majorité des problèmes liés au changement climatique peuvent uniquement être combattus à l'échelle mondiale, ce qui implique un développement de la coopération internationale. Suite à l'augmentation des inquiétudes concernant l'environnement dans les pays émergents, les intérêts de ces derniers se retrouvent alignés sur ceux des pays développés. Dans le même temps, les combustibles fossiles resteront une source d'énergie majeure dans le monde. Ils connectent les pays consommateurs d'énergie avec les pays producteurs, dont bon nombre se situent dans des zones à fortes tensions géopolitiques.

Aspects favorisant un monde plus multipolaire

Les sources d'énergie renouvelables, telles que les énergies solaire, éolienne et hydraulique, ont le potentiel pour décentraliser la production d'énergie, réduisant ainsi les besoins d'importation d'énergie dans de nombreux pays. La perspective de l'indépendance énergétique pourrait inciter de nombreux pays à réduire les interdépendances à l'échelle mondiale.

N'oublions pas que la mondialisation est un facteur nécessaire à la multipolarisation, car l'un mène à l'autre. La mondialisation signifie une montée en puissance des villes internationales, mais également un développement des petits pays ainsi que des richesses dans les économies émergentes, ce qui, à l'inverse, favorise la polarisation. L'issue la plus probable est donc que la lutte se poursuivra.