Global Economic Monitor 3T: la Fed resserre, la Chine se stabilise
Derniers Articles

Global Economic Monitor 3T: la Fed resserre, la Chine se stabilise

L'économie mondiale semble se trouver à un tournant important. En effet, l'économie américaine se portant bien, la Réserve fédérale (Fed) devrait resserrer sa politique monétaire. Dans le même temps, la faiblesse des données en provenance de la Chine a relancé les inquiétudes sur la croissance mondiale, notamment concernant l'impact sur un certain nombre de partenaires commerciaux importants. 

La reprise américaine s'est accélérée à mesure que l'embellie progressive sur le marché du travail dopait le moral et les dépenses des consommateurs (voir graphique 1). Cette tendance devrait persister compte tenu de la faiblesse des taux d'intérêt et des prix de l'énergie ainsi que des conditions de crédit souples. Qui plus est, l'investissement résidentiel s'est redressé et la marge d'amélioration semble considérable dans la mesure où le niveau des mises en chantier reste très bas et où l'augmentation du nombre de familles devrait stimuler la demande. Le point faible sont les exportations, qui souffrent de la croissance ralentie sur les marchés émergents et de la vigueur du dollar.  

Le marché du travail américain a nettement rebondi, ce qui devrait générer au final des pressions salariales

Le marché du travail américain a nettement rebondi, ce qui devrait générer au final des pressions salariales 

Source: Datastream, Credit Suisse 

Stabilisation attendue en Chine

Tandis que la Fed devrait prochainement resserrer sa politique monétaire, la Chine, deuxième économie mondiale, demeure sur la voie d'un assouplissement supplémentaire. Certaines données économiques récentes ont subi un nouveau recul, tandis que d'autres sont restées plus stables, notamment les ventes au détail. Fait important, le marché immobilier montre également des signes de stabilisation. Néanmoins, alors que la Chine continue à évoluer d'une croissance alimentée par les investissements et les exportations vers une économie basée sur la consommation intérieure et les services, ce tout en faisant face à un ralentissement cyclique, d'autres mesures d'assouplissement fiscal et monétaire sont nécessaires. Ces mesures devraient entraîner une stabilisation et, éventuellement, un redémarrage de l'économie.

Poursuite de la croissance dans la zone euro

Les perspectives d'une reprise au sein de la zone euro demeurent assez favorables alors que la demande intérieure continue de remonter. La croissance des crédits poursuit son accélération et la demande insatisfaite demeure considérable (voir graphique 2). Malgré l'amélioration des perspectives de croissance, la Banque centrale européenne (BCE) est de nouveau appelée à agir, les prévisions en matière d'inflation s'étant de nouveau affaiblies. La BCE a également annoncé des mesures qui, en principe, lui permettront de prolonger son programme d'assouplissement quantitatif au-delà de septembre 2016. La probabilité d'une prolongation s'est nettement accrue, même si son annonce officielle est peu susceptible d'intervenir prochainement.

La demande de crédit dans la zone euro a considérablement augmenté

La demande de crédit dans la zone euro a considérablement augmenté

Source: Datastream, Credit Suisse 

La plupart des marchés émergents sont en difficulté

Hormis la Chine, un grand nombre d'autres pays émergents montrent également des signes de faiblesse persistante. Certains souffrent considérablement de la faiblesse des prix et de la demande de matières premières (la Russie et le Brésil, en particulier), d'autres de la baisse de la demande de biens intermédiaires en provenance de la Chine. De nombreux pays émergents sont en outre engagés dans un long processus de désendettement, la création excessive de crédit s'étant révélée non durable. Enfin, la faiblesse de la monnaie a entraîné une forte inflation dans certains pays. Les banques centrales ont alors été contraintes de resserrer significativement leur politique, ce qui a entraîné un ralentissement supplémentaire de la croissance.

Pour une évaluation plus détaillée des perspectives économiques mondiales, veuillez consulter la publication «Global Economic Monitor Q3: Fed to Tighten, China to Stabilize» («Global Economic Monitor T3: la Fed resserre, la Chine se stabilise») (non rendue publique).