«La peinture anglaise» à la Fondation de l’Hermitage
Actualités et histoires

«La peinture anglaise» à la Fondation de l'Hermitage

L'exposition actuelle à la Fondation de l'Hermitage est entièrement consacrée à la peinture anglaise de l'époque victorienne. Sous l'intitulé «La peinture anglaise. De Turner à Whistler», elle met en lumière la création artistique à l'âge d'or de l'Empire britannique.

Le Credit Suisse est sponsor principal et partenaire de la Fondation de l’Hermitage à Lausanne depuis 2000 déjà et soutient une exposition par an. Consacrée à «La peinture anglaise», l’exposition de cette année permet au visiteur de s'immerger dans la création artistique d’une originalité fascinante de l’âge d’or de l’Empire britannique. Nombre de ces œuvres impressionnantes, habituellement exposées dans les plus prestigieux musées de Grande-Bretagne, seront présentées pour la première fois en Suisse.

Outre Turner, dont l’œuvre saisissante annonce l’impressionnisme, l’exposition rend hommage à des peintres comme Atkinson Grimshaw, Pyne, Brett ou Martin, qui se sont illustrés dans le genre de la peinture de paysage. Elle fait aussi la part belle à des artistes qui se sont intéressés aux diverses facettes de la vie moderne (Emslie, Fletcher, Hicks, Joy) ou à ses conséquences sur la société (Collinson, Holl, Mulready, Nelson O’Neil, Walker). L’exposition est complétée par des œuvres de Sargent et Whistler, portraitistes américains audacieux et virtuoses.