Entrepreneurs au-delà des frontières: la mondialisation des PME suisses
Derniers Articles

Entrepreneurs au-delà des frontières: la mondialisation des PME suisses

La Suisse a toujours eu un grand nombre d'entrepreneurs. Les petites et moyennes entreprises (PME) suisses sont actives à l'échelle mondiale et regardent au-delà de leurs frontières pour trouver des clients, de l'inspiration et la croissance. Nous avons demandé à quelques entrepreneurs de nous révéler comment s'y prendre pour transformer une petite entreprise suisse en entreprise internationale prospère et de nous faire part de ce que la qualité suisse signifie pour eux.

Dès le début, Gery Colombo, CEO et cofondateur de Hocoma, le spécialiste de la rééducation robotique, avait une vision claire de l'objectif qu'il voulait atteindre. «Notre vision était de développer un robot capable d'exécuter un travail manuel difficile, améliorant la qualité de la thérapie.»

Basée à Volketswil dans le canton de Zurich, la société conçoit, fabrique et commercialise des dispositifs robotisés et assistés par capteurs pour la thérapie fonctionnelle par le mouvement. Ces dispositifs peuvent par exemple aider les patients atteints de troubles neurologiques à réapprendre à marcher.

Au cours des cinq prochaines années, la société travaillera à l'interconnexion de ses dispositifs et au développement de services complets afin d'être en mesure de fournir une solution globale. L'expansion mondiale est fermement inscrite à l'ordre du jour. «Nous poursuivons le développement de nos activités en Chine. Nous devrions par ailleurs être cotés en Bourse d'ici à quelques années», indique l'entrepreneur de 52 ans.

Comment une PME suisse devient-elle leader mondial? Il pense que c'est «comme pour tout: avec des idées innovantes, uniques et révolutionnaires. Mais en Suisse, nous bénéficions également d'un réseau local de partenaires compétents et hautement qualifiés.» La mentalité suisse peut présenter également d'autres avantages. «La qualité suisse a un impact sur l'ensemble de la chaîne de valeur. Les entrepreneurs suisses savent que la solidité d'une chaîne dépend de son maillon le plus faible: quelques fonctionnalités intéressantes ne signifient pas que la qualité est globalement élevée.»

La mise en œuvre est capitale

CEO de la société lausannoise ScanTrust, Nathan Anderson sait combien il est important de connaître ses produits de fond en comble. Il a créé son entreprise après avoir constaté qu'aucun outil ne permettait au consommateur de s'informer sur un produit: «En tant que consommateur... [vous voulez savoir] – D'où vient-il? Comment et où a-t-il été fabriqué? Est-il authentique et, surtout, sa consommation est-elle sûre?»

La qualité suisse a un impact sur l'ensemble de la chaîne de valeur. Les entrepreneurs suisses savent que la solidité d'une chaîne dépend de son maillon le plus faible: quelques fonctionnalités intéressantes ne signifient pas que la qualité est globalement élevée.

Gery Colombo, CEO et cofondateur de Hocoma, le spécialiste de la rééducation robotique

Son entreprise offre une protection contre la contrefaçon et favorise la transparence de la chaîne d'approvisionnement pour lutter contre les contrefaçons et le commerce illégal. Quatre ans après sa fondation, l'entreprise compte 30 collaborateurs. Comment une petite entreprise suisse devient-elle leader mondial? «Pour nous, tout commence par la remise en question de normes acceptées. Nous fournissons aux propriétaires de marques et aux consommateurs un niveau de transparence inégalé de la chaîne d'approvisionnement et du circuit de distribution, sans aucun matériel spécifique», indique Nathan Anderson.

La qualité suisse, en termes de haut niveau d'éducation et de ressources disponibles en Suisse, a joué un rôle important dans la croissance de son entreprise. «Notre siège à Lausanne est notre centre de R&D mondial. Disposer de centres d'essai et de recherche modernes ainsi que d'experts en sécurité contre les falsifications et en technologie d'impression est fondamental pour notre développement», souligne l'entrepreneur de 35 ans.

Pour lui, transformer une idée en action au-delà de son propre territoire est un élément essentiel pour faire la différence. «En matière de sécurité et de chaîne d'approvisionnement, la mise en œuvre est capitale. Si une idée, aussi géniale soit-elle, ne peut être appliquée à coût raisonnable ou être utilisée facilement, elle aura peu de répercussions à l'échelle mondiale», explique-t-il.

De la communication globale aux nouvelles idées

Que se passe-t-il si vous êtes surpris par la portée mondiale de votre idée? Entreprise vaudoise, Boschung développe, produit et distribue dans le monde entier des produits pour dégager et éliminer la neige et le verglas, ainsi que pour nettoyer les routes et les aéroports. Même si ses activités semblent parfaitement adaptées à l'environnement alpin de la Suisse, l'entreprise a également su s'établir dans des contrées plus lointaines. «Devenir leader du marché mondial n'était pas notre but au départ. Mais nos innovations et leur succès international ont automatiquement fait de nous des leaders mondiaux dans divers marchés de niche», constatent les co-propriétaires Marcel Boschung et Gabriel Boschung.

Les dirigeants de Boschung font remarquer que «nous trouvons de nouvelles idées et des solutions alternatives en communiquant avec nos utilisateurs du monde entier – notre défi consiste ensuite à les mettre en œuvre. La question est toujours: qu'est-ce qui est faisable sur le marché?»

Ils reconnaissent toutefois que le fait d'être suisses a joué un rôle important dans la croissance de l'entreprise, qui compte aujourd'hui environ 550 collaborateurs. «La qualité suisse est ce qui nous distingue. Nous réunissons tous nos composants en Suisse pour créer des produits technologiques de qualité pour l'avenir», indiquent les deux entrepreneurs.

Le fait d'être suisses est-il important pour les petites entreprises? Les entrepreneurs prospères savent que la croissance d'une entreprise exige des idées audacieuses, de la persévérance et une attitude ouverte vis-à-vis des clients. La réputation de qualité suisse est la cerise sur le gâteau lorsque tous les autres éléments sont déjà en place.