Trois sportifs d'exception se disputent le titre de Newcomer 2018
Actualités et histoires

Trois sportifs d'exception se disputent le titre de Newcomer 2018

Il y aura du jamais vu à l'élection du Newcomer 2018 aux Credit Suisse Sports Awards: depuis le lancement de la catégorie en 2001, aucun nageur, cycliste ni coureur de fond n'a encore gagné. Les nominés sont Jérémy Desplanches, champion d'Europe de natation, Marc Hirschi, champion d'Europe et du monde U23 de cyclisme, et Julien Wanders, détenteur du record d'Europe du 10 km de course sur route.

L'élection aura lieu du 14 novembre au 4 décembre sur www.credit-suisse-sports-awards.ch. Les amateurs de sport et surtout les fans des trois nominés peuvent participer et, avec un peu de chance, gagner des prix exceptionnels. Celui qui aura obtenu le plus de voix des médias, des athlètes de haut niveau et des votants en ligne sera élu. Chacune des trois catégories compte pour un tiers des résultats.

Brefs portraits des trois athlètes nominés
 

Jérémy Desplanches (24 ans): Lors des championnats d'Europe à Glasgow, le Genevois a réalisé un exploit extrêmement rare pour un nageur suisse: il a remporté l'or au 200 m quatre nages. Il s'agit de la première médaille suisse dans une discipline olympique de natation en bassin depuis 18 ans. Jérémy Desplanches partait comme principal rival du favori Philip Heintz (Allemagne). «Mais la victoire était dans un coin de ma tête», a-t-il ensuite déclaré. Un mental dont il a fait la preuve dès son entrée en course dans la discipline du papillon. Jérémy Desplanches a alors pris la tête sans jamais plus l'abandonner. Avec ce succès, le champion a montré que, sous la direction du coach français Fabrice Pellerin à Nice, son programme pour décrocher une place parmi les cinq premiers aux Jeux olympiques 2020 portait ses fruits.

Marc Hirschi (20 ans): «En tant qu'entraîneur national, on ne rencontre que rarement un cycliste aussi prometteur», a indiqué Daniel Gisiger. Cette déclaration ne date pas de cette année, même si Marc Hirschi a été sacré champion d'Europe U23 de course sur route en juillet et a été le premier Suisse à décrocher le titre de champion du monde sur route U23 fin septembre. Daniel Giger a identifié le potentiel de son athlète dès 2016. À l'époque, Marc Hirschi avait raflé toute une série de médailles aux championnats du monde U20. Lui-même s'étonne de ses récentes victoires: «Tout s'est parfaitement déroulé cette saison, c'est super.» Ses performances sont reconnues, comme en témoigne le fait qu'il a déjà signé un contrat professionnel avec le Team Sunweb allemand du World Tour dont le leader est Tom Dumoulin. «C'est incroyable de voir comment tout peut subitement aller très vite», a-t-il fait remarquer.

Julien Wanders (22 ans): Une fois la maturité en poche, Julien Wanders n'a pas entamé des études, mais a suivi sa vocation. «Je serai coureur», a-t-il affirmé. C'était il y a trois ans. Depuis, il se mesure aux meilleurs, c'est-à-dire aux Africains de l'Est. Le Genevois passe une grande partie de l'année à Eldoret, au Kenya, eldorado des coureurs. Son évolution est aussi étonnante que convaincante. Il enchaîne les performances et les records. Ses résultats les plus impressionnants sont les suivants: le record d'Europe du 10 km de course sur route repris à l'illustre Mo Farah (Grande-Bretagne), quadruple champion olympique, et le record de Suisse du semi-marathon (1:00:09) ravi au champion d'Europe Tadesse Abraham. Cette marque est aussi le record d'Europe U23.