Duels entre légendes
Actualités et histoires

Duels entre légendes

Björn Borg et John McEnroe ont marqué l'histoire du sport avec leurs duels légendaires. Le film d'ouverture du Zurich Film Festival «Borg/McEnroe» met en scène ces deux icônes du tennis sur le court central et en dehors. Roger Federer a assisté à l'avant-première du film en tant qu'invité d'honneur. Aujourd'hui, il perpétue la légende avec Rafael Nadal.

Le 13e Zurich Film Festival s’est ouvert le 28 septembre sur un duel entre deux légendes. Le film d'ouverture de cette nouvelle édition, «Borg/McEnroe», met en lumière la rivalité sportive entre deux légendes du tennis du XXe siècle, le Suédois Björn Borg et l'Américain John McEnroe. Ce thriller sportif se concentre sur la finale de Wimbledon du 5 juillet 1980 qui a vu le placide Suédois et le bouillant Américain se livrer une guerre d'usure sans merci.

Au sommet de leur gloire, Borg et McEnroe étaient connus de tous, y compris de ceux qui ne s'intéressaient pas particulièrement au tennis. Tout aussi légendaire était leur rivalité sur les courts. Leurs quatorze duels ont suffi à faire du tennis un sport capable de faire vibrer les foules. Aujourd'hui, plusieurs décennies après s'être affrontés sur les courts de tennis du monde entier, ils sont devenus amis.

Un duel éternel

Au XXIe siècle, c'est un autre duo qui domine le tennis mondial: Federer/Nadal. Le duel entre le Suisse Roger Federer et l'Espagnol Rafael Nadal entre dans sa quatorzième année. À ce jour, ils se sont affrontés 37 fois sur le court. La rivalité au plus haut niveau entre Borg et McEnroe a quant à elle duré trois ans seulement.

Le tennis en équipe

Nouvellement créée et organisée récemment pour la première fois à Prague, la Laver Cup constitue un tournant intéressant dans l'histoire du tennis: pour la première fois de leur vie, Federer et Nadal ont joué non pas l'un contre l'autre, mais ensemble – et ont remporté le double pour leur équipe, le team Europe, pour le plus grand bonheur des 17 000 spectateurs. Aux abords du court, la rivalité entre Borg et McEnroe a repris de plus belle: l'Américain entraînait l'équipe Monde, le Suédois était capitaine de l'équipe Europe. Dans leurs nouvelles fonctions d'entraîneurs, ils ont fait honneur à leur légende et on a pu voir une fois de plus à l'œuvre «le feu contre la glace».

Quand des légendes entraînent des légendes

Roger Federer était l'invité d'honneur de la soirée d'ouverture du Zurich Film Festival. Dans la séquence vidéo, il raconte comment il a vécu cette expérience auprès des légendes Borg et McEnroe lors de la Laver Cup, ce que cela a représenté pour lui d'appartenir à une équipe et de jouer enfin en double avec Rafael Nadal et il nous dévoile ses objectifs d'ici à la fin 2017, année de son flamboyant come-back.