Credit Suisse Sports Awards: couronnement des meilleurs sportifs
Actualités et histoires

Credit Suisse Sports Awards: couronnement des meilleurs sportifs

Un huitième sacre pour Roger Federer? Et un deuxième pour Wendy Holdener? Le 9 décembre, lors de l'émission en direct à la télévision suisse, le public élira les lauréats des Credit Suisse Sports Awards 2018. L'occasion de distinguer les acteurs de cette année sportive exceptionnelle.

Une année sportive concentrée en une soirée. Des images riches en émotions. Une rencontre des grands noms du sport suisse: sportives, sportifs, entraîneurs, mécènes et personnalités. Voilà comment on pourrait résumer les traditionnels Credit Suisse Sports Awards, qui se dérouleront le dimanche 9 décembre dans les studios de la télévision suisse alémanique.

Le gala sportif sera retransmis, comme d'habitude, dans toutes les régions du pays, sur les chaînes SRF 1, RTS Deux et RSI LA 2. À noter: au moyen d'un vote par téléphone, le public peut participer à l'élection de la sportive et du sportif suisses de l'année. Suspense garanti!

Un huitième sacre pour Federer?

Dans les années olympiques, il paraît logique de distinguer une championne et un champion olympiques. De ce point de vue, la skieuse Michelle Gisin et le fondeur Dario Cologna sont d'excellents candidats. Dario Cologna, sportif de l'année 2013, semble particulièrement favori. Le Grison a brillé lors des Jeux olympiques de Pyeongchang, où il s'est paré d'une quatrième médaille d'or olympique. 

Vous saurez dimanche soir si Dario Cologna ou un autre finaliste – Beat Feuz, double médaillé olympique de ski alpin; Nino Schurter, champion du monde de VTT et maître de longue date de la discipline; Andy Schmid, handballeur de niveau mondial; ou Ramon Zenhäusern, skieur médaillé d'argent olympique au slalom – parviendra à supplanter Roger Federer. En 2018, le maestro du tennis a ajouté des trophées supplémentaires à son incroyable palmarès. À commencer par un 20e titre de Grand Chelem lors de l'Open d'Australie en janvier. Il a en outre repris la tête du classement mondial, où il s'est maintenu pendant 310 semaines. Lors des Swiss Indoors à Bâle, il a conquis son 99e titre individuel. Des exploits qui lui ont permis d'améliorer encore ses records. Si Federer remporte l'élection du sportif de l'année, il se distinguera là aussi des autres lauréats: depuis 2003, il a déjà été distingué à sept reprises, dont la dernière en 2017.

Gisin, Sprunger, Ryf?

Chez les femmes, la suite d'une série pourrait également s'écrire. Michelle Gisin a en effet de bonnes chances d'obtenir la distinction quatre ans après sa sœur Dominique, ce qui serait la troisième d'affilée pour une championne de ski alpin.

Face à elle, la concurrence est rude. Citons notamment Lea Sprunger, première championne d'Europe suisse d'athlétisme. En remportant l'or à Berlin, la Vaudoise a signé un exploit remarquable. La triathlète Daniela Ryf, elle, est restée invaincue toute l'année. Des performances couronnées en octobre par un quatrième triomphe consécutif avec record de vitesse à l'Ironman de Hawaï. N'oublions pas Wendy Holdener, lauréate de l'année dernière et concurrente de Michelle Gisin dans la même discipline. Aux Jeux olympiques, elle a décroché l'argent et le bronze. Parmi les six finalistes figurent aussi Jeannine Gmelin, championne de skiff, et Mujinga Kambundji, médaillée de bronze de sprint aux championnats du monde en salle et détentrice de records.

Équipe, entraîneur et sportif handicapé de l'année 2018

Les Credit Suisse Sports Awards distingueront également l'entraîneur, l'équipe et le sportif handicapé de l'année. Les BSC Young Boys, l'équipe nationale de hockey sur glace et l'équipe de Suisse de ski alpin sont nominés pour le titre d'«Équipe de l'année 2018». Chez les sportifs handicapés, le tenant du titre Marcel Hug (athlétisme) affronte Théo Gmür (ski alpin) et Manuela Schär (athlétisme). Parmi les entraîneurs, les finalistes sont Bruno Diethelm (VTT), Patrick Fischer (hockey sur glace) et Adi Hütter (football). Pour l'élection du Newcomer, vous pouvez voter jusqu'au 4 décembre sur www.credit-suisse-sports-awards.ch pour Jérémy Desplanches (natation), Marc Hirschi (cyclisme) ou Julien Wanders (athlétisme).