Pouvons-nous tous penser comme des entrepreneurs?
Derniers Articles

Pouvons-nous tous penser comme des entrepreneurs?

Les personnes qui montent leur propre affaire ne sont pas les seules à penser en entrepreneurs. Bien qu'ils ne se considèrent pas comme des entrepreneurs au sens traditionnel du terme, de nombreux hommes et femmes d'affaires accomplis sont, à en juger par leur mode de pensée et leur comportement de décideurs, manifestement doués d'un esprit d'entrepreneur. Quiconque comprend les motivations sur lesquelles repose cet état d'esprit peut en tirer profit et faire bouger les choses dans son entourage.

Contrairement à une idée largement répandue, il n'est pas nécessaire de diriger sa propre affaire pour avoir l'âme d'un entrepreneur. Les personnes douées d'un esprit d'entrepreneur partagent généralement certains traits de caractère essentiels: elles sont passionnées, curieuses, acceptent l'échec, savent prendre des risques calculés mais aussi repérer et saisir les occasions qui se présentent à elles. Sans surprise, ces qualités influencent grandement les comportements et les actions dans le monde de l'entreprise. Réunies, elles forment un socle psychologique commun à des chefs d'entreprise émérites pourtant différents par ailleurs.

Leur plus petit dénominateur commun, l'essence même d'un esprit d'entrepreneur, est l'envie irrépressible de faire mieux. Voilà ce que signifie, dans le fond, être un entrepreneur. Cette façon de voir les choses dépasse les frontières nationales, les démographies sociales et les catégories d'activité commerciale. Une précision importante: en général, ce n'est pas la volonté de faire fortune ou de bâtir un empire qui motive une personne douée d'un esprit d'entrepreneur. Ces acquis ne sont pas les moteurs mais au contraire les conséquences du succès.

Perpétuer sa réussite: rester motivé pour faire mieux

Cette énergie débordante, l'entrepreneur dans l'âme peut difficilement la dompter et son désir de «faire mieux» repose sur la conviction que tout peut et devrait être mieux, dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée. Non pas qu'il souhaite être meilleur que les autres. Disons qu'il n'est jamais vraiment satisfait et qu'il souhaite aller plus loin.

Cet état d'esprit explique en partie cette volonté d'aller de l'avant, de changer les choses dans le monde de l'entreprise comme dans la société.

Bien que la personnalité d'un chef d'entreprise puisse l'amener très loin, il se doit d'être constant dans sa réflexion et son comportement pour réussir dans la durée. Il est probable que les personnes de type «entrepreneur» adoptent différentes stratégies de motivation sous-jacentes pour «faire mieux».

Les six facteurs de motivation

Les six facteurs de motivation

Source: Credit Suisse

Les leçons à apprendre des entrepreneurs dans l'âme

Les personnes à l'esprit d'entrepreneur joueront un rôle de plus en plus important dans le monde connecté de demain. La capacité à défier l'ordre établi et à enfoncer de nouvelles portes n'a jamais été si précieuse. Pour progresser et se développer, le monde a besoin d'esprits curieux et bouillonnants capables de prendre des risques mesurés et d'agir sans craindre l'échec. Comprendre la mentalité de ceux qui ont déjà réussi peut nous aider à révéler davantage leur potentiel.

Des démonstrations solides étayent l'idée selon laquelle il existe un esprit d'entrepreneur et qu'il est possible de le définir par des motivations et des traits de caractère communs. Il est utile de déterminer les motivations des personnes de type «entrepreneur» pour plusieurs raisons. Sur le plan individuel, cette connaissance peut nous aider à nouer de meilleures relations avec ces personnalités et à apprendre d'elles comment aller au bout des choses.

À l'échelle de la société, la compréhension de cet état d'esprit permettra de trouver de nouvelles voies pour, d'une part, cultiver ces qualités et, d'autre part, créer les conditions permettant aux entrepreneurs dans l'âme d'améliorer les choses. Si nous comprenons ce mode de pensée, nous pourrons aider l'actuelle génération de leaders accomplis à exprimer clairement leur façon d'appréhender le monde et nous serons en mesure de former ceux qui feront un jour autorité dans le monde de l'entreprise.