Jouer pour la bonne cause avec «Birdies for Good»
Actualités et histoires

Jouer pour la bonne cause avec «Birdies for Good»

La banque s'engage depuis plus de 30 ans dans le domaine du golf et soutient les deux tournois majeurs que sont l'Omega European Masters et le Swiss Seniors Open. Avec le programme «Birdies for Good», le Credit Suisse emprunte une nouvelle voie.

L'idée est que, lors de ces deux événements, les professionnels génèrent des dons au profit d'une organisation d'utilité publique sélectionnée à chaque birdie qu'ils réalisent à un trou donné. Le montant de chaque birdie a été fixé à 100 CHF. Le public et les fans peuvent aussi faire grimper la somme ainsi récoltée en participant à des activités sur les réseaux sociaux.

Coup d'envoi début juillet 2017: le programme de bienfaisance «Birdies for Good» sera lancé lors du Swiss Seniors Open à Bad Ragaz et se poursuivra lors de l'Omega European Masters à Crans-Montana en septembre 2017. Ces dernières années, à Crans-Montana, entre 50 et 90 birdies ont été réalisés au trou numéro 8. Ces chiffres peuvent-ils être battus en 2017? Grâce à «Birdies for Good», ces birdies permettront désormais aux joueurs de gagner des points mais aussi de recueillir des dons pour une organisation d'utilité publique. Les golfeurs professionnels ont donc, au sens propre du terme, le succès de ce programme entre leurs mains.

Les collaborateurs du Credit Suisse décident qui reçoit l'argent

Les collaborateurs du Credit Suisse désigneront à chaque fois démocratiquement l'organisation bénéficiaire. Chaque année, ils éliront l'«Organisation de l'année» parmi les organisations soutenues dans le cadre du vaste engagement humanitaire et caritatif de la banque. Pendant une année, cette organisation recevra, de manière privilégiée, des aides provenant de dons, de récoltes de fonds et d'activités caritatives. Il en résultera ainsi des sommes considérables, qui pourront aisément dépasser les 60 000 CHF par an.

«Organisation de l'année» 2017

Cette année, l'association «Hilfe für hirnverletzte Kinder-hiki» a été choisie. En tant qu'organisation d'entraide, cette association apporte son soutien depuis plus de 30 ans à des familles avec des enfants qui, depuis la naissance ou en raison d'un accident ou d'une maladie, souffrent d'une lésion cérébrale. Sous la forme de conseils, de soutien, de participation aux coûts ou de mise en réseau, l'association aide les parents au quotidien, lors de la prise de décisions et pour d'autres questions non réglées.

Des stars du golf soutiennent l'idée

Le programme de bienfaisance remporte un vif succès auprès des golfeurs. C'est notamment le cas de l'Espagnol, Sergio García, qui a déjà fondé depuis longtemps sa propre fondation (dont le but est l'intégration sociale des enfants défavorisés). Sergio García, qui a remporté l'Omega European Masters 2005, déclare: «En tant que golfeurs, nous sommes privilégiés, car nous pouvons faire ce que nous aimons. Pour nous, il est important de participer à des activités telles que 'Birdies for Good', car aider les autres procure un bon sentiment.»

L'espoir du golf suisse chez les seniors, André Bossert, se réjouit lui aussi de l'initiative du Credit Suisse: «Peu importe qui remporte le tournoi cette année, avec «Birdies for Good», il y aura un autre gagnant.»

Nous souhaitons beaucoup de plaisir et de succès aux professionnels et aux amateurs qui participeront cette année aux tournois de Bad Ragaz et de Crans-Montana et nous réjouissons d'ores et déjà, avec les joueurs, les organisateurs, les spectateurs et toutes les personnes impliquées, d'assister à de formidables moments de golf et surtout à beaucoup de «Birdies for Good».

Dominik Baur, Photo