Actualités et histoires

Birdies for Good: joindre l'utile à l'agréable

Cette année encore, le Credit Suisse a mis ses traditionnels engagements dans le domaine du golf, à savoir l'Omega European Masters et le Swiss Seniors Open, au service de son programme de bienfaisance «Birdies for Good». Celui-ci permet à la banque de soutenir la «Fondation d'aide aux enfants Étoile filante», une organisation d'utilité publique qui apporte de la joie et du divertissement dans la vie d'enfants qui souffrent d'une maladie, d'un handicap ou des séquelles d'un grave accident.

Joindre l'utile à l'agréable – telle est l'idée qui se cache derrière «Birdies for Good». Ce programme de bienfaisance lancé par le Credit Suisse en 2017 en est cette année à sa deuxième édition. Il fonctionne de la manière suivante: la banque utilise ses traditionnels engagements de golf comme plateformes. Lors de l'Omega European Masters organisé à Crans-Montana et du Swiss Seniors Open qui se déroule à Bad Ragaz, de l'argent est collecté de manière ludique pour une bonne cause. Pour chaque birdie réussi sur un trou défini au préalable lors de ces deux événements, le Credit Suisse verse un montant fixe à une organisation d'utilité publique sélectionnée.

Somme récoltée plus élevée

Les 90 birdies réussis l'an dernier ont permis de réunir 26 100 francs, somme qui a été versée à l'association «Hilfe für hirnverletzte Kinder», une association d'aide aux enfants traumatisés cranio-cérébraux. Cette organisation d'entraide apporte depuis plus de 30 ans son soutien à des familles avec des enfants qui, depuis la naissance ou en raison d'un accident ou d'une maladie, souffrent d'une lésion cérébrale. Le montant obtenu cette année est encore plus élevé. Lors du Swiss Seniors Open et de l'Omega European Masters, 140 birdies ont été réalisés; en outre, une action caritative spontanée à l'occasion du Credit Suisse Gold Pro-Am à Crans-Montana a permis de récolter 3100 francs supplémentaires. Ainsi, au total, une somme de 32 100 francs a pu être versée à la Fondation d'aide aux enfants Étoile filante.

La Fondation d'aide aux enfants Étoile filante élue «Charity of the Year»

La somme récoltée à l'occasion de ces deux tournois est offerte cette année à la «Fondation d'aide aux enfants Étoile filante», qui apporte depuis plus de vingt ans de la joie et du divertissement dans la vie d'enfants qui souffrent d'une maladie, d'un handicap ou des séquelles d'un grave accident. L'organisation bénéficiaire a été choisie par les collaborateurs du Credit Suisse en Suisse, lesquels élisent chaque année une organisation d'utilité publique «Charity of the Year» dans le cadre de l'engagement humanitaire et caritatif de la banque.

Le soutien des professionnels

Avec ce programme de bienfaisance, la banque emprunte de nouvelles voies. Elle allie en effet son traditionnel sponsoring sportif à son engagement d'utilité publique, ce qui lui permet d'apporter une contribution supplémentaire en faveur des personnes défavorisées en Suisse. L'initiative du Credit Suisse est également très appréciée par les professionnels: «En tant que golfeurs professionnels, nous sommes privilégiés car nous gagnons notre vie en exerçant une activité que nous aimons par-dessus tout», déclare le légendaire Espagnol Sergio García qui a remporté l'Omega European Masters en 2005 et est partenaire de golf du Credit Suisse depuis 2015. Avant d'ajouter au nom de ses collègues: «Voilà pourquoi il est important pour les joueurs que nous sommes de participer à des actions telles que ‹Birdies for Good›. Cela fait du bien de soutenir des personnes défavorisées.»