Intelligence artificielle et robotique: forces de rupture et potentiels d'investissement
Derniers Articles

Intelligence artificielle et robotique: forces de rupture et potentiels d'investissement

Les avancées technologiques dans des domaines tels que la robotique, la réalité virtuelle (RV) et l'intelligence artificielle (IA) ont atteint un rythme frénétique. Leur impact se traduit non seulement par de nouvelles opportunités de placement, mais aussi par des pertes d'emplois. Il est peut-être trop tôt pour présumer des effets ultimes de ces ruptures sur les modèles d'affaires existants, mais nous tenons pour certains les impacts et changements significatifs qu'ils vont entraîner.

Nous avons déjà connu des avancées technologiques par le passé, à l'image de la robotique et de l'IA. Les révolutions industrielle et technologique ont entraîné des changements de paradigmes au niveau de la production. Le numérique, et notamment le développement d'Internet, s'est traduit par de vastes transformations dans la vie des entreprises et des individus. Quant à la prochaine évolution majeure, elle devrait découler de l'association de l'IA et de la robotique dans des secteurs tels que l'industrie manufacturière et les technologies de la finance, et profondément modifier la façon de travailler des individus.

L'intelligence artificielle: probablement la technologie la plus puissante

«L'avenir appartient à ces entreprises qui trouveront le moyen d'exploiter au mieux l'incroyable puissance de ces nouveaux outils pour réaliser des tâches complexes», a souligné Jonathan Wilmot, fondateur de WilmotML. Et d'ajouter: «[L'IA] est probablement la technologie multi-usages la plus puissante jamais inventée. L'apprentissage automatique a le pouvoir de transformer le monde.»
L'influence de la robotique, de l'IA et de la réalité virtuelle sur nos existences a été au cœur des discussions lors de la 20e édition de l'Asian Investment Conference (AIC), qui a réuni plusieurs experts de ces domaines.

Dr. David Hanson

Fondateur et directeur exécutif de Hanson Robotics, décrit l'avenir de l'automatisation et de l'intelligence artificielle.

IA contre créativité

Malgré les avancées de ces dernières années, des progrès importants nous attendent encore et de nombreuses questions se posent sur le potentiel et les limites de l'IA.

«Un humain peut prendre le volant d'une voiture et trouver très rapidement comment la conduire, ce que l'IA ne sait pas faire. Nous touchons là à l'une des limites de la plupart des IA: la créativité et l'imagination», a expliqué David Hanson, directeur exécutif de Hanson Robotics, l'un des plus grands experts mondiaux en robotique et en IA. «L'IA n'en reste pas moins très performante dans certains domaines bien circonscrits; dans certains cas, elle dépasse même les meilleures capacités humaines.»

Les meilleurs investissements portent sur les entreprises qui ont des objectifs clairs et possèdent des droits de propriété intellectuelle sur des applications d'IA génériques, offrant des possibilités de hausse à court terme.

Dr. David Hanson

Le potentiel d'investissement dans la révolution technologique

Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle ère d'innovation technologique? Et le cas échéant, quels seraient les meilleurs moyens de rentabiliser cette innovation? La réponse à la première question est un grand oui, alors que la seconde peut susciter une grande variété de points de vue.

«Les meilleurs investissements portent sur les entreprises qui ont des objectifs clairs et possèdent des droits de propriété intellectuelle sur des applications d'IA génériques, offrant des possibilités de hausse à court terme», a expliqué David Hanson.

Nous pourrions fort bien nous trouver au centre d'un ensemble de phénomènes propices au déclenchement de progrès marquants. De nombreux facteurs se combinent pour stimuler l'innovation, notamment une offre abondante de puissance informatique peu coûteuse, la présence de davantage de sources de financement et des efforts de collaboration en matière d'échange de données.

Les rendements potentiels sont énormes. Par exemple, on estime que la valeur de l'industrie de la réalité virtuelle pourrait atteindre 600 milliards de dollars d'ici 2023, l'émergence des casques RV apparaissant comme la plus grande innovation en matière d'interfaces informatiques depuis l'apparition du clavier et de la souris. Le nombre de casques en circulation est actuellement estimé à 6 millions, mais les besoins doivent atteindre 100 millions pour que cette technologie se banalise.

Autre secteur clé de croissance, l'application de ces technologies à certains services financiers peut élargir l'accès aux consommateurs de cette industrie et réduire ses coûts de transaction.

Une seule constante: le changement

«Chaque nouvelle vague technologique balaye ce qui a été fait précédemment», a rappelé John Bi, directeur financier de Zhong An Insurance. Tous ces éléments – robotique, IA, nouvelles technologies financières – viennent s'ajouter aux changements massifs constatés à l'échelle mondiale. Mais comme l'a expliqué Peter Frankopan, historien et Senior Research Fellow au Worcester College d'Oxford, le changement n'a rien d'une menace: «Le changement est un phénomène normal. Et absolument inévitable.»

Dans cette nouvelle ère d'innovation technologique, les investisseurs ne peuvent peut-être rien faire contre le changement, mais ils peuvent très certainement faire beaucoup avec lui.