Actualités et histoires

Un nouveau centre culturel pour le Tessin

La fête bat son plein à Lugano : le Lugano Arte e Cultura, le nouveau centre culturel et de rencontres, a ouvert ses portes le 12 septembre et propose une riche programmation artistique, théâtrale et musicale qui comble les attentes des plus fervents amateurs de culture. Le Credit Suisse participe également aux festivités en sa qualité de partenaire.

La région la plus ensoleillée de Suisse arbore fièrement son nouvel édifice: le Lugano Arte e Cultura, LAC en abrégé. Conçu par l’architecte tessinois Ivano Gianola, le bâtiment tout de marbre vert vêtu s’étend sur 180 000 mètres cubes. Son emplacement au bord du lac et en plein cœur de Lugano devrait donner un nouvel élan à la ville. Le Credit Suisse soutient cet imposant centre culturel en qualité de partenaire.

Si la salle de concert et les locaux administratifs sont situés sur le versant, l’aile du musée sur-plombe en amont le lac depuis la place Bernardo Luini, peintre de la Renaissance dont les fresques tapissent les murs de l’église Santa Maria degli Angioli. Le hall d’entrée du LAC quant à lui semble donner directement sur l’extérieur grâce à son im-mense baie vitrée qui l’inonde de lumière.

Le temple des muses

Le nouveau temple des muses tessinois en offre pour tous les goûts. Un lieu pluridisciplinaire comme on l’appellerait aujourd’hui. La salle de concert et de théâtre est dotée de 1000 places et d’une coque acoustique unique pour accueillir tout au long de l’année divers spectacles : de quoi ravir les passionnés de théâtre, de danse et de musique. Le Museo d’arte della Svizzera italiana (MASILugano), issu de l’union entre le Musée d’art de la ville de Lugano et celui du canton du Tessin, séduira les amateurs d’arts visuels. Ses trois étages offrent l’espace nécessaire pour abriter les collections permanentes et les expositions temporaires prévues au programme.

Dans le cadre du partenariat avec le LAC, le Credit Suisse s’engage particulièrement auprès du MASILugano, soutenant déjà depuis de longues années le Musée d’art de la ville. « La collaboration avec le Museo d’Arte Lugano a commencé en 1992 avec le parrainage d’une première exposition. Le partenariat s’est depuis lors développé avec succès et s’étend désormais au MASILugano », explique Gabriela Cotti Musio, Management Support de la région Tessin. 

Un bon esprit d’équipe

L’idée maîtresse du LAC : réunir la culture sous un seul et même toit. Cet objectif représente un défide taille pour intégrer les partenaires, définirles rôles et négocier les compromis. En outre, la programma-tion et la mise en œuvre sont un exercice exigeant pour les différentes institutions et requièrent une nouvelle approche de collaboration. « Les différents partenaires externes impliqués avaient des attentes, des visions et des idées différentes et il n’a pas toujours été évident de parvenir à une solution com-mune, déclare Mira Song, responsable Sponsorship Suisse. Mais les représentants du Credit Suisse – Management et Marketing de la région ainsi que Sponsoring central – ont tous œuvré en tant qu’équipe dans le même sens, ce qui leur a conféré une position forte pour défendre avec succès les intérêts de l’entreprise. »

Un prestige international

Le LAC est un parfait exemple d’une collaboration constructive entres les instances publiques et privées en faveur de la culture, ajoute Alberto Petruzzella, responsable Private & Wealth Management Clients région Tessin. « Ce partenariat est une grande opportunité pour renforcer notre présence dans le domaine de la culture à Lugano, une ville dans laquelle nous opérons depuis plus d’un siècle. » Les responsables du LAC font preuve d’ambition : positionner le centre comme pôle d’attraction par-delà les frontières de la Suisse et exprimer l’identité de Lugano dans son rôle de « carrefour culturel entre le nord et le sud de l’Europe » en proposant une offre de qualité. Massimo Crivelli, Marketing Private Banking & Wealth Management de la région Tessin, affirme : « Le nouveau centre enrichit l’offre artistique de la ville et devrait attirer de nombreux visiteurs. Il présente de nouvelles opportunités commerciales et permet à la banque de proposer aux clients des événements intéressants. »

L’inauguration du LAC se déroulera jusqu’au 27 septembre. Trois représentations de la 9e Symphonie de Beethoven donneront l’accord final sous la direction de Vladimir Ashkenazy. Diverses manifestations sont déjà programmées pour les prochains mois : concerts avec András Schiff et Valery Gergiev ainsi qu’une soirée en l’honneur du chanteur-interprète italien Angelo Branduardi.