4600 raisons de croire en la mobilité interne

La mobilité interne est source de réussite à long terme pour le Credit Suisse et ses collaborateurs. Elle est aussi utile aux clients: un collaborateur mobile est meilleur conseiller.

Ruchika Karakoti était folle de joie lorsqu'elle a découvert que sa candidature avait été retenue pour un poste à New York. Cette jeune femme de 36 ans, née en Inde, travaillait au service Human Resources du Center of Excellence (CoE) de Pune depuis trois ans quand elle a vu une offre d'emploi interne pour un poste passionnant dans la ville qui ne dort jamais.

«Obtenir ce poste à New York, c'était un rêve qui se réalisait, tant en termes de perspectives de carrière que sur le plan personnel, a-t-elle déclaré. Je suis ravie que la banque m'ait donné la chance d'évoluer de la sorte en interne.»

Au loin, de nouveaux talents à découvrir

Ruchika n'est pas la seule dans ce cas. Elle est l'une parmi les milliers de collaboratrices et de collaborateurs du Credit Suisse qui ont déjà profité de la mobilité interne. En effet, la banque offre des opportunités professionnelles intéressantes dans différentes fonctions, activités et régions. Plutôt que de chercher en dehors de la banque, les collaborateurs en quête de nouvelles responsabilités recherchent en interne des postes qui leur donnent la possibilité de développer leur talent et d'améliorer leurs compétences. La mobilité interne leur permet de tirer parti de leur expérience et d'approfondir leur connaissance de la banque.

En 2014, 4600 collaborateurs dans le monde ont changé de poste en interne. Plus de 42% des postes vacants ont été pourvus en interne, de même que la proportion remarquable de 53% des postes de senior management (Director/MD). Le Credit Suisse s'est imposé comme une entreprise leader dans la mobilité interne de ses collaborateurs, mobilité dont la banque profite également en créant un pool de collaborateurs hautement qualifiés et très motivés qui, à leur tour, satisfont mieux les besoins des clients.

Les collaborateurs mobiles sont meilleurs conseillers

«La mobilité interne est un élément important pour une banque comme la nôtre qui est au service de clients sophistiqués aux besoins complexes, a déclaré Pamela Thomas-Graham, Chief Marketing and Talent Officer. Plus nos collaborateurs évoluent au sein de la banque, comprennent nos différents produits et services ainsi que les différences culturelles, plus nous serons en mesure de proposer les solutions que souhaitent nos clients.»

Le point de vue de Pamela Thomas-Graham est partagé par Ruchika et d'autres collaborateurs. «Je crois énormément en la mobilité interne; elle m'a aidée à mieux comprendre la banque et à mieux contribuer à son succès», a-t-elle ajouté.

Sortir de sa zone de confort

La mobilité interne suscite davantage d'intérêt et la croissance de nos CoE est l'un de ses moteurs.

«Je recommande la mobilité interne pour sortir de sa zone de confort et chercher un nouveau défi. Elle offre la possibilité d'avoir un autre point de vue sur la banque», a déclaré Karolina Gatner, qui a eu la chance de changer de poste au sein du CoE de Wroclaw.

Le Credit Suisse a ouvert son premier CoE il y a dix ans, à Raleigh en Caroline du Nord. Nous disposons aujourd'hui d'autres CoE, à Pune et à Mumbai en Inde ainsi qu'à Wroclaw en Pologne. Les CoE font partie intégrante du succès de la banque et sont devenus des viviers de talents. En 2014, plus de 650 collaborateurs des CoE ont changé de poste ou de secteur d'activité et plus de 100 d'entre eux ont accepté un poste dans une autre région, soit le double du nombre de mutations de l'année précédente.

«Nous avons toujours eu l'intention d'offrir aux collaborateurs des CoE les mêmes opportunités de carrière et de mobilité que celles que nous proposons aux collaborateurs des autres sites, a expliqué Christian Fenner, COO de TB&C et responsable mondial des Centers of Excellence. Cette stratégie est en train de prendre son plein effet. La mobilité interne nous aide à développer des professionnels plus expérimentés ayant des carrières variées, ce qui nous permet de mettre toutes les capacités de la banque au service de nos clients.»