Entreprise Press Release

Press Release

Un quart d’heure pour ouvrir un compte en banque

Le Credit Suisse introduit l’«Online Relationship Onboarding»

Le Credit Suisse propose désormais un processus d'onboarding numérique des nouveaux clients. Ainsi, il suffit d’environ 15 minutes pour ouvrir une relation de compte et commander un paquet de prestations Bonviva, y compris des cartes de crédit et Maestro. L’identification du client et la signature de la demande étant entièrement numériques, le papier devient superflu.
   

Désormais, il n’est plus nécessaire de se rendre dans une succursale pour ouvrir un compte au Credit Suisse. Dans le cadre de sa stratégie de numérisation, la banque a introduit un nouveau service, l’«Online Relationship Onboarding» qui permet d’ouvrir une relation de compte en ligne, sans changement de moyen de communication, depuis chez soi, en déplacement ou au bureau.

Un processus en quatre étapes

Il suffit d’un ordinateur équipé d’une webcam et d’un microphone, d’une tablette ou d’un smartphone, ainsi que d’un numéro d’appel actif capable de recevoir des SMS. Le demandeur doit par ailleurs se munir de sa carte d’identité ou de son passeport. Une fois ces conditions réunies, le processus d’ouverture numérique de compte se déroule en quatre étapes. Le demandeur commence par choisir le paquet de prestations bancaires répondant à ses besoins. La banque propose actuellement les paquets Basic Banking et Bonviva Silver, Gold et Platinum, y compris les cartes Maestro et les cartes de crédit. Il fournit ensuite ses données personnelles et répond à quelques questions concernant l’usage du compte et l’origine des fonds qui seront versés sur ce dernier. La troisième étape consiste en l’identification par appel vidéo. Elle est suivie d’une dernière étape de signature électronique des formulaires en vue de la clôture du processus. Cette procédure d’ouverture de compte ne dure qu'une quinzaine de minutes et rend complètement superflue l’utilisation de papier.

Pour la clientèle privée en Suisse

Le service Online Relationship Onboarding est destiné aux particuliers domiciliés en Suisse. Il est proposé en allemand, anglais, français et italien. L’identification par appel vidéo est possible du lundi au samedi, de 8h00 à 22h00. Actuellement, 53 nationalités sont admises. Il existe cependant des restrictions concernant les personnes politiquement exposées ou assujetties à l’impôt aux États-Unis. Dans leur cas, le passage par une succursale reste indispensable. Les clients vivant hors de la Suisse et la clientèle entreprises pourront également bénéficier de cette offre à une date ultérieure. 

Identification sécurisée grâce à Swisscom

L’ouverture de compte par voie numérique satisfait à toutes les exigences de sécurité de la FINMA. Elle atteint le même niveau de sécurité que l’ouverture classique d’une relation bancaire au guichet, par ailleurs toujours possible. Le Credit Suisse fait appel à Swisscom pour assurer l’identification du demandeur et la vérification des éléments caractéristiques de la pièce d’identité pendant l’appel vidéo. Le logiciel utilisé reconnaît les éléments de sécurité tels que l'hologramme, la photo 3D ou le filigrane figurant sur la pièce d’identité. Après déroulement correct du processus d’identification, Swisscom transmet les données au Credit Suisse par connexion cryptée sécurisée. Comme dans le cas de la procédure classique d’ouverture de compte, la banque vérifie ensuite la conformité aux exigences légales et règlementaires. Une fois ce contrôle terminé, le compte est immédiatement disponible et les cartes de crédit ou Maestro sont envoyées au client par courrier.

Serge Fehr, responsable Private & Wealth Management Clients: «Avec l'Online Relationship Onboarding, nous évoluons avec notre temps et répondons aux besoins accrus des clients en matière de solutions pratiques: aujourd'hui, l'ouverture d'une relation bancaire doit être simple, rapide et sûre. Cette prestation procure donc une expérience extrêmement positive aux nouveaux clients. Parallèlement, elle permet de rationaliser les processus internes: les collaborateurs des succursales peuvent désormais consacrer davantage de temps au conseil, activité génératrice de valeur.»

Anke Bridge, responsable Digital Solutions & Delivery: «Notre objectif était de proposer un onboarding numérique, se déroulant en ligne de la première à la dernière étape et clôturé par une signature électronique. En outre, nos entretiens avec les clients nous ont appris ce qu’ils considéraient indispensable au début d’une relation bancaire: pouvoir disposer tout de suite du compte et de l’IBAN, des cartes de crédit et Maestro, ainsi que des comptes d’épargne. Et la possibilité d’interrompre, si nécessaire, le processus d’onboarding faisait également partie des souhaits les plus fréquemment exprimés. Nous avons réussi à proposer un package de démarrage qui répond à toutes ces exigences.»