Entreprise Press Release

Press Release

Le Credit Suisse fonde une institution de prévoyance pour les plans 1e – Credit Suisse Fondation Collective 1e

Les plans de prévoyance «1e» offrent davantage de souplesse et d’autonomie dans la prévoyance professionnelle


Credit Suisse (Suisse) SA annonce aujourd’hui la création de Credit Suisse Fondation Collective 1e. En tant que banque des entrepreneurs, le Credit Suisse en Suisse permet désormais aux entreprises et aux travailleurs indépendants d'aménager la prévoyance dans le domaine surobligatoire de manière autonome et attractive. Le choix entre différentes stratégies de placement leur offre des opportunités de rendement potentiellement meilleures, dont ils assument toutefois pleinement le risque de placement.

Les plans de prévoyance 1e satisfont aux exigences croissantes d’une plus grande souplesse et individualisation de la prévoyance: ils laissent à l’assuré la liberté de choisir la stratégie de placement en fonction de sa tolérance aux risques. Credit Suisse Fondation Collective 1e permet de choisir entre dix stratégies en fonction des besoins individuels de chaque assuré et de ses préférences en matière de risque.

Il est ainsi possible de profiter de rendements potentiellement plus élevés. Dans le même temps, les assurés assument eux-mêmes la totalité du risque de placement dans les plans 1e, et sont donc conseillés personnellement pour choisir la stratégie de placement et donc les risques qui y sont liés. La stratégie de placement 1e choisie par l’assuré est régulièrement contrôlée par les spécialistes en placement du Credit Suisse. Ainsi, si la situation financière privée évolue, il est possible d’y réagir dans le cadre d’un plan 1e en changeant gratuitement de stratégie de placement.

La fondation collective peut regrouper comme assurés les collaborateurs des employeurs affiliés, les indépendants membres d’une association professionnelle qui a choisi la fondation comme institution de prévoyance professionnelle, ainsi que les indépendants (et leur personnel) qui perçoivent un revenu soumis à l’AVS supérieur au montant-limite au sens de l’art. 8 al. 1 LPP (actuellement 126 900 CHF). L’offre de Credit Suisse Fondation Collective 1e se caractérise par de faibles frais d’administration, des primes d’assurance attrayantes et des solutions de placement éprouvées et bon marché.

Markus Stierli, responsable Solutions de prévoyance au Credit Suisse, explique: «Compte tenu des défis actuels pour le deuxième pilier, les plans de prévoyance 1e devraient se généraliser de plus en plus au cours des prochains mois et années. Parallèlement, le fait de donner plus d’importance à la responsabilité de l’assuré dans la prévoyance professionnelle accroît inévitablement le besoin de conseil des assurés. Plus que jamais, il faut aborder le plus tôt possible les thèmes comme les lacunes de prévoyance et proposer des solutions adaptées.»

Récapitulatif des plans de prévoyance 1e

Source: «Prévoyance professionnelle: Capital ou rente?», Credit Suisse, août 2018

Informations complémentaires sur Credit Suisse Fondation Collective 1e:
www.credit-suisse.com/avenir1e

Étude du Credit Suisse sur la prévoyance professionnelle vieillesse en Suisse:
«Prévoyance professionnelle – Capital ou rente?»:
www.credit-suisse.com/etudeprevoyance