Credit Suisse s’associe à la Young Investors Organization pour lancer le rapport Next Generation

Credit Suisse collabore avec la Young Investors Organization (YIO) dans le cadre d’un rapport consacré à une génération sur le point de recevoir l’héritage familial et d’assumer les responsabilités qui y sont associées.

Le rapport « Créer un monde avec la Next Generation » est guidé par les préoccupations et les intérêts prédominants de la « Next Generation », identifiés dans une enquête d’opinion inédite dévoilée dans ce rapport. Cette publication présente des études de cas concrètes sur des défis et solutions intergénérationnels visant à susciter un dialogue ouvert, tout en fournissant une boîte à outils pour aider les familles dans cette période charnière. Elle analyse en outre ce que signifie ce changement générationnel pour le secteur de la gestion de fortune.

Alors que la Next Generation doit progressivement prendre en charge son héritage familial, le rapport « Créer un monde avec la Next Generation » étudie attentivement et objectivement leurs préoccupations, attentes et aspirations, ainsi que ce qu’ils attendent de leur gestionnaire de fortune. Le rapport s’appuie sur plus d’une décennie de collaboration entre Credit Suisse et la YIO, un réseau d’héritiers de familles d'entrepreneurs à travers le monde. L’enquête, menée auprès des membres de la YIO dans le monde entier et incluse dans le rapport, révèle les opinions de la Next Generation sur la famille, l’entreprise, la fortune et l’héritage.

« Créer un monde avec la Next Generation » met notamment l’accent sur les sujets suivants :

• La Next Generation désire avoir une discussion intergénérationnelle plus soutenue. Plus de la moitié des personnes interrogées souhaitent discuter plus ouvertement des questions de fortune (59%) et plus des deux tiers (68%) déclarent que le recours à plus d’outils de communication serait bénéfique pour leurs familles.
  • La Next Generation est majoritairement intéressée par les solutions à impact mais n’investit pas dans ces solutions. L’étude a établi que l’investissement durable et à impact est la classe d’actifs que la Next Generation connaît le moins, avec 56% de ses représentants affirmant posséder de faibles connaissances sur ces placements et seulement 8% déclarant d’excellentes connaissances.
  • La Next Generation transformera le métier de gestionnaire de fortune, le faisant passer d’un rôle strictement basé sur le savoir-faire financier à une fonction plus large de «chef d’orchestre de réseau» dans toutes les phases de la vie. 41% des personnes interrogées ont précisé qu’elles souhaitent bénéficier d’un conseiller personnel pour les aider à identifier ou à répondre à leurs besoins non financiers. Selon la Next Generation, une « relation étroite » serait la première qualité recherchée dans un gérant de fortune, alors que seulement 4% jugent une fine maîtrise du numérique comme déterminante.

Par « Next Generation », le rapport fait référence à la génération des héritiers destinés à prendre les rênes d’une entreprise fondée par leurs parents ou leurs aïeux, ou à ceux qui devraient hériter d’au moins une partie de la fortune accumulée par les générations précédentes.

Viola Steinhoff Werner, responsable Global Next Generation and Families de Credit Suisse, également fondatrice et directrice générale de la YIO, a déclaré: « C’est une génération qui a l’ambition d’avoir un impact et qui veut participer à la création de solutions concrètes au profit des générations futures. La YIO a été créée en 2007 afin de soutenir la Next Generation durant certaines étapes cruciales afin de devenir de meilleurs membres de la famille, de meilleurs investisseurs, entrepreneurs ou acteurs du changement social. Credit Suisse a pour objectif de connaître les besoins et les attentes de la Next Generation afin d’être le meilleur partenaire possible, tant aujourd’hui qu’à l'avenir. »

Au travers d’une compilation d’articles, d’interviews et d’études de cas avec des experts de la finance et de la gestion de fortune, des universitaires de premier plan et des membres de grandes entreprises familiales, le rapport « Créer un monde avec la Next Generation » vise à donner la parole à cette Next Generation au moment où elle se prépare à transformer le sens de la fortune.

Selon Justin Rockefeller, Co-founder et Chairman, The ImPact et aussi Global Director, Family Office, Addepar: « Aujourd’hui, les cinquième et sixième générations [de ma famille] s’engagent à capitaliser sur l’héritage philanthropique, même si l’accent est désormais mis sur la création d’impact et se prolonge au-delà de la philanthropie dans des domaines tels que l'investissement à impact. »

Le rapport lance un débat important pour le secteur de la gestion de fortune pour savoir comment répondre aux nouvelles exigences de sa future clientèle.

Iqbal Khan, CEO de la division International Wealth Management de Credit Suisse, a ajouté : « Nous allons bientôt observer un basculement d’une génération vers une autre. Cela signifie que les attentes des clients à l’égard des banques vont changer, avec un impact considérable sur les services que nous fournissons. La compréhension des différents points de vue et attentes de la Next Generation et en particulier de leur vision du futur est donc essentielle. Nous travaillons avec la Next Generation afin de préparer le futur de la gestion de la fortune. »

« Créer un monde avec la Next Generation » est disponible à l’adresse:

À propos du Credit Suisse et la Next Generation
En tant que gérant de fortune de premier rang possédant de solides compétences en investment banking, Credit Suisse se consacre à l’établissement et au développement de relations non seulement avec la génération actuelle qui gère, crée et préserve de la richesse, mais également avec la Next Generation. Depuis le lancement de son initiative Next Generation en 2003, Credit Suisse s’associe pour répondre à un besoin important : former la Next Generation en matière de fortune et lui apprendre à faire face aux responsabilités qu’elle implique. De ce fait, Credit Suisse a développé une série de programmes qui offrent à la Next Generation une éducation financière et des possibilités de réseautage entre pairs. Depuis 2007, Credit Suisse est également le sponsor principal de la Young Investors Organization (YIO).

À propos de la Young Investors Organization (YIO):
La Young Investors Organization (YIO) est une organisation mondiale composée de la prochaine génération de quelques-unes des plus grandes familles d’entrepreneurs du monde. Nous nous efforçons de nous entraider pour développer des idées et de nouvelles entreprises qui transforment le monde, afin de le rendre plus durable, prospère et équitable. La YIO fournit un environnement stimulant qui incite à dépasser les clivages spirituels, géographiques et culturels afin d’encourager le développement permanent des connaissances et la collaboration par-delà les frontières. Nous unissons nos forces dans le but de créer des solutions concrètes pour les générations futures, et sommes partisans de l’action plutôt que du discours théorique.

La YIO facilite les discussions concernant des opportunités financières, commerciales et sociales exceptionnelles dans le monde entier. L’intelligence collective, l’engagement et la passion pour atteindre nos objectifs communs créent un sentiment familial qui aide les membres à s’améliorer en tant qu’investisseurs, héritiers et personnes. Les experts de la YIO attendent de leurs membres qu’ils se passionnent pour aider chacun à avoir un impact positif et ils croient au potentiel de l’amitié à long terme et cherchent à apprendre par l’implication et l’action. Cela fait de la YIO une expérience très personnelle, qui enrichit la vie de ses membres, des familles et des tiers. La YIO se fonde sur quatre piliers fondamentaux : l’éducation, le réseau, l’accès et l’action.

À propos de l’étude
Pour « Créer un monde avec la Next Generation », nous avons interrogé en 2018 plus de 200 leaders de la Next Generation et leurs familles au sein de la YIO. Les personnes interrogées représentent plusieurs générations en termes d’origine de la fortune (62% de deuxième génération ; 30% de troisième génération, 8% de quatrième génération ou plus). 80% des personnes interrogées sont âgées de 24 à 42 ans (génération Y : 1977 – 1995) et les 20% restants ont moins de 23 ans (génération Z : à partir de 1996). La population étudiée était presque équitablement répartie en termes de sexe : 45% de femmes et 55% d’hommes. Les personnes interrogées viennent du monde entier, ce qui nous permet d’identifier des tendances régionales aussi bien que mondiales (Europe : 30,6% ; Asie : 28,9% ; Amérique centrale et du Sud : 18,5% ; États-Unis : 15,3% ; Afrique : 4,8% ; Australie : 1,6%).

Le questionnaire utilisé pour l’enquête a été élaboré sur la base des recherches et de la longue expérience de Credit Suisse et de la YIO, avec des contributions de Sylvain Labs. En outre, de nombreux débats d’experts ont été organisés au cours de la phase de développement du projet en 2018, avec les représentants de la Next Generation de différentes régions du monde entier. Le questionnaire est également le fruit de ces discussions et des rapports Next Generation comparables.

Le questionnaire est centré sur les cinq questions clés qui sont analysées dans cette publication : 1. Qu’est-ce que je souhaite laisser derrière moi ? 2. Comment partager des informations en tant que famille performante ? 3. Comment voudrais-je faire des affaires ? 4. Que signifie la richesse pour moi ? et 5. Comment puis-je structurer mon héritage ? Ces questions seront posées chaque année afin d’illustrer l’évolution au fil du temps, ce qui est particulièrement important pour évaluer les tendances et continuer d’adapter notre manière de travailler ensemble en tant que banque et Next Generation.