Entreprise Press Release

Press Release

Le Credit Suisse investit dans la société de FinTech «Assetmax AG»

La start-up suisse clôture avec succès son premier tour de financement

SVC – SA pour le capital-risque des PME («SVC SA»), une structure d’investissement du Credit Suisse en Suisse, prend une participation dans Assetmax AG, un prestataire de services dans le domaine de la gestion de fortune situé à Zurich et à Lugano. Pour SVC SA, c’est le deuxième investissement dans une société de technologie financière, après avoir octroyé du capital de croissance à Tradeplus24 AG au quatrième trimestre de l’année dernière. Au total, SVC SA dispose de 130 millions de francs pour investir dans des PME suisses, dont 30 millions spécifiquement dans des fournisseurs de technologies financières. 

Le Credit Suisse ayant doté en début d’année sa société affiliée «SVC – SA pour le capital-risque des PME» d’un capital d’investissement supplémentaire de 30 millions pour les fournisseurs de technologies financières, celle-ci réalise aujourd’hui un nouveau placement dans ce domaine. La société Assetmax AG (anciennement Fimax Asset Management Solutions AG), active à Zurich et à Lugano, s’est développée depuis sa création en 2013 pour devenir l’une des principales plates-formes informatiques pour les gérants de fortune indépendants et pour les banques. Elle les décharge ainsi de certaines tâches administratives et répétitives grâce à l’automatisation systématique et à l’externalisation de processus d’affaires, notamment dans les domaines de la compliance et de la gestion de portefeuille. 

Le comité de placement spécifiquement mis en place par SVC SA pour les investissements dans les FinTechs a été particulièrement convaincu par la capacité d’innovation et la technologie mature de la plate-forme d’Assetmax. Cette évaluation est étayée par le fait que la société n’a jusqu’ici dépensé que très peu d’argent dans la commercialisation active de la plate-forme, mais a surtout pu établir sa base de clientèle grâce aux recommandations de ses utilisateurs existants. Avec ce nouveau capital, Assetmax AG va encore développer sa plate-forme et mettre en œuvre des mesures d’accélération de la croissance de la clientèle. Outre SVC SA, la fondation de l’innovation de la Banque cantonale de Schwyz ainsi que l’entrepreneur et fondateur de Doodle Paul E. Sevinç ont participé au premier tour de financement d’Assetmax. 

Didier Denat, président du Conseil d’administration de SVC SA et responsable Clientèle entreprises & Investment Banking de Credit Suisse (Suisse) SA, explique: «Assetmax répond aux besoins de nombreux gérants de fortune indépendants avec sa plate-forme et a mis en œuvre la solution qu'elle leur apporte de manière convaincante, y compris sur le plan technique. La combinaison du flair stratégique et d'une implémentation irréprochable constitue précisément un facteur décisif pour le succès d’une entreprise. En participant au premier tour de financement, nous voulons aider l’entreprise à poursuivre sa croissance et soutenir sa réussite à long terme. Nous nous réjouissons de pouvoir accompagner Assetmax sur cette voie en tant que partenaire de financement.» 

Assetmax est le deuxième investissement dans la FinTech de SVC SA, après le premier réalisé au quatrième trimestre de l’année dernière dans Tradeplus24, une société zurichoise de technologie financière spécialisée dans l’octroi de crédits commerciaux aux PME, avec une couverture assurée par des débiteurs internationaux. 

À propos de SVC – SA pour le capital-risque des PME
En tant que banque leader des entrepreneurs, le Credit Suisse aide non seulement les entreprises et leurs propriétaires à faire face à leurs besoins financiers, mais souhaite également contribuer par d’autres mesures au renforcement et à la promotion de la place économique suisse. L’année 2010 a été le point de départ de la création, en coopération avec le Swiss Venture Club, de «SVC – SA pour le capital-risque des PME», devenue depuis lors une société affiliée du Credit Suisse à 100%. SVC SA met à la disposition des petites et moyennes entreprises ainsi que des jeunes entrepreneurs un capital-risque pour un montant total de près de 130 millions de francs. À ce jour, des investissements ont été réalisés dans une cinquantaine de sociétés. Les bénéficiaires sont des sociétés novatrices de toute la Suisse à différentes étapes de développement. En septembre 2015, SVC SA a confié la gestion de son portefeuille d’investissements à Helvetica Capital AG. Sur le plan stratégique, la société est dirigée par un Conseil d’administration expérimenté, épaulé par une équipe opérationnelle. 

À propos d’Assetmax AG
Avec 24 collaborateurs, Assetmax AG (anciennement Fimax Asset Management Solutions AG) est l’un des prestataires de solutions de gestion de fortune et de gestion d’actifs les plus importants et à la croissance la plus rapide de Suisse. L’entreprise est déjà rentable, avec plusieurs dizaines de gérants de fortune parmi sa clientèle. Assetmax propose une plate-forme moderne et indépendante, affichant un historique éprouvé dans les domaines compliance/réglementation, gestion de portefeuille, front office, commissions/rentabilité, et exécute des tâches de back-office pour les gérants de fortune indépendants et pour les banques. Parmi ses solides partenaires, on relève notamment Geissbühler Weber & Partner dans le domaine de la compliance et Synpulse dans l’intégration de nouveaux clients. Assetmax AG a son siège à Zurich et possède des sites à Zurich et à Lugano.