Entreprise Press Release

Press Release

Le Conseil d’administration de Credit Suisse Group AG propose deux augmentations du capital-actions pour renforcer davantage sa base de capital

Le Conseil d’administration du Credit Suisse Group AG proposera lors d’une Assemblée générale extraordinaire, qui aura lieu le 19 novembre 2015, deux augmentations du capital-actions: une première augmentation de capital sous la forme d’un placement privé de nouvelles actions nominatives auprès de quelques investisseurs qualifiés; une seconde augmentation du capital sera réalisée par l’émission de droits de souscription en faveur des actionnaires existants. Grâce aux mesures proposées, Credit Suisse Group AG entend renforcer ses fonds propres durs (Common Equity Tier1 - CET1) et ainsi disposer d’une plus grande flexibilité financière pour mettre en œuvre ses objectifs stratégiques.

Dans un premier temps, quelques investisseurs qualifiés, se sont engagés à acquérir 58'000’000 nouvelles actions nominatives, à la valeur nominale de CHF 0.04 par titre, aux conditions habituelles du marché. Le prix d’achat de chaque action correspond à 94.5% du cours moyen pondéré du volume des actions nominatives du Credit Suisse Groupe AG négociées à la SIX Swiss Exchange le 21 octobre 2015. Ces nouvelles actions nominatives seront émises sans droits de souscription pour les actionnaires existants. Les investisseurs se sont engagés à ne pas vendre les nouvelles actions nominatives avant la date de règlement de l’offre de droits subséquente et à participer à l’offre de droits sur la base du nombre total d’actions nominatives qu’ils auront nouvellement acquises. Les fonds bruts ainsi levés par Credit Suisse Group AG sont évalués à près de CHF 1,35 milliard. L’émission de ces nouvelles actions est conditionnée à l’approbation par l’Assemblée générale extraordinaire de la seconde augmentation.

Lors de cette deuxième étape, qui n’est pas conditionnée à l’approbation par l’Assemblée générale extraordinaire de la première mesure mentionnée ci-dessus, le Conseil d’administration proposera, au cours de la même assemblée générale, l’émission de droits de souscription (émission de nouvelles actions en faveur des actionnaires existants de Credit Suisse Group AG, dans la mesure où les lois locales le permettent). Selon les termes de l’offre de droits, Credit Suisse Group AG a l’intention d’émettre jusqu’à 260'983’898 nouvelles actions nominatives à la valeur nominale de CHF 0.04 par titre.

Les actionnaires de Credit Suisse Group AG seront au bénéfice d’un droit de souscription pour chaque action enregistrée qu’ils détiennent en date du 20 novembre 2015 (à la clôture des marchés). 13 droits de souscription autorisent leurs détenteurs – pour autant qu’ils ne soient pas soumis à certaines restrictions en vertu de lois locales – à acquérir 2 nouvelles actions nominatives au prix de CHF18.-- par action. Credit Suisse Group AG escompte que les produits bruts des émissions de droits de souscription atteignent environ CHF 4,7 milliards.

Il est prévu que les droits de souscription soient négociables à la SIX Swiss Exchange durant la période du 23 novembre au 1er décembre 2015. La période d’exercice des droits de souscription est envisagée entre le 23 novembre et le 3 décembre 2015 12h00 (midi) (CET). La cotation et le premier jour de négoce des nouvelles actions à la SIX Swiss Exchange, de même que la livraison des nouvelles actions nominatives contre paiement du prix d’offre, sont prévus pour le 4 décembre 2015.

Un syndicat de banques s’est engagé, sous réserve des conditions de marché courantes, à une prise ferme des nouvelles actions nominatives issues de l’offre de droits (à l’exception des nouvelles actions pour lesquelles chaque investisseur s’est engagé à exercer ses droits de souscription, comme indiqué précédemment).

L’invitation à l’Assemblée générale extraordinaire et les informations afférentes seront publiées dans la Feuille officielle suisse du commerce et envoyées aux actionnaires le 27 octobre 2015.

Dates indicatives importantes pour les augmentations du capital

19 novembre 2015: Assemblée générale extraordinaire
20 novembre 2015: Après la clôture du marché, à la SIX Swiss Exchange: date de cut-off pour déterminer les actionnaires bénéficiant de droits de souscription. Les actionnaires qui achèteront des actions nominatives après la date de cut-off recevront des actions sans droits.
23 novembre 2015: Publication du prospectus d’offre et de cotation
23 novembre 2015: Cotation et premier jour de négoce à la SIX Swiss Exchange des nouvelles actions nominatives acquises par les investisseurs sans les droits de souscription des actionnaires existants
23 novembre – 1er décembre 2015: Négoce des droits (négoce à la SIX Swiss Exchange)
23 novembre – 3 décembre 2015 12h00 (midi) (CET): Période d’exercice des droits
3 décembre 2015: Communiqué de presse annonçant les résultats de l’offre de droits de souscription (après 17h30 CET)
4 décembre 2015: Livraison des actions offertes contre paiement du prix d’offre
4 décembre 2015: Cotation et premier jour de négoce à la SIX Swiss Exchange des nouvelles actions nominatives acquises par les investisseurs dans le cadre de l’offre de droits.

Lire le communiqué de presse complet