Entreprise Press Release

Press Release

Le Credit Suisse nomme de nouveaux membres au Conseil d'administration de Credit Suisse (Suisse) SA

Le Credit Suisse a annoncé aujourd'hui qu’Alexandre Zeller et Peter Derendinger viendront renforcer le Conseil d'administration de l'entité juridique suisse Credit Suisse (Suisse) SA le 1er octobre 2016, comme nouveaux membres venant de l’extérieur de la banque. Alexandre Zeller exercera dès le 1er octobre 2016 le mandat de président du Conseil d'administration de Credit Suisse (Suisse) SA. En outre, il sera proposé à l'élection comme membre du Conseil d'administration de Credit Suisse Group AG lors de la prochaine Assemblée générale ordinaire.

Credit Suisse (Suisse) SA a été fondé en avril 2015 en tant que société affiliée à part entière de Credit Suisse AG afin de faciliter la réalisation des objectifs stratégiques du Groupe, d'augmenter encore sa capacité de résistance et de respecter les exigences réglementaires strictes. Comme annoncé précédemment, Credit Suisse (Suisse) SA devrait commencer ses activités en tant que banque suisse autonome au sein de Credit Suisse Group AG au quatrième trimestre 2016, sous réserve de l'obtention des autorisations nécessaires.

Dans cette perspective, le Conseil d'administration de Credit Suisse (Suisse) SA sera renforcé par de nouveaux membres suisses venant de l’extérieur de la banque, disposant d’une grande expérience dans le secteur financier et connaissant très bien la place financière suisse. Il est important, pour le Conseil d’administration de la nouvelle entité juridique, de connaître parfaitement le marché suisse et son importance capitale pour le Credit Suisse. Alexandre Zeller assumera la présidence du Conseil d'administration de Credit Suisse (Suisse) SA à partir du 1er octobre 2016 et se retirera de la fonction de président du Conseil d'administration de Six Group SA à la fin du mois de septembre 2016. En outre, il sera proposé à l'élection comme membre du Conseil d'administration de Credit Suisse Group AG lors de la prochaine Assemblée générale ordinaire. Peter Derendinger, fondateur et CEO d’Alpha Associates SA, entrera au Conseil d'administration de Credit Suisse (Suisse) SA. Il est prévu qu’il prenne en charge la présidence du Risk Committee.

Urs Rohner, président du Conseil d’administration de Credit Suisse Group AG, a déclaré: «Avec leur vaste savoir technique et leur grande expérience dans le secteur financier, les nouveaux membres apportent un précieux renfort au Conseil d'administration de notre entité juridique suisse. Nous sommes fiers qu’Alexandre Zeller ait accepté le mandat de président du Conseil d'administration de Credit Suisse (Suisse) SA. Il connaît parfaitement la place financière suisse ainsi que le contexte international. L’intention de faire entrer Alexandre Zeller au Conseil d’administration du Groupe également traduit l’importance des affaires suisses pour l’ensemble du Credit Suisse.»

Alexandre Zeller, président désigné du Conseil d'administration de Credit Suisse (Suisse) SA, a déclaré: «Je suis très heureux de pouvoir relever ce nouveau défi. Le Credit Suisse est un établissement très profondément ancré en Suisse, qui dispose d’une expertise considérable, de collaborateurs hautement qualifiés et d’idées très prometteuses pour l’avenir. Pouvoir contribuer activement à écrire l’histoire de la banque et participer à son positionnement ainsi qu’à ses plans pour l’avenir représente pour moi une chance formidable.»

Urs Rohner a ajouté: «Je me réjouis aussi beaucoup de pouvoir accueillir au sein du Conseil d'administration Peter Derendinger, également un spécialiste financier expérimenté, qui a fait une longue carrière très réussie dans le secteur financier suisse. Le nouveau Conseil d'administration ainsi constitué pourra pleinement profiter de son savoir technique et de son expérience.»

Afin de souligner l’importance centrale de l’entité juridique suisse Credit Suisse (Suisse) SA pour le Credit Suisse, Tidjane Thiam, CEO de Credit Suisse Group AG, fera également partie du Conseil d'administration de Credit Suisse (Suisse) SA.

La composition du Conseil d'administration de Credit Suisse (Suisse) SA sera la suivante au 1er octobre 2016:

  • Alexandre Zeller, président désigné du Conseil d'administration
  • Peter Derendinger
  • Alexander Gut
  • Andreas Koopmann
  • Urs Rohner
  • Severin Schwan
  • Tidjane Thiam 


Courtes biographies d’Alexandre Zeller et de Peter Derendinger

Alexandre Zeller
est président du Conseil d'administration de SIX Group depuis fin mai 2013. Après ses études à l’Université de Lausanne (économie d’entreprise) et à la Harvard Business School à Boston (Advanced Management Program), il a travaillé à l’International Operational Audit chez Nestlé de 1984 à 1987. Il a ensuite assumé différentes fonctions au Credit Suisse à Zurich, où il est entré au Directoire de Private Banking Suisse en 1999. Après son activité de CEO de la Banque Cantonale Vaudoise à Lausanne de 2002 à 2008, il est passé chez HSBC Private Bank (Suisse) à Genève, où il a été CEO, Country Manager Switzerland et Regional CEO Global Private Banking EMEA jusqu’en 2012. Depuis 2012, Alexandre Zeller est membre professionnel du Conseil d’administration de différentes entreprises et fondations en Suisse.

Peter Derendinger est co-fondateur et CEO d’Alpha Associates AG, une société indépendante chargée de la gestion et du conseil relatifs aux investissements dans le private equity, la dette privée et l’infrastructure, ayant son siège à Zurich. Avant la création d’Alpha Associates en 2004, Peter Derendinger a été pendant un an responsable des affaires opérationnelles de Swiss Life Private Equity Partners, dont Alpha Associates a repris l’activité dans le cadre d’un spin-out le 1er avril 2004. Peter Derendinger est titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Fribourg, en Suisse, et d’un LL.M. de la Northwestern University School of Law, Chicago. Après une carrière d’avocat, Peter Derendinger a rejoint le Credit Suisse Group en 1989, où il a assumé différentes fonctions dirigeantes jusqu’à fin 2001.