Entreprise Press Release

Press Release

Le Credit Suisse publie son rapport annuel 2015 et l'ordre du jour de l’Assemblée générale ordinaire des actionnaires du 29 avril 2016

Le rapport annuel 2015 est disponible en ligne dès aujourd'hui, 7h00 HEC. Par ailleurs, le Credit Suisse publie le Corporate Responsibility Report et le profil d’entreprise pour l'année 2015.

Le Conseil d'administration de Credit Suisse Group AG a communiqué aujourd'hui l'ordre du jour de l'Assemblée générale ordinaire du 29 avril 2016.
  • Proposition de distribution aux actionnaires pour l’exercice 2015 de 0.70 CHF par action nominative en fonction du choix des actionnaires, soit sous forme d'actions, soit en espèces, soit en une combinaison des deux.
  • Proposition d'augmenter le capital autorisé jusqu'à un montant maximum correspondant à 130 000 000 actions afin de pouvoir verser un dividende optionnel en 2016 et, dans une étape distincte, d'augmenter le capital autorisé destiné à de futures acquisitions jusqu'à concurrence d’un montant maximum correspondant à 130 000 000 actions afin de maintenir la flexibilité financière  et de prolonger l’autorisation pour une nouvelle année.
  • Approbation de la rémunération du Conseil d'administration et du Directoire et vote consultatif sur le rapport de rémunération 2015.
  • Proposition d'élection d'Alexander Gut et de Joaquin J. Ribeiro en tant que nouveaux membres du Conseil d'administration pour un mandat d'un an.
  • Sebastian Thrun a été nommé senior advisor de la nouvelle entité d'innovation en technologie financière «Credit Suisse Labs» et ne sera donc pas candidat à une réélection au Conseil d'administration.
  • Le Président et les autres membres du Conseil d'administration sont candidats à une réélection.

Credit Suisse Group AG et Credit Suisse AG ont publié aujourd'hui leur rapport annuel 2015, qui comprend les comptes annuels révisés et le rapport de rémunération du Credit Suisse. Le Corporate Responsibility Report et le profil d’entreprise ont également été publiés. En outre, le Conseil d'administration de Credit Suisse Group AG a communiqué aujourd'hui l’ordre du jour pour l'Assemblée générale ordinaire du 29 avril 2016.  

Distribution prélevée sur les réserves provenant de contributions en capital

Sous réserve de l'approbation par les actionnaires de l'augmentation du capital autorisé destiné à un dividende optionnel, le Conseil d'administration propose pour l'exercice 2015 une distribution prélevée sur les réserves provenant des contributions en capital de 0.70 CHF par action nominative, soit sous forme d'actions, soit en espèces, soit en une combinaison des deux. Cela permet à Credit Suisse Group AG de procéder à une distribution aux actionnaires et, si ces derniers optent pour des actions, de laisser la part correspondante des fonds propres dans la société, renforçant ainsi sa base de fonds propres conformément aux exigences réglementaires. Les actionnaires pourront choisir entre une souscription gratuite de nouvelles actions, sous réserve de certaines restrictions en vertu des lois locales applicables dans leur juridiction de domicile, ou recevoir une distribution en espèces de 0.70 CHF par action nominative. Si la proposition n’est pas acceptée, la distribution sera versée entièrement en espèces.

La livraison des nouvelles actions ainsi que la distribution en espèces sont prévues pour le 6 juin 2016. Le prix d’émission des nouvelles actions sera déterminé sur la base de la moyenne sur cinq jours des cours moyens quotidiens pondérés du volume des actions nominatives de Credit Suisse Group AG négociées à la SIX Swiss Exchange AG, pendant la période du 26 mai 2016 au 1er juin 2016, moins une décote de 8 à 10%. La décote finale sera déterminée par le Conseil d’administration et annoncée avant le début de la période d’option.

Si l'Assemblée générale ordinaire n'approuve pas l'augmentation du capital autorisé destiné à des actions ou à un dividende optionnel, aucune distribution n'aura lieu.

Des informations complémentaires sur le dividende optionnel figurent dans un document de synthèse intitulé «Information aux actionnaires - Résumé», disponible sur le site Internet du Credit Suisse: www.credit-suisse.com/agm

Augmentation et prolongation du capital autorisé destiné à un dividende optionnel et à de futures acquisitions 
Le Conseil d'administration a décidé de proposer à l'Assemblée générale ordinaire d'augmenter le capital autorisé pour servir le dividende optionnel 2016, ainsi que d'augmenter le capital autorisé destiné à de futures acquisitions et de prolonger l’autorisation pour une nouvelle année. Les deux propositions seront votées séparément.

Afin de servir le dividende optionnel 2016, le Conseil d’administration propose d'augmenter le capital autorisé réservé pour les actions ou un dividende optionnel de 1 150 944.04 CHF actuellement (correspondant à 28 773 601 actions nominatives) à un maximum de 5 200 000 CHF (correspondant à 130 000 000 actions) et de modifier l’art. 27 des statuts. Si les actionnaires n'acceptent pas cette proposition, aucune distribution n'aura lieu.

En outre, le Conseil d’administration propose une augmentation du capital autorisé destiné à des futures acquisitions de 4 000 000 CHF actuellement (correspondant à 100 000 000 actions) à un maximum de 5 200 000 CHF (correspondant à 130000 actions), une prolongation de l'autorisation d'un an et une modification de l’art. 27 des statuts.

Sous réserve de l’approbation de ces deux propositions, le capital autorisé atteindra  10 400 000 CHF (correspondant à 260 000 000 actions).

Approbation de la rémunération du Conseil d'administration et du Directoire 
En conformité avec les exigences de l'Ordonnance contre les rémunérations abusives dans les sociétés anonymes cotées en bourse (ORAb), l'Assemblée générale ordinaire vote, séparément et avec force obligatoire, sur la rémunération globale du Conseil d'administration et du Directoire.

L'Assemblée générale ordinaire approuve sur une base annuelle la rémunération du Conseil d'administration, à l'avance, et pour la période allant jusqu'à la prochaine Assemblée générale ordinaire uniquement. Afin de pouvoir disposer de flexibilité, pour que les périodes d'approbation coïncident avec les plans de rémunération, le Conseil d'administration définit, dans sa proposition à l'Assemblée générale ordinaire, si l'approbation par l'Assemblée générale ordinaire de la rémunération du Directoire a un caractère prospectif ou rétrospectif et quelle période elle couvre. Pour ce qui est de l'Assemblée générale ordinaire 2016, le Conseil d’administration a décidé de soumettre à l'approbation de l'Assemblée générale la partie fixe de la rémunération et la rémunération incitative à long terme pour le Directoire par avance, tandis que les éléments variables à court termes devront être approuvés a posteriori.

Le Conseil d’administration propose d’approuver le montant maximal de la rémunération du Conseil d'administration de 12,0 millions CHF pour la période allant jusqu'à l'Assemblée générale ordinaire 2017. En outre, le Conseil d'administration propose également d'approuver le montant total 34,58 millions CHF, pour les éléments de rémunération variables à court terme du Directoire pour l'exercice 2015. Le Conseil d’administration propose également d’approuver le montant maximal de 33,0 millions CHF, comprenant la partie fixe de la rémunération du Directoire pour la période allant jusqu'à l'Assemblée générale 2017, et le montant maximum de 49 millions CHF, pour les éléments de rémunération variables à long terme pour l'exercice 2016. 
 
Vote consultatif sur le rapport de rémunération 2015 
Conformément à la pratique des années précédentes, le rapport de rémunération 2015, qui fait partie intégrante du rapport annuel de Credit Suisse Group AG, sera soumis à l'Assemblée générale ordinaire pour vote consultatif.

Changements au sein du Conseil d’administration

Lors de l'Assemblée générale ordinaire du 29 avril 2016, le Conseil d’administration du Credit Suisse Group AG proposera les candidatures d'Alexander Gut et de Joaquin J. Ribeiro en tant que nouveaux membres non exécutifs du Conseil d'administration pour un mandat d'un an. Aussi bien Alexander Gut que Joaquin J Ribeiro sont au bénéfice d’une grande expérience de la banque à l’échelle internationale, de la gestion des opérations et de l’innovation.

Alexander Gut est expert-comptable diplômé et titulaire d'un doctorat en économie d'entreprise de l'Université de Zurich. Entre 1991 et 2007, il a travaillé chez KPMG à Zurich et à Londres et chez Ernst & Young à Zurich en tant qu'auditeur bancaire et conseiller en transactions dans le secteur des services financiers. En 2005, il est devenu membre de l'Executive Committee de KPMG en Suisse, avec le rôle de responsable Audit Financial Services. Depuis 2007, il est Managing Partner de Gut Corporate Finance AG, une société indépendante de conseil en financement des entreprises. Alexander Gut est membre non exécutif du Conseil d'administration et président du Comité exécutif d'Adecco SA et de LafargeHolcim Ltd, ainsi que membre non exécutif du Conseil d'administration de SIHAG, Swiss Industrial Holding Ltd.

Joaquin J. Ribeiro est Certified Public Accountant aux États-Unis et titulaire d'un MBA en finance de l'Université de New York ainsi que d'un Business Executive Certificate de la Columbia Business School. Joaquin J. Ribeiro est Vice Chairman de Deloitte LLP (États-Unis) et président du Conseil d'administration de Global Financial Services Industry (GFSI) de Deloitte. Il continuera à assumer ces fonctions de direction jusqu'à son départ à la retraite, le 15 avril 2016. Il a fourni des services financiers aux clients pendant près de quarante ans aux États-Unis et à l'échelle internationale. Il a également joué un rôle prépondérant dans la gestion des activités clés de GFSI de Deloitte dans le monde entier, activités dont il a assuré la direction en Asie de 1997 à 2003, et aux États-Unis de 2003 à 2007. 

Urs Rohner, président du Conseil d'administration du Credit Suisse Group
, a déclaré: «Je suis très heureux de proposer à l'élection au Conseil d'administration de Credit Suisse Group deux experts avérés, qui disposent d'une expérience internationale dans le domaine des services financiers et de l'audit bancaire. Les banques exercent leurs activités dans un cadre réglementaire de plus en plus complexe et dans un environnement de marché en mutation rapide. La réussite de la mise en œuvre de notre nouvelle stratégie, dont l'objectif est de générer une croissance tout au long du cycle économique, nécessite une forte orientation sur la gestion des risques et la compliance. Il est donc important de compter des professionnels de premier plan parmi les membres du Conseil d'administration, et je suis convaincu que notre banque pourra tirer un grand profit de leur expertise combinée. Nous prévoyons également de nommer Alexander Gut au Conseil d'administration de la nouvelle entité juridique de notre banque en Suisse.»

Sebastian Thrun, qui a rejoint le Conseil d’administration en 2004, a été nommé senior advisor de la nouvelle entité d'innovation en technologie financière «Credit Suisse Labs» et ne sera donc pas candidat à une réélection au Conseil d'administration du Credit Suisse Group.

Urs Rohner a ajouté: «Sebastian Thrun, fondateur de Google X et d’Udacity, a été nommé senior advisor  de notre entreprise de technologie financière nouvellement créée dans la Silicon Valley «Credit Suisse Labs ». Il se concentrera désormais sur l'innovation bancaire et continuera à présider l'Innovation & Technology Committee du Credit Suisse. Au cours de son mandat, il a partagé ses connaissances remarquables concernant des modèles technologiques qui pourraient changer les procédures opérationnelles de notre banque et, plus généralement, celles de l’industrie financière. Credit Suisse Labs doit placer le Credit Suisse à la pointe de l'innovation bancaire. Je tiens à remercier chaleureusement Sebastian Thrun pour la contribution qu'il a apportée au Credit Suisse Group et je me réjouis que la banque puisse continuer à compter sur ses conseils.

Le président du Conseil d'administration Urs Rohner et les autres membres du Conseil d'administration seront candidats à la réélection pour un mandat d'un an. 

Invitation et ordre du jour de l'Assemblée générale 
L'invitation et l'ordre du jour de l'Assemblée générale ordinaire, ainsi qu'une lettre du président du Conseil d'administration aux actionnaires sont disponibles dès aujourd'hui sur le site Internet du Credit Suisse: www.credit-suisse.com/agm 

Rapport annuel 2015 

Le rapport annuel 2015 comprend une description détaillée de la stratégie, de la structure organisationnelle et de la gouvernance d'entreprise du Groupe, ainsi que les Instructions régissant la rémunération, la trésorerie et la gestion des risques. Il contient également une analyse des résultats opérationnels et financiers du Groupe, ainsi que les comptes annuels révisés du Credit Suisse.

En outre, le Credit Suisse publie son Corporate Responsibility Report et son profil d’entreprise pour 2015. Le Corporate Responsibility Report 2015 montre de quelle manière le Credit Suisse Group AG assume ses responsabilités en tant que banque ainsi qu'envers la société et l'environnement. Le profil d'entreprise 2015 contient un résumé de l'orientation stratégique du Credit Suisse Group et de sa structure organisationnelle.

Tous ces documents peuvent être téléchargés dès aujourd’hui, 7h00 HEC, et des versions imprimées peuvent être commandées gratuitement à l’adresse: www.credit-suisse.com/ar

Le rapport annuel 2015 sur le formulaire 20-F sera transmis à la Securities and Exchange Commission (SEC - commission américaine de contrôle des opérations de bourse) dans le courant de la journée, ce 24 mars 2016, et sera disponible à l’adresse: www.credit-suisse.com/sec