Entreprise Press Release

Press Release

Assemblée générale ordinaire de Credit Suisse Group AG: approbation de toutes les propositions du Conseil d’administration

Lors de l’Assemblée générale ordinaire de Credit Suisse Group AG, qui s’est tenue aujourd’hui à Zurich, les actionnaires ont approuvé l’ensemble des propositions du Conseil d’administration. Ils ont accepté la distribution pour l’exercice 2016 de 0.70 CHF par action nominative, qu’ils pourront recevoir, au choix, sous forme de nouvelles actions, d’espèces ou d’une combinaison des deux (dividende optionnel). Ils ont également donné leur accord à l’augmentation du capital autorisé afin de servir le dividende optionnel. L’Assemblée générale a en outre approuvé la rémunération du Conseil d’administration et du Directoire, ainsi que le rapport de rémunération 2016. Le président et les autres membres du Conseil d’administration qui étaient proposés pour une réélection ont été confirmés dans leurs fonctions pour une nouvelle année. Andreas Gottschling et Alexandre Zeller ont été élus en tant que nouveaux membres du Conseil d’administration.

Lors de l’Assemblée générale de Credit Suisse Group AG, qui s’est tenue aujourd’hui à Zurich, les actionnaires ont approuvé l’ensemble des propositions du Conseil d’administration. 

Distribution par prélèvement sur les réserves issues d’apports en capital

À une majorité de 94,99%, les actionnaires ont approuvé une distribution de 0.70 CHF par action nominative, prélevée sur les réserves issues d’apports en capital pour l’exercice 2016, sous la forme de nouvelles actions, d’espèces ou d’une combinaison des deux. Les restrictions imposées par les législations étrangères concernant la distribution restent réservées. Pour les actionnaires qui renoncent à choisir, la distribution sera versée entièrement en espèces. 

La livraison des nouvelles actions ainsi que la distribution en espèces sont prévues pour le 24 mai 2017. Le prix d’émission des nouvelles actions sera déterminé sur la base de la moyenne sur cinq jours des cours moyens quotidiens pondérés du volume des actions nominatives de Credit Suisse Group AG négociées à la SIX Swiss Exchange SA pendant la période du 15 mai 2017 au 19 mai 2017, moins une décote de 8%. 

Des informations complémentaires sur le dividende optionnel figurent dans un document de synthèse intitulé «Information aux actionnaires - Résumé», disponible sur le site Internet du Credit Suisse: www.credit-suisse.com/agm 

Augmentation du capital autorisé destiné à un dividende optionnel

À une majorité de 92,95%, les actionnaires ont approuvé l’augmentation du capital autorisé pour servir le dividende optionnel 2017. Suite à l’approbation des actionnaires, le capital autorisé destiné au dividende optionnel sera augmenté, de 6 299 274.64 CHF actuellement (correspondant à 157 481 866 actions nominatives) à 9 520 000 CHF (correspondant à 238 000 000 actions nominatives), et l’art. 27 des statuts sera modifié en conséquence.

Approbation de la rémunération du Conseil d’administration et du Directoire

L’Assemblée générale ordinaire a adopté, à une majorité de 73,09%, la proposition d’approuver le montant total maximal de la rémunération du Conseil d’administration de 12,0 millions CHF pour la période allant jusqu’à l’Assemblée générale ordinaire 2018. 

En outre, l’Assemblée générale ordinaire a adopté la proposition du Conseil d’administration d’approuver le montant total de la rémunération variable à court terme de 17,01 millions CHF destiné au Directoire pour l’exercice 2016, à une majorité de 59,59%. L’Assemblée générale ordinaire a également adopté, à une majorité de 81,69%, la proposition d’approuver un montant maximum de 31,0 millions CHF constituant la partie fixe de la rémunération du Directoire pour la période allant jusqu’à l’Assemblée générale ordinaire 2018, et a approuvé, à une majorité de 73,52%, le montant maximal de 31,2 millions CHF pour la rémunération variable à long terme pour l’exercice 2017. 

Vote consultatif sur le rapport de rémunération 2016

Dans le cadre d’un vote consultatif, les actionnaires ont accepté le rapport de rémunération 2016 à une majorité de 57,98%. 

Élections au Conseil d’administration

Le président Urs Rohner et les autres membres du Conseil d’administration qui étaient candidats pour une réélection ont été confirmés dans leurs fonctions pour une nouvelle année. 

Andreas Gottschling et Alexandre Zeller ont été élus au Conseil d’administration en tant que nouveaux membres pour un mandat d’un an. 

Andreas Gottschling a été membre du Directoire et Chief Risk Officer d’Erste Group Bank AG, Vienne, de 2013 à 2016, après avoir été senior advisor dans le domaine des risques chez McKinsey & Company, Zurich, de 2012 à 2013. Il a travaillé auparavant chez Deutsche Bank à Londres et à Francfort de 2005 à 2012 en tant que membre du Risk Executive Committee et du Divisional Board, avec des responsabilités supplémentaires de Global Head of Operational Risk entre 2006 et 2010. De 2003 à 2005, il a occupé le poste de Head of Quantitative Research chez LGT Capital Management à Pfäffikon. Entre 2000 et 2003, il a été consultant auprès de Euroquants à Frankenthal, et professeur de finance à l’Université d’État de Washington. Il a commencé sa carrière chez Deutsche Bank Research en 1997. Il avait auparavant étudié les mathématiques et l’économie à l’Université Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau et à l’Université de Harvard. Il est en outre titulaire d’un master et d’un PhD en économie de l’Université de Californie, San Diego. Andreas Gottschling est citoyen allemand. 

Alexandre Zeller a été nommé président du Conseil d’administration du Credit Suisse (Suisse) SA à compter du 1er octobre 2016. Auparavant, il était président du Conseil d’administration de SIX Group SA depuis mai 2013. Après avoir terminé ses études à l’Université de Lausanne (économie d’entreprise) et à la Harvard Business School de Boston (Advanced Management Program), il a travaillé dans l’audit opérationnel international chez Nestlé, à Vevey, de 1984 à 1987. Il a ensuite occupé différentes fonctions au sein du Credit Suisse à Zurich jusqu’en 2002, période durant laquelle il a été nommé au Directoire de Credit Suisse Private Banking en 1999 et au poste de CEO Private Banking Switzerland en 2002. Après avoir travaillé en tant que CEO de la Banque Cantonale Vaudoise à Lausanne de 2002 à 2008, il a rejoint HSBC Private Bank (Suisse) à Genève, où il a travaillé jusqu’en 2012 en tant que CEO, Country Manager pour la Suisse, et Regional CEO du Global Private Banking pour la zone EMEA. Depuis 2012, Alexandre Zeller a exercé des mandats de membre professionnel de Conseil d’administration de plusieurs entreprises et fondations en Suisse. Alexandre Zeller est citoyen suisse. 

Réélection des membres du Comité de rémunération

L’Assemblée générale a réélu Iris Bohnet, Andreas N. Koopmann et Kai S. Nargolwala en tant que membres du Comité de rémunération pour un mandat d’un an. Alexandre Zeller a également été élu membre du Comité de rémunération pour un mandat d’un an. Kai S. Nargolwala assurera la présidence de ce comité pendant un an. 

Urs Rohner, président du Conseil d’administration de Credit Suisse Group, a déclaré: «Au nom du Conseil d’administration, je voudrais remercier nos actionnaires d’avoir confirmé leur soutien et approuvé toutes les propositions qui leur ont été soumises. Nous avons compris que la rémunération préoccupait les actionnaires. À l’avenir, nous poursuivrons le dialogue avec eux et prendrons dûment en considération leur opinion sur notre approche en matière de rémunération. À la suite des élections de ce jour, je suis très heureux d’accueillir Andreas Gottschling et Alexandre Zeller en tant que nouveaux membres de notre Conseil d’administration. Je suis convaincu que leur solide expérience dans les domaines des services financiers et de la gestion des risques sera extrêmement précieuse au Conseil d’administration. Je tiens aussi à exprimer mes vifs remerciements à Noreen Doyle, Jean Lanier et Jassim Bin Hamad J.J. Al Thani pour leur précieuse contribution au Conseil d’administration.» 

Résultats des votes

L’ensemble des résultats des votes ainsi que les allocutions d’Urs Rohner, président du Conseil d’administration, et de Tidjane Thiam, Chief Executive Officer, sont disponibles en français, en allemand et en anglais sur Internet à l’adresse: www.credit-suisse.com/agm 

Composition du Conseil d’administration au 28 avril 2017

La composition du Conseil d’administration a changé en raison des élections. Richard E. Thornburgh a été élu pour un nouveau mandat d’un an en tant que Vice-Président. Severin Schwan a été élu pour un mandant d’un an au titre de Vice-Président et Lead Independent Director. Voir le pdf de la composition du Conseil d’administration.