Entreprise Press Release

Press Release

Ordre du jour de l’Assemblée générale du 24 avril 2015

Le Conseil d’administration de Credit Suisse Group AG a communiqué aujourd’hui ses propositions à l’Assemblée générale du 24 avril 2015. Credit Suisse Group AG et Credit Suisse AG ont en outre publié ce même jour leur rapport annuel 2014. Le rapport annuel 2014 sur formulaire 20-F contient également les comptes annuels contrôlés et le rapport de rémunération du Credit Suisse. Le rapport sur la responsabilité d’entreprise et le profil d’entreprise 2014 ont également été publiés.

Le Conseil d’administration de Credit Suisse Group AG a publié aujourd’hui son ordre du jour pour l’Assemblée générale ordinaire du 24 avril 2015.

  • Proposition de distribution aux actionnaires pour l’exercice 2014 de 0.70 CHF par action nominative en fonction du choix des actionnaires, soit sous forme d’actions, soit en espèces, soit en une combinaison des deux (dividende optionnel)
  • Proposition d’augmenter le capital autorisé à un maximum de 6,4 millions CHF afin de garantir la flexibilité financière dans le développement des activités commerciales et de verser le dividende optionnel 2015
  • Approbation de la rémunération du Conseil d’administration et du Directoire et vote consultatif sur le rapport de rémunération 2014 
  • Modifications au sein du Conseil d’administration, comme déjà annoncé le 12 février 2015:
    • Propositions d’élection de Seraina Maag en tant que nouveau membre du Conseil d’administration
    • Jean-Daniel Gerber et Anton van Rossum quittent le Conseil d’administration à la date de l’Assemblée générale du 24 avril 2015
    • Les autres membres du Conseil d’administration seront candidats à la réélection

Le rapport annuel 2014 sera disponible en ligne dès aujourd’hui, 7h15 HEC.

Distribution provenant des réserves de contributions en capital
Comme déjà annoncé précédemment, le Conseil d’administration propose pour l’exercice 2014 une distribution provenant des réserves issues d’apports en capital de 0.70 CHF par action nominative en fonction du choix des actionnaires, soit sous forme d’actions, soit en espèces ou d’une combinaison des deux (dividende optionnel). Cela permet à Credit Suisse Group AG de procéder à une distribution aux actionnaires et, si ces derniers optent pour des actions, de laisser la part correspondante des fonds propres dans la société, renforçant ainsi sa base de fonds propres conformément aux exigences réglementaires. Les actionnaires pourront choisir entre une distribution en espèces de 0.70 CHF par action nominative et une souscription gratuite de nouvelles actions. Les restrictions imposées par les législations étrangères concernant la souscription de ces nouvelles actions restent réservées. Pour les actionnaires qui renoncent à choisir, la distribution se fera entièrement en espèces.

La livraison des nouvelles actions ainsi que la distribution en espèces sont prévues pour le 21 mai 2015. Le montant de l’émission des nouvelles actions sera déterminé sur la base de la moyenne sur cinq jours des cours moyens quotidiens pondérés du volume des actions nominatives de Credit Suisse Group AG négociées à la SIX Swiss Exchange SA, pendant la période du 11 mai 2015 au 18 mai 2015, moins une décote de 6%.

Des informations complémentaires figurent dans un document de synthèse («Information aux actionnaires – Résumé»), disponible à l’adresse Internet: www.credit-suisse.com/agm

Augmentation et prolongation du capital autorisé
Afin de garantir la flexibilité financière dans le développement des activités commerciales et du portefeuille d’entreprises et de verser le dividende optionnel, le Conseil d’administration propose d’augmenter le capital autorisé actuellement de 4 497 908.52 CHF (correspondant à 112 447 713 actions nominatives) à un maximum de 6 400 000 CHF (correspondant à 160 000 000 actions nominatives), de prolonger l’approbation de deux années supplémentaires et de modifier l’art. 27 des statuts. 60 000 000 actions nominatives sont réservées pour le dividende optionnel.

Approbation de la rémunération du Conseil d’administration et du Directoire
Credit Suisse Group AG a déjà adapté ses statuts, lors de l’Assemblée générale ordinaire 2014, aux exigences de l’Ordonnance contre les rémunérations abusives dans les sociétés anonymes cotées en bourse (ORAb) et, ainsi, créé suffisamment tôt la base, au sens d’une bonne gouvernance d’entreprise, pour l’approbation des rémunérations du Conseil d’administration et du Directoire. L’Assemblée générale approuve chaque année la rémunération du Conseil d’administration, à l’avance, et pour la période allant jusqu’à la prochaine Assemblée générale ordinaire uniquement. Afin de pouvoir disposer de flexibilité, au sens d’une gouvernance des rémunérations efficace, de sorte que les périodes d’approbation coïncident avec les plans de rémunération, le Conseil d’administration définit, dans sa proposition à l’Assemblée générale, si l’approbation par l’Assemblée générale de la rémunération du Directoire a un caractère prospectif ou rétrospectif et quelle période elle couvre. Pour ce qui est de l’Assemblée générale 2015, le Conseil d’administration a décidé de soumettre à l’approbation de l’Assemblée générale la partie fixe de la rémunération par avance, tandis que les éléments de rémunération à court et à long termes (Short et Long Term Incentives) sont soumis a posteriori.

Le Conseil d’administration propose d’approuver le montant total maximal de la rémunération du Conseil d’administration de 12 millions CHF pour la période allant jusqu’à l’Assemblée générale ordinaire 2016. En outre, le Conseil d’administration propose d’approuver le montant maximal de 32,0 millions CHF constituant la partie fixe de la rémunération au Directoire pour la période allant jusqu’à l’Assemblée générale ordinaire 2016. Par ailleurs, le Conseil d’administration propose d’approuver le montant de 39,1 millions CHF constituant les éléments de rémunération variables à court et à long termes au Directoire pour l’exercice 2014.

Vote consultatif sur le rapport de rémunération 2014
Conformément à la pratique des années précédentes, le rapport de rémunération 2014, qui fait partie intégrante du rapport annuel de Credit Suisse Group AG, sera soumis à l’Assemblée générale pour vote consultatif.

Elections au Conseil d’administration
Comme déjà annoncé, le Conseil d’administration de Credit Suisse Group AG proposera, lors de l’Assemblée générale du 24 avril 2015, d’élire Seraina Maag en son sein pour un mandat d’un an.

Jean-Daniel Gerber et Anton van Rossum quitteront, comme déjà annoncé, le Conseil d’administration lors de l’Assemblée générale de cette année. Jean-Daniel Gerber était membre du Conseil d’administration depuis 2012. Anton van Rossum a fait partie du Conseil d’administration depuis 2005.

Le président du Conseil d’administration Urs Rohner et les autres membres du Conseil d’administration seront candidats à la réélection pour un mandat d’un an.

Invitation et ordre du jour de l’Assemblée générale
L’invitation et l’ordre du jour, ainsi qu’une lettre du président du Conseil d’administration aux actionnaires sont disponibles dès aujourd’hui sur le site Internet du Credit Suisse: www.credit-suisse.com/agm

Rapport annuel 2014
Credit Suisse Group AG et Credit Suisse AG (ci-après dénommés communément «le Credit Suisse» publient aujourd’hui leur rapport annuel 2014. Le rapport annuel 2014 sur formulaire 20-F contient également les comptes annuels contrôlés et le rapport de rémunération du Credit Suisse. Le rapport sur la responsabilité d’entreprise et le profil d’entreprise 2014 est également publiés. Toutes ces publications sont disponibles dès aujourd’hui, 7h15 HEC, sur le site web du Credit Suisse et peuvent être obtenus gratuitement sous forme imprimée à l’adresse: www.credit-suisse.com/annualreporting

Le rapport annuel 2014 sur formulaire 20-F sera transmis à la US Securities and Exchange Commission dans le courant de la journée, ce vendredi 20 mars 2015, et sera disponible à l’adresse: www.credit-suisse.com/sec

Le rapport annuel 2014 contient une représentation détaillée des comptes annuels du Credit Suisse Group, de la structure d’entreprise, de la Corporate Governance et de la pratique de rémunération ainsi que de la gestion des risques et de la trésorerie. Il comporte en outre un commentaire approfondi sur les résultats financiers et d’exploitation.

Le rapport sur la responsabilité d’entreprise 2014 explique comment le Credit Suisse assume sa responsabilité envers ses collaborateurs, la société et l'environnement. Le profil d’entreprise 2014 donne un aperçu de l’orientation stratégique et de l’organisation du Credit Suisse et comprend en outre une brève description de ses activités de base