Entreprise Press Release

Press Release

Assemblée générale de Credit Suisse Group AG: adoption de toutes les propositions du Conseil d’administration

Lors de l’Assemblée générale ordinaire de Credit Suisse Group AG, qui s’est tenue aujourd’hui à Zurich, les actionnaires ont approuvé l’ensemble des propositions du Conseil d’administration. Les actionnaires ont approuvé la proposition de distribution de 0.70 CHF en espèces par action nominative pour l’exercice 2013. Ils ont également donné leur accord à l’augmentation du capital conditionnel pour la livraison d’actions dans le cadre de programmes de participation des collaborateurs. Severin Schwan et Sebastian Thrun ont été élus en tant que nouveaux membres du Conseil d’administration. Le président et les anciens membres du Conseil d’administration qui étaient proposés pour une réélection ont tous été réélus pour une année. La composition du Conseil d’administration inclut Noreen Doyle en tant que nouvelle vice-présidente et Richard E. Thornburgh en tant que nouveau vice-président. L’Assemblée générale a également nommé le Comité de rémunération et approuvé le rapport de rémunération 2013, ainsi que la proposition de modification des statuts pour la mise en œuvre de l’Ordonnance contre les rémunérations abusives dans les sociétés anonymes cotées en bourse.

Lors de l’Assemblée générale de Credit Suisse Group AG, qui s’est tenue aujourd’hui à Zurich, les actionnaires ont approuvé l’ensemble des propositions du Conseil d’administration.

Distribution provenant des réserves de contributions en capital
Les actionnaires ont voté en faveur de la distribution de 0.70 CHF en espèces par action nominative à partir des réserves de contribution en capital. La distribution est prévue le 16 mai 2014.

Augmentation du capital conditionnel pour les actions de collaborateurs
A 67,68% des voix représentées, les actionnaires ont approuvé l’augmentation du capital conditionnel nécessaire pour livrer des actions afin d’honorer les droits liés aux programmes de participation de collaborateurs d’une façon efficiente en termes de capital. Le capital conditionnel actuellement disponible pour les actions de collaborateurs est augmenté de 1 200 000 CHF (soit 30 000 000 actions nominatives) pour le porter à 1 641 983.92 CHF au maximum (soit 41 049 598 actions nominatives).

Election de Severin Schwan et de Sebastian Thrun en tant que nouveaux membres du Conseil d’administration
Severin Schwan et Sebastian Thrun ont été élus au Conseil d’administration pour une durée d’un an.
Severin Schwan est CEO du groupe Roche depuis 2008, ainsi que membre du Conseil d’administration de ce groupe depuis 2013. Auparavant, il était CEO de la division Roche Diagnostics de 2006 à 2008. Severin Schwan a débuté sa carrière en 1993 dans le domaine Corporate Finance de Roche.
Sebastian Thrun est CEO d’Udacity, une université en ligne qu’il a cofondée en 2012. Au sein de Google, il a créé le service de recherche Google X. Depuis 2003, il est professeur en robotique et en intelligence artificielle à l’Université Stanford.

Réélection du président et des membres du Conseil d’administration
Le président Urs Rohner ainsi que les membres du Conseil d’administration qui étaient proposés pour une réélection ont été réélus pour un an.

Election des membres du Comité de rémunération
L’Assemblée générale a élu Iris Bohnet, Andreas N. Koopmann, Jean Lanier et Kai S. Nargolwala en tant que membres du Comité de rémunération pour un mandat d’un an. Jean Lanier continuera d’assurer la présidence de ce comité pour une nouvelle année.

Modification des statuts en vue de l’adaptation à l’évolution du droit des sociétés
La proposition de modification des statuts pour la mise en œuvre de l’Ordonnance fédérale contre les rémunérations abusives dans les sociétés anonymes cotées en bourse a été approuvée à 93,36%. Ainsi, des votes avec force obligatoire concernant la rémunération des membres du Directoire et du Conseil d’administration pourront être organisés à partir de l’Assemblée générale de 2015.

Vous trouverez des informations complémentaires sur les propositions de modification des statuts dans l’invitation à l’Assemblée générale ainsi que dans un rapport séparé du Conseil d’administration. www.credit-suisse.com/agm

Rapport de rémunération 2013
Dans le cadre d’un vote consultatif, les actionnaires ont approuvé le rapport de rémunération 2013 à 81,28% des voix représentées.

Prise de position d’Urs Rohner, président du Conseil d’administration
Urs Rohner, président du Conseil d’administration du Credit Suisse Group, a déclaré: «Avec l’Assemblée générale de ce jour se clôture une année 2013 exigeante et difficile, durant laquelle nous avons réalisé des progrès stratégiques et opérationnels considérables et satisfait aux exigences du cadre de Bâle III. Parallèlement, nous avons augmenté en 2013 notre bénéfice avant impôts de 86% par rapport à l’année précédente, à 3,5 milliards de CHF, et notre bénéfice net de 72%. Dans nos domaines d’activité stratégiques, nous avons atteint cette année un rendement des fonds propres de 13%.»

Urs Rohner s’est également exprimé au sujet de l’approbation de l’ensemble de l’ordre du jour, ainsi que sur le vote consultatif du rapport de rémunération 2013: «Les résultats positifs des votes nous réjouissent. Le taux d’approbation concernant le rapport de rémunération, à 81,28%, illustre la reconnaissance de notre politique de rémunération prudente. L’approbation de la modification des statuts nous permet d’organiser, à partir de l’Assemblée générale de 2015, des votes avec force obligatoire concernant la rémunération du Directoire et du Conseil d’administration.»

Urs Rohner a commenté le changement de composition du Conseil d’administration: «Je me réjouis de voir Severin Schwan et Sebastian Thrun intégrer notre Conseil d’administration. Je suis convaincu que leur grande expérience nous aidera à mettre en œuvre une stratégie du Credit Suisse cohérente, orientée vers l’innovation et les avantages pour le client. L’Assemblée générale marquait également le départ de Walter B. Kielholz et de Peter Brabeck-Letmathe. Nous les remercions sincèrement de leur vaste contribution en tant que membres et respectivement président et vice-président du Conseil d’administration.»

Résultats des votes
L’ensemble des résultats des votes ainsi que les allocutions d’Urs Rohner, président du Conseil d’administration, et de Brady Dougan, Chief Executive Officer, sont disponibles en allemand et en anglais sur Internet, à l’adresse suivante: www.credit-suisse.com/agm

Composition du Conseil d’administration au 9 mai 2014
A la suite des élections, la composition du Conseil d’administration a été modifiée: sa vice-présidente est désormais Noreen Doyle, son vice-président Richard E. Thornburgh. De plus Noreen Doyle revêt la fonction de Lead Independent Director. Lire le communiqué de presse complet en PDF avec la table.