Entreprise Press Release

Press Release

Propositions à l’Assemblée générale du 9 mai 2014

Le Conseil d’administration de Credit Suisse Group AG a publié aujourd’hui son ordre du jour pour l’Assemblée générale ordinaire du 9 mai 2014.

- Proposition de distribuer aux actionnaires 0.70 CHF en espèces pour l’exercice 2013
- Proposition d’augmenter le capital conditionnel d’un montant de 1 200 000 CHF (correspondant à 30 000 000 actions) pour le porter de 441 983.92 CHF (correspondant à 11 049 598 actions nominatives) à 1 641 983.92 CHF (correspondant à 41 049 598 actions nominatives) au maximum, aux fins de livraison d’actions dans le cadre de programmes de participation de collaborateurs
- Vote consultatif sur le rapport de rémunération 2013
- Proposition de modifier les statuts pour la mise en œuvre de la nouvelle Ordonnance contre les rémunérations abusives dans les sociétés anonymes cotées en bourse
- Après respectivement 15 et 17 ans, Walter B. Kielholz et Peter Brabeck-Letmathe quitteront le Conseil d’administration lors de l’Assemblée générale du 9 mai 2014
- Les autres membres du Conseil d’administration seront candidats à la réélection
- Proposition d’élection au Conseil d’administration en tant que nouveaux membres: Severin Schwan et Sebastian Thrun
- Elections au Comité de rémunération

La proposition de distribution aux actionnaires pour l’exercice 2013 a déjà été annoncée le 6 février 2014.

Le rapport annuel 2013 est disponible en ligne.

Le Conseil d’administration de Credit Suisse Group AG a publié aujourd’hui ses propositions à l’Assemblée générale du 9 mai 2014, parmi lesquelles l’élection en son sein de Severin Schwan et de Sebastian Thrun.

Concernant l’élection de Severin Schwan et de Sebastian Thrun, Urs Rohner, président du Conseil d’administration, a déclaré: «Severin Schwan est CEO de Roche depuis 2008. Il s’agit d’un manager exceptionnel disposant d’une grande expérience au niveau global tout en étant fortement enraciné en Suisse. Sebastian Thrun est un excellent scientifique, enseignant et entrepreneur. Il est le cofondateur et CEO d’Udacity, une université en ligne, Google Fellow ainsi que fondateur et directeur de l’unité de recherche Google X. Depuis 2003, il est professeur en robotique et en intelligence artificielle à l’Université Stanford.»

Il a ajouté: «Nous poursuivons des objectifs de croissance ambitieux sur nos marchés du monde entier. La technologie modifie profondément les exigences de nos clients ainsi que notre environnement de marché, ce qui nous offre de grandes chances dans le private banking et l’investment banking, dans le monde entier ainsi que sur le marché suisse. Severin Schwan et Sebastian Thrun sont deux leaders dont la grande expérience nous aidera à mettre en œuvre de manière conséquente notre stratégie axée sur l’innovation et les avantages pour nos clients. Je me réjouis tout particulièrement de pouvoir travailler avec eux à l’avenir du Credit Suisse.»

Concernant le départ de Walter Kielholz et de Peter Brabeck du Conseil d’administration, Urs Rohner a déclaré: «Walter Kielholz et Peter Brabeck ont marqué le Credit Suisse pendant une quinzaine d’années en tant que grands dirigeants au sein d’un solide Conseil d’administration. Leur vision stratégique, leur réseau global et leur excellente connaissance du secteur financier et du monde de l’entreprise leur ont permis de contribuer de manière décisive à la transformation du Credit Suisse en une banque globale intégrée et à la poursuite de son développement stratégique depuis la crise financière mondiale. En cette période de profonds changements pour l’économie dans son ensemble et pour les conditions-cadres des banques, Walter Kielholz et Peter Brabeck ont assumé de nombreuses responsabilités pour le Credit Suisse, et c’est pourquoi la banque leur doit beaucoup. Ce fut pour moi un grand privilège que de pouvoir travailler avec eux, et je leur adresse tous mes vœux pour l’avenir.»

Distribution provenant des réserves de contributions en capital
Comme annoncé précédemment, le Conseil d’administration propose, pour l’exercice 2013, une distribution en espèces provenant des réserves de contributions en capital de 0.70 CHF par action nominative.

Augmentation de l’emprunt conditionnel de capital pour les actions de collaborateurs
Le Conseil d’administration propose d’augmenter le capital conditionnel existant d’un montant de 1 200 000 CHF (correspondant à 30 000 000 actions) pour le porter de 441 983.92 CHF (correspondant à 11 049 598 actions nominatives) à 1 641 983.92 CHF (correspondant à 41 049 598 actions nominatives) au maximum, aux fins de livraison d’actions dans le cadre de programmes de participation de collaborateurs.

Vote consultatif sur le rapport de rémunération 2013
Conformément à la pratique des années précédentes, le rapport de rémunération 2013, qui fait partie intégrante du rapport annuel de Credit Suisse Group AG, sera soumis à l’Assemblée générale pour vote consultatif.

Révision des statuts
Pour mettre en œuvre la nouvelle Ordonnance contre les rémunérations abusives dans les sociétés anonymes cotées en bourse du Conseil fédéral, le Conseil d’administration propose de modifier les statuts conformément au rapport du Conseil d’administration relatif à la révision des statuts publié en plus de l’invitation à l’Assemblée générale ordinaire.

Elections au Conseil d’administration
Walter B. Kielholz et Peter Brabeck-Letmathe quitteront le Conseil d’administration à l’issue de l’Assemblée générale de cette année. Walter Kielholz était membre du Conseil d’administration depuis 1999 et en a été le président de 2003 à 2009. Peter Brabeck a rejoint le Conseil d’administration en 1997 et en a été le vice-président de 2000 à 2005 ainsi que depuis 2008.

Dans le cadre de l’Assemblée générale du 9 mai 2014, le Conseil d’administration de Credit Suisse Group AG proposera d’élire Severin Schwan et Sebastian Thrun au Conseil d’administration pour un mandat d’un an. Le président du Conseil d’administration Urs Rohner et les autres membres du Conseil d’administration seront candidats à la réélection pour un mandat d’un an. La proposition du Conseil d’administration d’élire individuellement les membres du Conseil d’administration et le président du Conseil d’administration pour un mandat d’un an est faite conformément aux exigences de l’ordonnance susmentionnée.

Elections au Comité de rémunération
C’est également afin de mettre en œuvre l’ordonnance susmentionnée que l’Assemblée générale décidera de la composition du Comité de rémunération. Le Conseil d’administration propose d’élire au Comité de rémunération Jean Lanier, Andreas Koopmann, Iris Bohnet et Kai Nargolwala.

Invitation à l’Assemblée générale et publication de l’ordre du jour
L’invitation et l’ordre du jour, le rapport du Conseil d’administration relatif à la révision des statuts ainsi qu’une lettre du président du Conseil d’administration aux actionnaires sont disponibles dès aujourd’hui sur le site Internet du Credit Suisse: www.credit-suisse.com/agm

Documents relatifs aux résultats annuels 2013
Le rapport annuel 2013 et le rapport sur la responsabilité d’entreprise 2013, auquel est joint le profil d’entreprise 2013, sont disponibles sur le site Internet du Credit Suisse et peuvent être commandés gratuitement en version imprimée à l’adresse suivante:
www.credit-suisse.com/annualreporting