Entreprise Press Release

Press Release

Assemblée générale de Credit Suisse Group AG: adoption de toutes les propositions du Conseil d’administration

Lors de l'Assemblée générale ordinaire de Credit Suisse Group AG, qui s'est tenue aujourd'hui à Zurich, les actionnaires ont approuvé l'ensemble des propositions du Conseil d'administration. Pour l'exercice 2012, ils ont accepté la distribution, pour chaque action nominative, de 0.10 CHF en espèces et de 0.65 CHF sous forme de nouvelles actions. Ils ont également consenti à l'augmentation du capital autorisé ainsi que du capital conditionnel. Kai S. Nargolwala a été élu nouveau membre du Conseil d'administration. Noreen Doyle et Jassim Bin Hamad J.J. Al Thani ont été réélus au Conseil d’administration. L'Assemblée générale a en outre approuvé le rapport de rémunération 2012.

Lors de l'Assemblée générale de Credit Suisse Group AG, qui s'est tenue aujourd'hui à Zurich, les actionnaires ont approuvé l'ensemble des propositions du Conseil d'administration.

Distribution provenant des réserves de contributions en capital*
Les actionnaires ont approuvé la distribution provenant des réserves de contributions en capital sous forme d'une combinaison de 0.10 CHF en espèces (dividende en espèces) par action nominative et de 0.65 CHF sous forme de nouvelles actions (dividende en actions) par action nominative.

Le dividende en actions est distribué de la façon suivante: les actionnaires recevront pour chaque action un droit non négociable de souscrire sans frais de nouvelles actions de Credit Suisse Group AG. Après l'attribution, les droits seront automatiquement convertis sans frais en nouvelles actions selon un rapport de 1 nouvelle action pour 41 droits.

Les nouvelles actions sont émises à partir du capital autorisé. La livraison des nouvelles actions est prévue pour le 13 mai 2013 et la distribution de 0.10 CHF par action nominative aura lieu le 6 mai 2013.

Des informations complémentaires sont disponibles dans un document de synthèse («Information aux actionnaires – Résumé»), accessible à l'adresse Internet:
www.credit-suisse.com/agm

Augmentation du capital autorisé
A 92,77% des voix représentées, les actionnaires ont approuvé l'augmentation du capital autorisé de 4 965 683.52 CHF pour le porter à 6 000 000 CHF (soit 150 millions d'actions nominatives), ce qui doit permettre de verser le dividende en actions 2013 et de garantir la flexibilité financière dans le développement des activités.

50 millions d'actions nominatives sur ces 150 millions seront réservées exclusivement pour le dividende en actions 2013.

Augmentation de l'emprunt conditionnel de capital pour les actions de collaborateurs
A 75,26% des voix représentées, les actionnaires ont approuvé l'augmentation de l’emprunt conditionnel de capital nécessaire pour livrer de façon efficiente des actions devant servir les droits issus des programmes de participation de collaborateurs.

L'emprunt conditionnel de capital actuellement disponible pour les actions de collaborateurs va être augmenté d'un montant de 1 093 621.32 CHF pour être porté à 1 200 000 CHF (ce qui correspond à 30 millions d'actions nominatives).

Election de Kai S. Nargolwala en tant que nouveau membre du Conseil d'administration
Kai S. Nargolwala a été élu nouveau membre du Conseil d'administration pour une durée de trois ans. Il est notamment membre du conseil d’administration de Singapore Telecommunications Ltd., la plus grande société cotée de Singapour, et membre du conseil d’administration de Prudential plc., une entreprise financière mondiale sise au Royaume-Uni.

Réélection de deux membres du Conseil d'administration
Noreen Doyle, membre du Conseil d'administration depuis 2004 et membre du Risk Committee, ainsi que Jassim Bin Hamad J.J. Al Thani, membre du Conseil d'administration depuis 2010, ont été réélus au Conseil d'administration pour une durée de trois ans.

Rapport de rémunération 2012
Dans le cadre d'un vote consultatif, les actionnaires ont approuvé le rapport de rémunération 2012 à 87,98% des voix représentées.

Déclarations d'Urs Rohner, président du Conseil d'administration
Urs Rohner, président du Conseil d'administration du Credit Suisse Group, a déclaré: «Malgré le contexte difficile dans lequel nous évoluons, nous avons réalisé des progrès considérables au cours de l'exercice écoulé. Ainsi, en 2012, nous avons amélioré notre efficience en termes de capital et de coûts, diminué la somme du bilan, réduit le volume des actifs pondérés en fonction des risques et réorienté nos domaines d'activité, afin de continuer à nous adapter au renforcement des exigences réglementaires ainsi qu'à la transformation de l'environnement de marché et des besoins des clients. Dans des conditions de marché très exigeantes, nous avons réalisé un bénéfice avant impôts corrigé des effets spéciaux de 5 milliards de francs, soit le double par rapport à l’exercice précédent. Parallèlement, nous avons gagné de nouvelles parts de marché, ce qui montre que nos progrès se répercutent de plus en plus sur nos résultats opérationnels et que nous sommes sur le bon chemin.»

Concernant l’approbation de tous les points de l’ordre du jour et le vote consultatif au sujet du rapport de rémunération 2012, Urs Rohner a déclaré: «Les résultats positifs du vote et, en particulier, le taux de voix élevé de 87,98% en faveur du rapport de rémunération, nous réjouissent. Nous considérons qu’ils reflètent la reconnaissance de la poursuite du développement de notre structure de rémunération l’an dernier. Nous continuerons d’ailleurs à réexaminer régulièrement notre structure de rémunération. Ce faisant, nous porterons ces prochaines années une attention plus particulière à la répartition du résultat économique réalisé par le Credit Suisse entre les actionnaires et les collaborateurs, dans l’optique d’atteindre un rapport encore plus équilibré à l’avenir.»

Concernant les élections au Conseil d'administration, Urs Rohner a fait le commentaire suivant: «Je suis heureux de l'élection de Kai S. Nargolwala en tant que nouveau membre du Conseil d'administration. Grâce à son excellente connaissance du secteur financier, à sa personnalité et à sa précieuse expérience dans différentes branches en Asie, l'une des régions de croissance de la banque, il apportera une grande valeur à notre Conseil d'administration. Quant à la réélection de Noreen Doyle et de Jassim Bin Hamad J.J. Al Thani, elle est un gage de continuité. Je tiens à remercier chaleureusement les membres du Conseil d'administration sortants que sont Robert H. Benmosche, Aziz R.D. Syriani et David W. Syz pour la grande valeur de leur contribution.»

Résultats des votes
L'ensemble des résultats des votes ainsi que les allocutions d'Urs Rohner, président du Conseil d'administration, et de Brady Dougan, Chief Executive Officer, sont disponibles en allemand et en anglais à l'adresse Internet suivante: www.credit-suisse.com/agm

Composition du Conseil d'administration au 26 avril 2013
A la suite des élections, le Conseil d'administration se compose maintenant des membres suivants: Lire le communiqué de presse complet en pdf avec la table.