Entreprise Press Release

Press Release

Le Credit Suisse intègre Clariden Leu

Le Credit Suisse a l’intention d’intégrer pleinement Clariden Leu dans son organisation. Les réductions de coûts annuelles récurrentes attendues, de l’ordre de 200 millions de CHF, font partie des mesures annoncées visant à augmenter de 800 millions de CHF d’ici à 2014 la contribution de Private Banking au bénéfice avant impôts du Groupe. Hans-Ulrich Meister, Chief Executive Officer Private Banking du Credit Suisse, a été élu président du Conseil d’administration de Clariden Leu et Hanspeter Kurzmeyer nommé nouveau CEO. L’intégration devrait être achevée d’ici à la fin 2012 au niveau tant juridique qu’opérationnel. La diminution des postes s’y rapportant s’inscrit dans le cadre des mesures annoncées le 1er novembre 2011 et prévoyant une réduction du personnel du Credit Suisse Group d’environ 3% sur deux ans.

Le private banking, une activité primordiale pour le succès du Credit Suisse
Urs Rohner, président du Conseil d’administration du Credit Suisse Group, a déclaré: «Le private banking est primordial pour le succès du Credit Suisse. Au vu des changements fondamentaux qui affectent notre secteur, nous nous attachons actuellement à fixer des priorités pour notre croissance et nos investissements et à augmenter encore la capacité bénéficiaire et l’efficience de notre private banking. A cet effet, nous avons également analysé la contribution et le potentiel de développement de Clariden Leu. Nous en avons acquis la conviction que l’alliance de Clariden Leu et du Credit Suisse est la meilleure variante à long terme pour nos clients, nos actionnaires et nos collaborateurs.»

Accroître la capacité bénéficiaire et de croissance en réunissant les points forts: de nouvelles opportunités pour les clients
Au cours des dernières années, Clariden Leu s’est positionnée comme une banque privée rentable, active à l’international et disposant de compétences élevées en matière de placements. Par cette intégration de Clariden Leu, le Credit Suisse entend asseoir davantage sa position de leader dans le domaine du private banking international. Il en ressortira aussi de nouvelles possibilités de mieux exploiter le potentiel de croissance et de revenus, et donc de se développer sur les importants marchés internationaux. Les réductions de coûts annuelles récurrentes attendues, de l’ordre de 200 millions de CHF environ, font partie des mesures annoncées visant à augmenter de 800 millions de CHF d’ici à 2014 la contribution de Private Banking au bénéfice avant impôts du Groupe. La réunion du savoir-faire et du volume d’affaires des deux banques permettra d’assurer également à long terme les résultats atteints jusqu’à présent. Les clients de Clariden Leu pourront bénéficier de l’expertise globale du Credit Suisse, qui opère au niveau mondial, et de son offre élargie de prestations. Les clients actuels de Clariden Leu seront transférés au Credit Suisse avec, dans la mesure du possible, le même suivi qu’aujourd’hui.

Hanspeter Kurzmeyer, nouveau CEO de Clariden Leu
Olivier Jaquet a décidé de se démettre de ses fonctions de CEO du groupe Clariden Leu. Le nouveau CEO et responsable du projet d’intégration, qui sera terminé fin 2012 selon les prévisions, est Hanspeter Kurzmeyer, manager et banquier confirmé. Il travaille depuis plus de 30 ans pour le Credit Suisse à d’importants postes de direction, dernièrement en tant que responsable Clientèle privée Suisse. Hans-Ulrich Meister, qui succédera à Peter Eckert au poste de président du Conseil d’administration de Clariden Leu, a déclaré à ce sujet: «Je remercie Peter Eckert et Olivier Jaquet de leur engagement et de tout ce qu’ils ont accompli pour Clariden Leu. Quant à Hanspeter Kurzmeyer, je le remercie d’assumer désormais cette tâche exigeante. Sa longue expérience le prédestine à mettre en œuvre avec succès l’intégration de Clariden Leu au sein du Credit Suisse et à mener à bien le processus de manière équitable et transparente et selon des directives claires, pour toutes les parties prenantes et en particulier pour les collaborateurs concernés.»

Une intégration achevée fin 2012
L’intégration au niveau juridique durera plusieurs mois, eu égard aux exigences légales et réglementaires en vigueur. L’intégration opérationnelle de toutes les activités de Clariden Leu au sein du Credit Suisse, quant à elle, devrait être achevée fin 2012.