Entreprise Press Release

Press Release

Credit Suisse Genève: la banque consent d'importants investissements au centre-ville. L'immeuble de Bel-Air retrouvera le relief des années trente.

Premier immeuble du Credit Suisse à Genève, Credit Suisse Bel-Air, sera transformé de façon conséquente. Située au cœur de la ville, l'emblématique construction a fait l'objet d'un concours d'architecture. C'est un projet du bureau d'architectes Buchner & Bründler qui a été retenu. Il redonnera à la façade de cet édifice représentatif de la banque son lustre des années trente et remodèlera complètement son intérieur. Les travaux qui débuteront fin 2012 s'inscrivent dans le cadre d'importants investissements entrepris dans le quartier par la banque. Résultats à découvrir en été 2014.

«C'est un projet très ambitieux que nous mettons en œuvre et qui marquera de son empreinte l'environnement architectural du quartier. Ses qualités architecturales, fonctionnelles et écologiques offriront une très belle image pour la ville et la banque», affirme Manuel Jetzer, Chef de la Région Genève. Dans son rapport final, le jury «relève et apprécie la simplicité de la solution, à la fois pour l'image urbaine de l'édifice, calme, atemporelle, que pour la nouvelle organisation générale proposée.»

Élégance, sobriété, clarté
Modifier tout en remettant au jour la précieuse substance historique de la façade ainsi que le système structurel des années trente. Telle est l'essence du projet retenu qui a séduit le jury, composé d'experts et de membres de la direction de la banque.

Si l'élégance sobre de sa façade retiendra l'attention des observateurs, la recomposition intérieure de la banque se distinguera par son organisation de l'espace, traduisant l'idée d'une banque ouverte. Un monumental escalier au rez-de-chaussée laissera deviner le volume du hall central. Ce dernier devra sa clarté à la lumière du jour perçant de la cour intérieure de l'immeuble. De multiples espaces ouverts se succéderont pour accueillir les nombreux clients et collaborateurs de ce lieu de passage très fréquenté. Toutes les activités de services et de conseils de la banque y seront présentes via le Cash Service, la zone 24 heures, les safes ainsi que quelque quarante salons pour recevoir la clientèle aux étages. Le bâtiment comprendra également un auditoire et un espace lounge. Septante à quatre-vingt places de travail seront aménagées en bureaux paysagers.

Cette réalisation s'inscrit dans le cadre d'un projet baptisé «City» qui vise à remodeler globalement les bâtiments du Credit Suisse situés sur la rive gauche (Place Bel-Air, Rue de la Monnaie et Rue de la Confédération) d'ici à fin 2015 pour un coût total de quelque CHF 70 millions.

Un cahier des charges ambitieux
Le cahier des charges imposé aux architectes et ingénieurs en compétition était ambitieux, tout particulièrement concernant l'expression architecturale, les qualités d'usages et les aspects environnementaux. Sur ce dernier point, une stratégie énergétique prenant en compte l'ensemble des bâtiments du projet «City» avait été développée avant le lancement du concours, afin de présenter aux concurrents les principes exigeants de développement durable poursuivis par le Credit Suisse.

Ce sont les architectes du bureau bâlois Buchner & Bründler et les ingénieurs Walther Mory Maier AG et Bogenschütz AG qui remportent le concours. Ils seront associés à des partenaires genevois pour le suivi des travaux dans le but de recourir à des fournisseurs et corps de métier locaux.

Le concept choisi consiste en une mise en réseau des différents bâtiments, permettant une synergie entre les différentes constructions de «City». La mise en place, d'une part, d'une production d'énergie par panneaux solaires ainsi que par des pompes à chaleur réversibles alimentées par l'eau du Rhône et, d'autre part, d'une installation de récupération et de stockage d'énergie permettra aux bâtiments de «City» d'avoir une autonomie énergétique, pour le chauffage et le refroidissement, estimée à 70%. Le projet énergétique «City» permet ainsi de recourir à l'énergie de manière efficiente et économique, tout en utilisant une énergie à 100% renouvelable.

En 2006, le Credit Suisse fut la première grande entreprise en Suisse à atteindre la neutralité carbone. Une neutralité également atteinte à l'échelle mondiale, dès 2010. Son initiative "Credit Suisse Cares for Climate" a pour but de diminuer la consommation d'énergie et d'utiliser des ressources énergétiques respectueuses de l'environnement.

La Place Bel-Air, histoire vivante
Les origines de la Place Bel-Air remontent au XVIIe siècle, alors que l'incendie du 18 janvier 1670 a détruit le pont du Rhône et le quartier de la Monnaie. Cinq ans plus tard, l'hôtel des Trois-Rois ouvre ses portes au sud de la Place. C'est au XIXe siècle que celle-ci prend de l'ampleur. La Rue de la Corraterie est créée en 1826 alors que le tram relie déjà Carouge à Rive par la Rue de la Confédération en 1862. Les deux rives sont reliées par une autre ligne de tram à la fin de ce même siècle. Au tournant du siècle, l'hôtel des Trois-Rois est démoli. Jacques-Elysée Goss y réalise un immeuble pour le compte de Crédit Suisse. En 1930, cette construction est remplacée par le bâtiment actuel, conçu par l'architecte Maurice Turrettini et l'ingénieur Robert Maillart, spécialiste de réputation mondiale du béton armé. Avec un immeuble cubique, surmonté de deux attiques, toute réminiscence aux styles du passé est exclue. La banque veut se donner une image de modernité d'un style sobre et rationnel. Quarante ans plus tard, l'immeuble est profondément transformé. Il s'habille de marbre et de laiton tout en conservant les lignes de composition verticales des années 30. Parallèlement, le bâtiment de Rhône-Monnaie est construit, avec un tunnel souterrain le reliant à celui de Bel-Air. Entre 1994 et 1997, les constructions de Bel-Air, Rhône-Monnaie, Confédération 5 et 3 sont toutes rénovées, les trois dernières suite à l'incendie du 30 juin 1994. En accord avec les préoccupations de son temps, notamment environnementales, le Credit Suisse ouvre aujourd'hui un nouveau chapitre pour son emblématique premier siège genevois.

Calendrier indicatif
Dépôt de l'autorisation de construire: fin 2011
Début des travaux: fin 2012
Fin des travaux: début 2014
Inauguration: mi 2014
Réalisation complète du «Projet City»: fin 2015