Entreprise Press Release

Press Release

Assemblée générale ordinaire de Credit Suisse Group AG:
adoption de toutes les propositions du Conseil d’administration;
Urs Rohner succède à Hans-Ulrich Doerig en tant que président du Conseil d'administration

Lors de l'Assemblée générale ordinaire de Credit Suisse Group AG, qui s'est tenue aujourd'hui à Zurich, les actionnaires ont approuvé l'ensemble des propositions du Conseil d'administration. Ils ont notamment accepté la constitution d'un capital conditionnel supplémentaire pour les emprunts conditionnels à conversion obligatoire, le renouvellement du capital autorisé dans les proportions actuelles et la distribution de 1.30 CHF par action nominative à partir des réserves de contributions en capital. Les actionnaires ont par ailleurs approuvé le rapport de rémunération 2010 et réélu trois membres du Conseil d'administration: Peter Brabeck-Letmathe, Jean Lanier et Anton van Rossum. La clôture de cette Assemblée générale a en outre marqué le départ de Hans-Ulrich Doerig, qui transmet à Urs Rohner sa fonction de président du Conseil d'administration.

Lors de l'Assemblée générale de Credit Suisse Group AG, qui s'est tenue aujourd'hui à Zurich, les actionnaires ont approuvé l'ensemble des propositions du Conseil d'administration.

Augmentation du capital conditionnel pour les emprunts conditionnels à conversion obligatoire
Les actionnaires ont approuvé à 93,46% des voix représentées la constitution d'un capital conditionnel supplémentaire pour les emprunts conditionnels à conversion obligatoire. Ces emprunts seront exclusivement utilisés pour renforcer la base de capital propre afin de satisfaire aux dispositions réglementaires.

Les statuts ont été adaptés pour permettre l'augmentation du capital conditionnel de 4 millions CHF actuellement (soit 100 millions d'actions) à 20 millions CHF au maximum (soit 500 millions d'actions). Le capital conditionnel actuel de 100 millions d'actions a été attribué en février 2011 aux 2 milliards USD de tier 2 buffer capital notes. Sur les 400 millions d'actions restantes, 300 millions d'actions seront attribuées aux tier 1 buffer capital notes vendues à terme en février dernier à deux investisseurs stratégiques.

Renouvellement du capital autorisé
Les actionnaires ont accepté, à 91,81% des voix représentées, le renouvellement du capital autorisé de 4 millions CHF (soit 100 millions d'actions) dans les proportions actuelles jusqu'au 29 avril 2013.

Distribution provenant des réserves de contributions en capital
Les actionnaires ont voté en faveur de la distribution de 1.30 CHF par action nominative à partir des réserves de contributions en capital. La distribution aura lieu le 6 mai 2011.

Rapport de rémunération 2010
Dans le cadre d'un vote consultatif, les actionnaires ont approuvé le rapport de rémunération 2010 à 74,11% des voix représentées.

Réélection de trois membres du Conseil d'administration
Peter Brabeck-Letmathe, Jean Lanier et Anton van Rossum ont été reconduits dans leur fonction de membre du Conseil d'administration pour un nouveau mandat de trois ans.

Comme annoncé en décembre 2009, cette Assemblée générale a marqué le départ de Hans-Ulrich Doerig, qui s'est retiré de ses fonctions de membre et de président du Conseil d'administration après 29 ans au top management. La présidence du Conseil d'administration est désormais assurée par Urs Rohner, qui a été vice-président à plein temps, membre du Chairman's and Governance Committee et membre du Risk Committee depuis l'Assemblée générale de 2009.

Déclarations de Hans-Ulrich Doerig
Hans-Ulrich Doerig, président du Conseil d'administration sortant, a déclaré: «Les activités bancaires, tout comme l'environnement dans lequel nous opérons, ont considérablement évolué au cours des dernières années. Le Credit Suisse – qui depuis sa création en 1856 n'a jamais eu recours à l'aide étatique – a travaillé comme aucune autre banque à la mise en œuvre, ces dernières années, d'un modèle commercial orienté vers l'avenir en se basant sur la tradition d'entreprise, en visant le long terme et en conjuguant flexibilité et détermination. C'est pourquoi nous sommes aujourd'hui en mesure de satisfaire aux exigences très strictes en matière de fonds propres et de contrôle des risques et de nous imposer dans le segment des opérations transfrontières. Nous disposons à présent d'un modèle commercial axé sur les clients qui génère durablement de la valeur pour les actionnaires. Le Credit Suisse contribue ainsi à la prospérité de la place financière suisse et de l'économie du pays en général, et joue un rôle important dans les marchés en croissance de l'économie globalisée. Il s'agit là d'un résultat dont nous pouvons être fiers.»

Et d'ajouter encore: «Au terme de près de 40 années au service du Credit Suisse, je quitte aujourd'hui à l'issue de cette Assemblée générale mes fonctions de membre et de président du Conseil d'administration. J'ai le plaisir de remettre la présidence à Urs Rohner, le vice-président du Conseil d'administration au cours de ces deux dernières années. Je suis heureux d'avoir pu apporter ma contribution à la réussite du Credit Suisse. Je tiens à remercier nos clients et nos actionnaires de la confiance qu'ils accordent à notre entreprise. Je souhaite également exprimer tous mes remerciements ainsi que ma grande considération aux quelque 50 000 collaborateurs en Suisse et dans le monde. Leur engagement, leur motivation et leur sens des responsabilités sont exemplaires.»

Déclarations d'Urs Rohner
Urs Rohner, nouveau président du Conseil d'administration, a déclaré: «C'est un grand honneur et un privilège pour moi de succéder à Hans-Ulrich Doerig en tant que président du Conseil d'administration. Son expérience, sa capacité d'anticipation, son sens des risques et son exemplarité ont été des atouts précieux pour le Credit Suisse et pour moi-même. Le Credit Suisse se trouve aujourd'hui dans une excellente position. Un modèle commercial orienté vers l'avenir, des collaborateurs extrêmement motivés et compétents, un Directoire solide et une stratégie claire pour satisfaire aux nouvelles dispositions réglementaires sont autant de forces qui caractérisent notre banque.»

Et d'ajouter encore: «En approuvant le capital conditionnel pour les emprunts conditionnels à conversion obligatoire, nos actionnaires ont apporté leur soutien à la planification durable et responsable du capital du Credit Suisse. La réélection de Peter Brabeck-Letmathe, de Jean Lanier et d'Anton van Rossum au Conseil d'administration permet d'inscrire dans la continuité le travail de notre équipe de direction. Je me réjouis de continuer la collaboration avec mes collègues au sein du Conseil d'administration, avec le Directoire et avec les collaborateurs du Credit Suisse dans le monde entier.»

L'ensemble des résultats des votes ainsi que les allocutions de Hans-Ulrich Doerig, président du Conseil d'administration sortant, et de Brady Dougan, Chief Executive Officer, sont disponibles en allemand et en anglais sur Internet à l'adresse suivante: www.credit-suisse.com/agm

Membres et composition du Conseil d'administration (à partir du 29 avril 2011)


  • Urs Rohner: président du Conseil d'administration à plein temps; président du Chairman’s and Governance Committee

  • Peter Brabeck-Letmathe: vice-président du Conseil d'administration; membre du Chairman’s and Governance Committee

  • Jassim Bin Hamad J. J. Al Thani

  • Robert H. Benmosche: membre du Compensation Committee

  • Noreen Doyle: membre du Risk Committee

  • Walter B. Kielholz: membre du Chairman’s and Governance Committee; membre du Compensation Committee

  • Andreas Koopmann: membre du Risk Committee

  • Jean Lanier: membre de l'Audit Committee; membre du Compensation Committee

  • Anton van Rossum: membre du Risk Committee

  • Aziz R.D. Syriani: président du Compensation Committee; membre du Chairman’s and Governance Committee

  • David W. Syz: membre de l’Audit Committee

  • John Tiner: président de l'Audit Committee; membre du Chairman’s and Governance Committee; membre du Risk Committee

  • Richard E. Thornburgh: président du Risk Committee; membre du Chairman’s and Governance Committee; membre de l'Audit Committee

  • Peter F. Weibel: membre de l'Audit Committee