À propos de nous Press Release

Press Release

Indicateur export des PME, 2e trimestre 2011: le climat export reste agréable, les PME bravent la cherté du franc

Des signes clairs montrent que la demande de biens suisses à l’étranger se développe de façon très encourageante. Les PME export entament donc le 2e trimestre 2011 avec bonne humeur. C’est ce qui ressort de l’Indicateur export des PME du Credit Suisse et de l’Osec. Mais la cherté du franc reste un facteur d’insécurité.

Le baromètre des exportations du Credit Suisse, qui mesure la demande étrangère de produits suisses, indique 1.4, une valeur assez exceptionnelle qui n’avait plus été atteinte depuis l’an 2000. Comme cet instrument donne des prévisions à un ou deux trimestres, les perspectives s’annoncent excellentes pour l’industrie exportatrice: les fortes hausses attendues de la demande à l’étranger devraient induire une augmentation des volumes à l’export.

De toute évidence le dynamisme de la demande étrangère fait le beurre des PME suisses. C’est ce que révèlent les perspectives export des PME de l’Osec, qui reposent sur un sondage réalisé auprès d’un panel de plus de 200 entreprises suisses. Elles affichent actuellement 69,7 points, soit presqu’autant qu’au trimestre précédent (70,6). Cette valeur est calculée à partir du climat export ressenti par les PME pour le 2e trimestre 2011 et des exportations réalisées au trimestre précédent. Sur l’échelle de l’indice, de 0 à 100, les valeurs supérieures à 50 signalent une croissance des exportations. Malgré la cherté de la monnaie suisse, les PME suisses parviennent à s’affirmer sur les marchés.

Hausse dans presque toutes les branches
Selon les perspectives export des PME de l’Osec, toutes les branches devraient accroître leurs ventes étrangères au 2e trimestre 2011. La construction mécanique table même sur un véritable boom. L’optimisme est de mise aussi chez les entreprises actives dans l’électrotechnique et dans les services et dans une moindre mesure dans l’industrie du papier, la métallurgie et les instruments de précision. Seule l’industrie des biens de consommation craint un recul de ses ventes étrangères, un défaitisme dû au franc fort.

Les entreprises qui tablent sur une hausse de leurs exportations ces prochains mois l’attribuent à leurs propres efforts d’adaptation, notamment à un marketing renforcé (47%) et aux efforts d’innovation produits (47%).

Le baromètre export du Credit Suisse indique aussi une nette progression de la demande étrangère dans toutes les principales branches exportatrices, en particulier dans la métallurgie, la pharma et l’électrotechnique. En ce qui concerne les machines et l’industrie chimique, les pronostics de croissance export varient légèrement.

La Chine en progression
Selon le baromètre export du Credit Suisse, la croissance des exportations est bien répartie sur le plan géographique: les signaux sont au vert dans presque tous les pays. Selon les perspectives export des PME toutefois, des changements devraient apparaître ces six prochains moins (au 2e et 3e trimestres) dans les destinations export de la Suisse: malgré la faiblesse de l’euro, davantage de PME exporteront en Europe. Quand à la Chine, elle est plus souvent nommée que les Etats-Unis. C’est en effet la destination extra-européenne préférée des exportateurs suisses.

Le franc fort laisse des traces
Plus de la moitié des PME suisses interrogées (55%) estiment que leurs exportations diminueront en raison de la cherté du franc suisse. L’industrie de précision (82%), la métallurgie (76%) et l’industrie du papier (69%) sont particulièrement affectées par les variations de change. A l’inverse, les services (40%) résistent relativement bien, de même que l’électrotechnique (43%) et les biens de consommation (46%).

Pour 75% des PME interrogées, la cherté du franc a eu des effets négatifs sur leurs marges bénéficiaires. Elles sont nombreuses à craindre que la pression sur les marges ne se relâche avant longtemps, principalement dans l’industrie du papier (93%) et la chimie-pharma (90%), ainsi que, dans une moindre mesure, dans la construction mécanique (79%) et la métallurgie (78%). Les 25% de PME qui ne redoutent pas de voir fondre leurs marges font valoir les arguments suivant: leur faculté d’imposer des augmentations de prix, le fait de se couvrir contre les risques de change et l’abaissement des coûts de production.


Baromètre des exportations du Credit Suisse: méthodologie
Le baromètre des exportations du Credit Suisse explore le rapport entre les exportations suisses et la demande des marchés étrangers. Le baromètre se compose d’importants indicateurs avancés dans 28 débouchés de la Suisse. Ces indicateurs donnent généralement des prévisions à 1 ou 2 trimestres. Ces valeurs sont ensuite pondérées avec la part export de chaque pays. Le baromètre des exportations condense ces informations en un indicateur unique. Puisqu’il s’agit de données standardisées, le baromètre indique des moyennes standardisées. La valeur zéro correspond à la croissance moyenne à long terme des exportations suisses: 4,8% depuis 1985. Le seuil de croissance se situe en dessous, à -1.
Informations complémentaires: Credit Suisse, Série de publications Suisse Issues Branches – «Commerce extérieur suisse – faits et tendances» mars 2009, www.credit-suisse.com/research

Perspectives des PME de l’Osec: méthodologie
Les perspectives export des PME sont tirées de sondages trimestriels réalisés auprès d’un panel fixe de plus de 200 PME suisses. Elles sont issues des branches pharma/chimie, construction mécanique, biens de consommation, métallurgie, papier, électrotechnique, industrie de précision et services. Les PME ont juste à indiquer si elles tablent pour le trimestre à venir sur une hausse, une stagnation ou une baisse de leurs exportations. L’indicateur export des PME donnent des valeurs entre 0 et 100, les valeurs comprises entre 0 et 50 indiquant un recul attendu des exportations, les valeurs entre 50 et 100 une prévision de croissance des exportations. Les entreprises doivent livrer des informations complémentaires comme les raisons du changement de volume à l’export, les marchés où elles exportent, etc. Ces données permettent d’obtenir un tableau représentatif des activités exportatrices des PME suisse.