Entreprise Press Release

Press Release

Une évolution réjouissante et une performance de 6,6% pour le fonds immobilier Credit Suisse Real Estate Fund Green Property

Au cours de l’exercice 2010, le fonds immobilier Credit Suisse Real Estate Fund Green Property, qui a été lancé en mai 2009, a élargi son portefeuille de 4 autres projets de nouvelles constructions. Ce portefeuille en cours de constitution comprend, au 31 décembre 2010, un immeuble achevé et six projets, pour une valeur vénale totale de 264,5 mio. de CHF (contre 136,1 mio. de CHF dans l’exercice raccourci de mai à décembre 2009). Au cours de son premier exercice complet, le fonds a réalisé une performance de 6,6% (6,0%).

À la clôture de l’exercice 2010, le Credit Suisse Real Estate Fund Green Property (CS REF Green Property) a réussi à constituer un portefeuille d’un immeuble achevé et de six projets. Le premier projet immobilier réalisé a été terminé à la mi-2010; il s’agit du Business Center Andreaspark (BCA). Ce premier immeuble, intégralement loué, situé à Zurich-Oerlikon, a généré les premiers revenus locatifs du fonds qui se sont élevés, pour le 2e semestre 2010, à 2,8 mio. de CHF. Les projets en cours ont progressé, en 2010, conformément aux prévisions et seront achevés cette année ou en 2012. Le fonds achèvera à Zoug, pour l’été 2011, l’immeuble de 19 étages Uptown, comprenant 68 logements, 5080 m2 de bureaux et espaces commerciaux et 165 places de parking. Les «Westhöfe», ensemble résidentiel composé de surfaces de bureaux et de vente, sont en cours de réalisation dans le nouveau quartier de Limmatfeld, à Dietikon. Au cours de l’exercice 2010, le CS REF Green Property a acquis un projet d’immeuble de bureaux, faisant partie de l’ensemble Foyer situé sur l’ancien espace Siemens, à Zoug, ainsi que l’ensemble à usage mixte «Trischli's», situé sur la place Trischli de Rorschach, et deux autres projets de nouvelles constructions situés dans les zones A2 et B de Schlieren, «amRietpark», sur l’ancien espace Färbi.

La fortune totale du fonds s’élevait au 31 décembre 2010 à 323,3 mio. de CHF (307,0 mio. de CHF). Grâce à l’immeuble achevé, le produit total s’élève désormais à 3,0 mio. de CHF (1,1 mio. de CHF).

Informations par part
La valeur nette d'inventaire par part est passée de 98.60 CHF à 99.44 CHF. Rien n’est encore distribué aux investisseurs au titre de l’exercice 2010. Pour le fonds négocié hors-cote, un cours de 113.00 CHF (106.00 CHF) par part a été fixé, fin 2010, ce qui correspond à une performance de 6,6% (6,0%). Cette valeur est donc supérieure aux 5,7% des fonds représentés dans l’indice de référence. A 13,6%, l’agio est resté – comme l’année précédente (7,5%) – nettement au-dessous du niveau moyen des fonds représentés dans l’indice SXI Real Estate Funds (22,3%).

Projet de nouvelle émission
Le CS REF Green Property prévoit de réaliser une nouvelle émission, début avril 2011. Les détails en seront communiqués juste avant l’augmentation de capital, qui se fera dans le respect du droit de souscription des détenteurs de parts. Le produit de cette émission sera affecté à la consolidation du portefeuille. Le fonds ambitionne d’atteindre un volume d’environ 800 mio. de CHF à fin 2013. Il recherche tout particulièrement les projets situés dans un environnement urbain, sur l’axe compris entre le bassin lémanique et le lac de Constance.

CS REF Green Property est le premier fonds immobilier suisse à investir dans des projets et des biens durables et énergétiquement efficaces. Les immeubles, majoritairement localisés sur des sites urbains et économiquement forts en Suisse, doivent satisfaire aux exigences strictes du nouveau label de qualité greenproperty.

Le label de qualité greenproperty
Le label de qualité greenproperty, développé par Real Estate Asset Management du Credit Suisse avec le bureau d’ingénieur et de planification Amstein + Walthert à Zurich, est le premier système en Suisse permettant d’évaluer et de qualifier des immeubles dans leur globalité. Il mesure la durabilité d'un investissement selon cinq dimensions qui sont l'affectation, l'infrastructure, l'énergie, les matériaux et le cycle de vie. Le label Minergie® fait partie intégrante des exigences de greenproperty. La certification des immeubles et la vérification annuelle sont confiées à des experts indépendants accrédités.

Le rapport annuel et la lettre d'information Newsflash paraîtront en avril 2011.