Entreprise Press Release

Press Release

Le Credit Suisse inscrit à la cote de la SIX Swiss Exchange des ETF sur les énergies renouvelables, le marché monétaire et les actions

Le Credit Suisse a annoncé aujourd'hui qu'il développait sa gamme de fonds négociés en bourse (exchange traded funds ou ETF) en inscrivant à la cote de la SIX Swiss Exchange deux ETF en actions et deux ETF sur le marché monétaire, ce qui porte à 58 le nombre total de ses ETF.

Avec le CS ETF (IE) on Credit Suisse Global Alternative Energy, les investisseurs pourront s'engager dans 30 des plus grandes entreprises faisant partie du vaste univers des énergies renouvelables. Thomas Merz, responsable des ETF Suisse/Liechtenstein au Credit Suisse, a indiqué: «Nous prévoyons une expansion réjouissante des énergies renouvelables au cours des prochaines décennies, et nous sommes convaincus que les ETF du Credit Suisse permettront aux investisseurs de participer facilement à la croissance de ce secteur de plus en plus important.»

Le Credit Suisse lance également deux ETF liés au marché monétaire. Le premier est le CS ETF (IE) on EONIA qui reproduit la performance de l’Euro OverNight Index Average*. Le second est le CS ETF (IE) on Fed Funds Effective Rate, dont le benchmark est le taux de référence du marché monétaire à court terme aux Etats-Unis.

Avec le CS ETF (IE) on MSCI World, les investisseurs peuvent prendre des positions sur des actions provenant de pays développés du monde entier, sauf de pays émergents ou de marchés frontières. Fin 2010, l'indice comprenait 1656 titres issus de 24 pays. «Les produits du marché monétaire et l'ETF lié à l'indice MSCI World s'adressent notamment à des investisseurs souhaitant placer leur argent à court terme dans des instruments très liquides et très flexibles», a précisé Thomas Merz.

Au cours des 18 derniers mois, le Credit Suisse a étendu son offre d'ETF, qui sont désormais également cotés sur Borsa Italiana, Xetra Frankfurt , LSE (London Stock Exchange) et Euronext Paris. Le Credit Suisse est le plus important émetteur d'ETF en Suisse, avec 15,6 milliards CHF d'actifs sous gestion fin décembre 2010**.

*L'EONIA est un taux d'intérêt effectif overnight, calculé comme la moyenne pondérée de toutes les opérations de prêt non garanties effectuées au jour le jour par un échantillon de banques déterminé par la Banque centrale européenne.
**Rapport sur les ETF émis en décembre 2010 par Blackrock Advisors (UK) Limited