À propos de nous Press Release

Press Release

Le Credit Suisse Group a réalisé un bénéfice net de 1,3 milliard de francs pour le troisième trimestre 2007

Le résultat des activités poursuivies s'élève à 1,3 milliard de francs, soit une baisse de 11% par rapport au troisième trimestre 2006.

La progression de 26% du bénéfice avant impôts de Private Banking compense en partie le recul enregistré par Investment Banking et Asset Management.

Pour les neuf premiers mois de 2007, le Credit Suisse Group a dégagé un bénéfice net record de 7,2 milliards de francs.

Le Credit Suisse Group a annoncé aujourd'hui un résultat des activités poursuivies et un bénéfice net de 1302 millions de francs pour le troisième trimestre 2007, qui reflètent la baisse des bénéfices pour Investment Banking et Asset Management. Private Banking a continué à dégager de très bons résultats, affichant une hausse marquée du résultat des activités poursuivies avant impôts et des produits nets en comparaison du troisième trimestre de l'année dernière.

Brady W. Dougan, Chief Executive Officer du Credit Suisse Group, a déclaré: «Les conditions extrêmes prévalant sur les marchés durant le troisième trimestre ont eu des retombées sur de nombreuses activités. Cependant, pour les neuf premiers mois de l'année, les résultats atteignent des niveaux records, car notre diversification mondiale et la répartition équilibrée de nos affaires nous ont aidés à atténuer les conséquences sur notre performance globale d'un contexte général difficile et à conserver une solide rentabilité.»

A propos du contexte général, Brady W. Dougan a précisé: «Des signes encourageants montrent que les activités s'intensifient sur les marchés du crédit. Il est néanmoins encore trop tôt pour déterminer à quel moment tous les marchés touchés se normaliseront à nouveau. Les événements du troisième trimestre ont confirmé l'importance de notre modèle global intégré s'agissant de générer des revenus et d'accroître notre efficacité tout au long du cycle du marché.»

Résultats des segments

Investment Banking
Investment Banking fait état d'un résultat des activités poursuivies avant impôts de 6 millions de francs au troisième trimestre 2007, contre 758 millions de francs au trimestre correspondant de 2006. Ces résultats sont largement imputables aux perturbations ayant affecté les marchés des produits structurés et les marchés du crédit, qui ont eu pour conséquence une forte baisse des affaires sur titres à revenu fixe. Les activités de produits structurés, y compris les hypothèques résidentielles et commerciales ainsi que les collateralized debt obligations (CDO), ont enregistré une réduction de valeur de 1,1 milliard de francs, nets de commissions et de couvertures (hedge). Les produits nets reflètent également une réduction de valeur de 1,1 milliard de francs des engagements en leveraged loans, nets de commissions et de couvertures. Le recul des résultats du négoce des titres à revenu fixe a été partiellement compensé par les bonnes performances des produits sur taux d'intérêt, du financement d'assurances vie et du négoce sur les marchés émergents. Quant au recul des résultats du négoce des actions, il reflète les faibles performances des affaires pour compte propre, y compris une perte d'environ 300 millions de francs dans les stratégies de négoce quantitatives, partiellement compensée par de bons résultats dans nos opérations au comptant sur actions et dans nos affaires de dérivés sur actions et de prime services. Le négoce des titres à revenu fixe et des actions a aussi profité des gains de valeur juste (fair value) dus à l'élargissement des écarts de crédit sur la dette du Credit Suisse de 622 millions de francs. Les résultats de l'émission d'emprunts et les résultats de conseil totaux ont baissé, le recul des produits issus de l'émission d'emprunts n'ayant été que partiellement compensé par une hausse des revenus des émissions d'actions et des prestations de conseil par rapport au troisième trimestre 2006.

Durant le troisième trimestre 2007, les charges d'exploitation totales ont diminué de 40%, en raison de la baisse des charges salariales, elle-même due à un repli des produits. Le ratio frais de personnel/revenus a été de 40,0% au troisième trimestre 2007, contre 53,5% au même trimestre de 2006. Pour les neuf premiers mois de 2007, le ratio frais de personnel/revenus s'est élevé à 50,0%. La marge avant impôts sur le bénéfice s'est établie à 27,7% pour les neuf premiers mois de 2007, contre 25,1% pour la même période de 2006.

Private Banking
Private Banking, qui recouvre les activités de Wealth Management et celles de Corporate & Retail Banking, fait état d'un résultat des activités poursuivies avant impôts de 1289 millions de francs au troisième trimestre 2007, soit une hausse de 26% par rapport au troisième trimestre de 2006.

Les activités de Wealth Management enregistrent un résultat des activités poursuivies avant impôts de 900 millions de francs pour le troisième trimestre 2007, soit une hausse de 32% par rapport au troisième trimestre 2006. Les produits nets ont progressé de 27%. Deux raisons expliquent cette évolution: d'une part l'amélioration sensible des revenus récurrents, conséquence de la hausse du résultat des opérations d'intérêts ainsi que des commissions et des frais - plus particulièrement pour les actifs sous mandat; d'autre part la nette progression des revenus basés sur les transactions, du fait principalement de la hausse des commissions de courtage et des commissions d'émission des produits. La hausse de 24% des charges d'exploitation totales au cours du troisième trimestre 2007 est due surtout à la poursuite d'investissements stratégiques dans les activités globales de Wealth Management ainsi qu'à une augmentation des charges salariales liées à la performance. La marge avant impôts sur le bénéfice s'est établie à 38,4% pour le troisième trimestre de 2007, contre 37,1% sur la même période de 2006. Pour les neuf premiers mois de l'année, la marge avant impôts sur le bénéfice a atteint 40,7%, alors qu'elle était de 39,7% pour la même période de l'année dernière.

Corporate & Retail Banking a enregistré au troisième trimestre 2007, par rapport à la période équivalente de 2006, une hausse de 15% du résultat des activités poursuivies avant impôts, à 389 millions de francs. Les produits nets ont progressé de 17%. En comparaison avec le troisième trimestre 2006, l'accroissement de 17% des charges d'exploitation totales reflète une progression des rémunérations et des indemnités ainsi qu'une hausse du total des autres charges d'exploitation. Les provisions pour pertes sur crédit ont connu des dissolutions nettes pour un montant de 16 millions de francs. La marge avant impôts sur le bénéfice s'est établie à 39,7% pour le troisième trimestre 2007, contre 40,3% sur la même période de 2006. Pour les neuf premiers mois de l'année, la marge avant impôts sur le bénéfice a été de 41,5%, contre 39,5% pour la période correspondante de 2006.

Asset Management
Asset Management enregistre un résultat des activités poursuivies avant impôts de 45 millions de francs pour le troisième trimestre 2007. Ce recul de 113 millions de francs par rapport au même trimestre de 2006 s'explique principalement par des réductions de valeur juste (fair value) sur les titres ainsi que par le recul des gains de private equity et des gains liés à d'autres investissements. Les produits nets ont reculé de 14% par rapport au troisième trimestre 2006. Les charges d'exploitation totales ont augmenté de 3%. La marge avant impôts sur le bénéfice s'est établie à 7,6% pour le troisième trimestre 2007, contre 22,8% sur la même période de 2006. Pour les neuf premiers mois de 2007, la marge avant impôts sur le bénéfice a été de 27,0%, contre 19,7% pour la même période de l'année précédente. Au 30 septembre 2007, les actifs gérés représentaient 714,1 milliards de francs, en baisse de 4,7% par rapport au 30 juin 2007.

Afflux net de nouveaux capitaux
Les activités de Wealth Management ont généré un afflux net de nouveaux capitaux de 9,7 milliards de francs au troisième trimestre 2007. Elles font état d'une sortie d'actifs de 20,9 milliards de francs, qui résulte d'une sortie d'actifs de 27,3 milliards de francs en avoirs monétaires et d'une sortie d'actifs de 0,8 milliard de francs en actions, partiellement compensées par des afflux de 3,5 milliards de francs dans les actifs «balanced», de 2,0 milliards de francs dans les placements alternatifs et de 1,7 milliard de francs dans les actifs à revenu fixe. Au 30 septembre 2007, le total des actifs gérés par le Credit Suisse s'élevait à 1571,3 milliards de francs, en baisse de 3,5% par rapport au 30 juin 2007.

Résultats pour les neuf premiers mois de 2007
Le Credit Suisse Group a enregistré un bénéfice net record de 7220 millions de francs au cours des neuf premiers mois de 2007. Le résultat des activités poursuivies a augmenté de 27% par rapport à la même période de l'année précédente. Au cours des neuf premiers mois de 2007, le bénéfice net dilué par action des activités poursuivies a progressé à 6,43 francs, alors qu'il s'établissait à 4.91 francs au cours des neuf premiers mois de 2006; le rendement des fonds propres a atteint quant à lui 22,5%, contre 21,7% une année auparavant. Investment Banking et Private Banking affichent tous deux un bénéfice avant impôts record pour les neuf premiers mois de 2007.