FAQ FAQ Credit Suisse Direct

FAQ Credit Suisse Direct

Veuillez contacter notre service d’assistance afin de bloquer votre compte et de discuter de la procédure à suivre.

Pour utiliser l’Online Banking, vous ne payez pas de frais de base. Les frais qui vous incombent sont ceux de votre abonnement Internet et les taxes de communication avec votre fournisseur d’accès. Remarque: les éventuels frais de compte et droits de garde ne sont pas compris.

  • Une relation compte avec la banque
  • Un contrat Online Banking avec la banque
  • PC/tablette/smartphone
  • Connexion Internet rapide
  • Navigateur Internet (p. ex. IE, Mozilla ou Safari) ou application mobile

Vous pouvez commander, remplir et envoyer le contrat en ligne sous le lien suivant: pour la clientèle privée (ou: Demande de souscription à l’Online Banking & Mobile Banking PDF (607 Ko) et pour la clientèle entreprises.

Sous «Plus > Paramètres», vous pouvez modifier votre mot de passe. Si vous l’avez oublié ou si un message d’erreur s’affiche, n’hésitez pas à contacter la hotline Online Banking.

Pour définir un mot de passe sûr, veuillez suivre ce guide.

Il est possible de commander un nouveau mot de passe sur la page de connexion à Credit Suisse Direct ou dans l’appli. Un identifiant d’utilisateur valide sera requis. Le mot de passe vous sera envoyé par voie postale sous deux à trois jours ouvrables.

Le nouveau mot de passe sera envoyé par voie postale sous deux à trois jours ouvrables. Dès que vous aurez reçu ce nouveau mot de passe, connectez-vous avec votre identifiant d’utilisateur et le nouveau mot de passe. Vous pourrez ensuite définir un mot de passe de votre choix.

Si un message d’erreur survient lors de la procédure de demande d’un mot de passe, vérifiez tout d’abord que toutes les données que vous avez saisies sont valides. Si le message d’erreur apparaît de nouveau, veuillez contacter notre service d’assistance de l’Online Banking.

Sur www.credit-suisse.com/securite, vous trouverez des informations actuelles relatives à la sécurité, y compris un lien vers www.ebankingabersicher.ch, qui donne de nombreuses recommandations pour une sécurité optimale en matière d’Online & Mobile Banking.

Lors de votre procédure d’accès, vous avez sans doute saisi un mauvais mot de passe. L’identifiant d’utilisateur est peut-être également erroné. Vérifiez également la connexion réseau de votre téléphone mobile. Votre opérateur pourrait avoir des problèmes d’ordre général.
Notre conseil: éteignez et rallumez votre téléphone portable.

Pour enregistrer un nouveau numéro de téléphone mobile, veuillez, pour des raisons de sécurité, contacter la hotline Online Banking.

Vous trouverez des informations sur SecureSign sur notre site SecureSign et dans la FAQ SecureSign.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site Internet, ainsi que d’autres renseignements utiles sur la sécurité de l’Online & Mobile Banking sur www.ebas.ch.

Page d’accueil

Dans Credit Suisse Direct, ce symbole signale les informations suivantes:

  • nouvelles factures électroniques
  • documents électroniques non lus
  • paiements à valider 
  • remarques concernant la qualité du portefeuille*

En cliquant sur le symbole, vous pouvez voir de quelle information il s’agit. Cliquez sur une entrée afin d’accéder directement aux détails.

* non disponible sur le smartphone

Vous pouvez régler de nombreux paramètres avec Credit Suisse Direct. Pour ce faire, cliquez sur le symbole en forme de rouage situé en haut à droite. Vous pouvez afficher ou masquer certains éléments et sélectionner les comptes/dépôts de titres à afficher et choisir la position sur l’écran. Les paramètres sélectionnés s’appliquent jusqu’à ce que vous décidiez d’en changer. Les paramètres sélectionnés s’appliquent séparément sur smartphone, tablette et selon la version de l’ordinateur/du navigateur.

Comptes et paiements

Information concernant les paiements entre Credit Suisse (Suisse) SA, Credit Suisse AG et Neue Aargauer Bank.
Depuis le 20 novembre 2016, Credit Suisse (Suisse) SA est une banque juridiquement autonome. Depuis cette date, les paiements de Credit Suisse (Suisse) SA à Credit Suisse AG ou à la Neue Aargauer Bank, ou inversement, sont exécutés en tant que paiements nationaux aux conditions habituelles du marché. Nos dispositions relatives à la date de valeur et nos conditions s’appliquent pour ces paiements.

L’IBAN apparaît sur le relevé de compte; sous «Fortune > Comptes», vous pouvez voir vos comptes avec l’IBAN. Pour de plus amples informations, tels que le BIC, numéro de compte ou numéro de clearing, vous devez cliquer sur le compte souhaité ainsi que sur l’icône d’information en regard du montant pour consulter l’ensemble des informations pour ce compte.

Les paiements peuvent être exécutés via «Paiements > Saisir». Cela peut se faire de deux façons:

  • Le Credit Suisse met à votre disposition une liste des bénéficiaires en faveur desquels vous avez effectué un paiement au cours des quinze derniers mois. Lorsque vous sélectionnez un des bénéficiaires, le mode de paiement ainsi que toutes les données du dernier paiement s’affichent. Ces données peuvent être modifiées et utilisées pour un nouveau paiement.
  • Il est également possible d’effectuer des paiements en faveur de nouveaux bénéficiaires qui ne figurent pas dans la liste. En saisissant l’IBAN ou le numéro de compte du bénéficiaire dans le champ d’entrée, vous accédez au mode de paiement correspondant et, dans la mesure du possible, aux données de la banque bénéficiaire et du bénéficiaire.

Vous avez la possibilité de définir des bénéficiaires favoris. En activant l’étoile, vous déplacez le bénéficiaire correspondant dans la partie supérieure de la liste. Ainsi, vos principaux bénéficiaires apparaissent toujours en premier.

Oui, vous pouvez supprimer des bénéficiaires et donc choisir vous-même les informations que vous souhaitez afficher. Les données effacées ne peuvent pas être rétablies. Pour maintenir la liste durablement à jour, les données de bénéficiaires qui n’ont pas été utilisées au cours des quinze derniers mois sont automatiquement supprimées.

Oui, vous pouvez également utiliser votre lecteur de documents dans Credit Suisse Direct.
Vous pouvez saisir un paiement soit depuis la page d’accueil («Home»), soit via la barre de navigation «Paiement > Saisir».
Cliquez dans le champ d’entrée et scannez la ligne de codage du bulletin de versement avec le lecteur de documents. Vous pouvez ensuite sélectionner «Bulletin de versement orange» dans l’assistant de paiement. Les numéros de compte et de référence sont repris, tout comme le montant s’il apparaît sur le bulletin de versement. Sélectionnez le compte à débiter, puis validez le paiement en cliquant sur «Confirmer».

Veuillez utiliser notre Online Banking ou l’application Credit Suisse Direct sur une tablette pour vous inscrire aux factures électroniques. Vous pourrez également y choisir d’autres émetteurs de factures. La version pour smartphone vous permet de consulter vos factures et les détails correspondants, mais aussi de les valider.

Les écritures provisoires ou «prénotages» sont des écritures qui ne sont pas encore définitivement comptabilisées et qui peuvent par conséquent encore changer. Comme ces prénotages ont une influence sur le solde, il est possible p. ex. de retirer aux distributeurs automatiques des montants en espèces correspondant à des rentrées d’argent «prénotées».

Si une écriture comportant le texte «Bonification» ou «Crédit global selon avis séparé» figure sur votre compte, les paramètres de ce dernier sont tels que les écritures similaires sont regroupées lors de la comptabilisation. Si vous souhaitez modifier ce paramètre de sorte que chaque crédit soit comptabilisé séparément (y compris les données de l’expéditeur), veuillez vous adresser à votre service à la clientèle.

Dans l’Online Banking, il est possible de consulter, modifier et effacer tous les ordres permanents, qu’ils aient été saisis via l’Online Banking ou transmis par voie de correspondance (formulaire, lettre, etc.).

Sur la page d’accueil, vous pouvez directement saisir un paiement à l’aide de l’assistant de paiement, en entrant les détails du bénéficiaire. Sur la page de détails de la saisie du paiement, vous pouvez, en haut à droite, choisir entre le paiement ponctuel et l’ordre permanent. Lors du processus de saisie, vous pouvez basculer entre le paiement ponctuel et l’ordre permanent, sans que cela affecte les données déjà saisies.
Vous pouvez également saisir un nouveau paiement ou un nouvel ordre permanent via «Paiement > Saisir».

Vous pouvez saisir gratuitement des transferts de compte à compte jusqu’à 21h00 le jour de l’exécution.
Vous pouvez transmettre les paiements individuels et les ordres groupés comme DTA ou fichiers XML, qui doivent encore être exécutés le même jour, gratuitement jusqu'à 12h00 le jour de l'exécution et par express contre paiement de 12h à 16h. Tous les ordres de paiement qui doivent être exécutés le jour même ne peuvent plus être modifiés ni supprimés. Heure de clôture et principaux correspondants bancaires pour les paiements PDF (255 Ko).

Futurs ordres de paiement isolés peuvent normalement être modifiés ou supprimés jusqu’à la veille de l’exécution, 24h00. Veuillez tenir compte des textes de confirmation concernant l’exécution du paiement.

Les ordres permanents sont normalement traités un ou deux jours ouvrables bancaires (en fonction de la monnaie et du jour calendaire [jour ouvrable/week-end/jour férié]) avant le jour d’exécution souhaité, dès 17h00 environ. Pendant la phase de traitement, aucune modification ou suppression n’est possible. Une fois le traitement terminé, la modification ou la suppression d’un ordre permanent prendra effet lors de la prochaine exécution.

Les paiements qui ont été saisis dans l’Online Banking peuvent être modifiés ou effacés directement dans le menu «Paiements > Gérer».

Via l’Online Banking, vous ne pouvez débiter votre Compte d’épargne que si vous effectuez un transfert interne d’un compte vers un autre compte. Le compte à créditer doit également figurer sur le même contrat Online Banking.

Vous trouverez sous les liens suivants les frais imputés aux clients privés/entreprises pour les paiements par l’Online Banking:

Respectez les normes de virement SEPA pour réduire les frais de vos paiements au sein de l’UE/EEE:

  • Transactions en EUR au sein de l’UE/EEE
  • IBAN (International Bank Account Number) du bénéficiaire
  • BIC (Bank Identifier Code) de la banque du bénéficiaire
  • Pas d’instruction d’acheminement
  • Pas de communication à la banque
  • Option «Frais partagés» (Shared, SHA)
  • Pas de paiement express

Les paiements saisis sont visibles pendant 45 jours dans l’Online Banking sous «Payments > Gérer». Les détails de tous les anciens paiements peuvent être obtenus auprès de votre conseiller clientèle ou de l’équipe de conseil à la clientèle.

Lorsque vous payez avec votre carte Maestro dans certaines stations d’essence, la limite hors ligne de 130 CHF ou de 150 CHF est indiquée provisoirement. Cela peut prendre quelques jours avant que le paiement électronique soit intégralement traité et que le montant correct soit indiqué. La banque ne peut pas accélérer la correction.

La date d’exécution désigne le jour où l’ordre de paiement est traité. La date valeur désigne le jour déterminant pour le calcul des intérêts pour les débits et crédits.

Utiliser le bulletin de versement avec numéro de référence (BVRB) permet de simplifier et de rationaliser le contrôle des rentrées de paiement et la comptabilité débiteurs.

Cette procédure repose sur l’utilisation de bulletins de versement à lecture optique contenant une identification des payeurs dans le numéro de référence de la ligne de codage. Le Credit Suisse crée un enregistrement standard du crédit qui peut être traité automatiquement avec les programmes de débiteurs actuellement sur le marché.

Si vous recevez un paiement en espèces au guichet postal au moyen d’un bulletin de versement rouge, il ne nous est malheureusement pas possible d’afficher directement les détails de l’écriture. Ces derniers sont disponibles, avec un certain décalage, sous forme de document électronique ou de justificatif papier.

Il est actuellement impossible d’utiliser les fonctions d’impression et d’export, mais nous ferons en sorte de les proposer prochainement. Si vous en avez besoin d’ici là, merci d’utiliser l’Online Banking classique.

Les bouclements de compte sont disponibles sous forme d’e-documents. Si vous ne recevez pas les e-documents, vous pouvez en faire la demande ici.

Factures électroniques

L’utilisation de la facture électronique est gratuite. Les frais habituels du trafic des paiements pour les paiements nationaux ou les paiements avec bulletin de versement orange s’appliquent. Vous trouverez ici les conditions du trafic des paiements.

C’est très simple si vous utilisez l’Online Banking: pour recevoir des factures électroniques, il suffit de vous enregistrer à la rubrique «Factures électroniques» de l’Online Banking. Procédez comme suit:

  1. Accepter les conditions de participation
  2. S’inscrire à PayNet
  3. S’annoncer auprès des émetteurs

Vous pouvez les consulter trois mois au maximum après leur date de paiement. Nous vous recommandons d’enregistrer vos factures sur votre ordinateur.

Les factures électroniques sont disponibles pour tous les clients domiciliés en Suisse. L’adresse peut être modifiée sous «Paiements», «Factures électroniques», «Administration > Profil». Les changements de nom doivent être effectués en contactant la hotline Online Banking.

Dans l’Online Banking, il faut désactiver votre enregistrement auprès de l’émetteur concerné. Il vous renverra de nouveau les factures au format papier.

Portefeuille

Le portefeuille vous permet de consulter non seulement les positions de dépôt, mais aussi les comptes choisis (y compris les comptes pour les métaux précieux et les marchés monétaires), les opérations à terme et les options pour les métaux précieux et les devises. Dans un dépôt, vous ne pouvez voir que les positions gérées avec un numéro de valeur/ISIN. Sous portefeuille/dépôt, vous pouvez choisir si vous souhaitez consulter/évaluer l’ensemble du portefeuille ou uniquement les positions de dépôt qu’il contient. Pour cela, sélectionnez l’option «Affichage exclusif des positions de dépôt» et procédez ensuite à un nouveau calcul. Pour effectuer des modifications sur des éléments du portefeuille, veuillez vous adresser à votre service à la clientèle.

Lorsque vous consultez les états de compte dans le portefeuille, le solde qui s’affiche est celui du jour/du jour de référence. Dans la liste des comptes et dans la vue d’ensemble, les écritures à une date comptable ultérieure et les écritures provisoires sont également prises en compte. De ce fait, il peut y avoir différents états de compte dans divers domaines. Toutefois, vous pouvez facilement trouver, dans les écritures de chaque compte, quelles écritures mènent à quel état de compte.

Veuillez contacter votre conseiller clientèle. Il s’occupera des demandes d’accès nécessaires.

L’évaluation est effectuée soit avec le cours moyen actuel (vue en temps réel), soit avec le cours moyen en vigueur le soir du jour d’évaluation choisi. Une évaluation a lieu chaque lundi - vendredi soir dans le cadre du traitement de fin de journée. Les cours historiques le week-end correspondent aux cours finaux le vendredi, sauf s’il s’agit d’une fin de mois. En fin de mois (ultimo) intervient en outre toujours une évaluation dans le cadre d’un traitement de fin de journée.

Vous pouvez choisir le portefeuille souhaité sous «Fortune > Portefeuille». Sur la page des positions du portefeuille concerné, vous pouvez choisir «Commander un rapport» en haut, à droite. Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Cliquez alors sur «Envoyer la commande» pour commander le rapport. Le relevé de placements sera soit envoyé le prochain jour ouvrable à l’adresse d’expédition du titulaire transmise à la banque, soit fourni quelques minutes plus tard sous forme d’e-document.

Vous obtenez les dernières valeurs en sélectionnant «Positions en temps réel» et en procédant à un nouveau calcul. L’option sélectionnée est enregistrée par portefeuille/dépôt pour une utilisation ultérieure. Selon le titre, les valeurs affichées sont les valeurs en temps réel, les valeurs différées, celles de la veille voire plus anciennes. En fonction du lieu où se trouve la bourse à laquelle un titre est négocié, il se peut que des cours avant-bourse soient indiqués en dehors des heures de négoce. Vous pouvez voir l’origine du cours et son retard en glissant la souris sur le champ «Dernier cours» ou «Cours». L’information est également disponible dans la fenêtre contextuelle Détail.

L’allocation d’actifs indique dans quels types de placements et devises la fortune du portefeuille/dépôt est investie.

L’analyse sectorielle ainsi que l’analyse par catégories de débiteurs également affichée sur cette page indiquent les secteurs ou les catégories de débiteurs dans lesquelles les valeurs matérielles/nominales du portefeuille ou en dépôt sont investies.

L’analyse par pays indique les pays dans lesquels la fortune du portefeuille ou en dépôt est investie.

Quelles informations contient l’«Analyse d’échéance»?
L’analyse d’échéance indique la date d’expiration probable des valeurs nominales. Elle fait la distinction entre les échéances inférieures à une année et celles supérieures à une année. En outre, vous pouvez voir sur cette page les revenus prévisionnels (p. ex. paiements de dividende attendus), si vous avez sélectionné l’Analyse des échéances avec une évaluation en temps réel (sélection du type d’évaluation, sous le point de menu Positions).

Tous les fonds ne peuvent pas être proposés et affichés via Internet en raison de certaines réglementations en vigueur. Pour plus d’informations, veuillez contacter votre conseiller clientèle.

Il est actuellement impossible d’utiliser les fonctions d’impression et d’export, mais nous ferons en sorte de les proposer prochainement. Si vous en avez besoin d’ici là, merci d’utiliser l’Online Banking classique.

Négoce de titres

Ordre au mieux: les ordres «au mieux» sont exécutés au meilleur prix offert ou demandé au moment de leur saisie dans le livre des ordres.

Ordre limité: le client définit une limite pour l’achat ou la vente des titres.

Ordre on stop: ordre avec une limite. L’ordre on stop est un ordre d’achat soumis à la condition d’être exécuté immédiatement, si le titre atteint un certain prix. Lorsque le prix de référence «trigger» saisi est atteint, l’ordre «au mieux» sera exécuté.

Ordre stop loss: ordre de vente avec une limite. Si le prix de référence «trigger» est atteint, l’ordre sera converti en un ordre «au mieux».

Ordre stop-limit: ordre avec une limite.

La saisie d’une limite est possible pour les fonds de placement négociés sur le marché secondaire (négoce officiel à la bourse). La saisie d’une limite n’est pas possible pour les fonds de placement négociés sur le marché primaire (émission/rachat).

Une heure limite est fixée pour la réception d’ordres concernant les parts de fonds de placement. Cette limite varie en fonction du marché et du traitement de l’ordre.

Genres de titres admis au négoce sur l’Online Banking:

  • Actions
  • Obligations
  • Warrants
  • Fonds de placement
  • Options call et put 
  • Fonds négociés en bourse

Les coûts d’un ordre de bourse varient en fonction du volume, du marché boursier et du type de titre. Vous trouverez une vue d’ensemble des prix dans le document suivant: Conditions des affaires de placement PDF (212 Ko).

Documents électroniques

Les documents électroniques sont des justificatifs bancaires transmis sous forme électronique et munis d’une signature numérique. Ils sont identiques aux justificatifs papier. Vous recevez vos justificatifs bancaires et vos documents par voie électronique au format PDF, dans votre Online Banking. Cela vous permet de sauvegarder, de copier et de transmettre facilement les justificatifs. Grâce à la réduction du volume de papier, vous apportez une précieuse contribution à la protection de l’environnement.

  • Les justificatifs bancaires sont livrés plus rapidement qu’avec la poste conventionnelle
  • Dans l’Online Banking, l’utilisateur peut accéder à tout moment et où qu'il soit à ses documents électroniques des trois dernières années
  • La signature numérique confirme que les documents électroniques ont été émis par le Credit Suisse et n’ont pas été modifiés
  • La réception de documents électroniques est gratuite et respectueuse de l’environnement
  • Gestion pratique: les documents électroniques peuvent être recherchés de manière ciblée grâce à la fonction filtre (p. ex. documents fiscaux) et peuvent être enregistrés, copiés ou transmis facilement

Les documents restent disponibles pendant trois ans dans la boîte de documents de l’Online Banking, sous réserve que l’utilisateur ne les supprime pas. Le client est responsable de la conservation prescrite légalement.

D’une part, il est possible de voir sur la page d’accueil si de nouveaux documents électroniques sont disponibles et de les consulter directement (dans le Mobile Banking, l’utilisateur est informé par une notification dans «Activités»). D’autre part, vous pouvez accéder à vos justificatifs bancaires électroniques en ouvrant «Produits et services» > «Documents électroniques». Si vous avez plusieurs boîtes de documents, vous pouvez sélectionner celle que vous souhaitez dans le menu déroulant (touche de direction).

Sélectionnez le symbole de filtre sur la page des documents électroniques. Parmi les critères de recherche, vous trouverez le statut «Documents non lus». Sélectionnez-le ainsi que d’autres critères éventuels, puis lancez la recherche. Vous pouvez maintenant consulter et/ou télécharger les documents non lus.

Sélectionnez tous les documents en cochant la case située à gauche sur la ligne supérieure. Vous pouvez ensuite marquer tous les documents comme «lus».

Sélectionnez tous les documents en cochant la case située à gauche sur la ligne supérieure. Vous pouvez ensuite marquer tous les documents comme «non lus».

Cliquez sur le symbole de filtre. Différents critères de recherche, tels que le groupe de documents (p. ex. documents de bouclement et décomptes de bourse, trafic des paiements) ou le type de document (attestation d’intérêts/attestation d’intérêts et de capital, relevé de compte) sont alors à votre disposition.

Cliquez sur «Configurer les notifications» et sélectionnez la boîte de documents souhaitée. Vous pouvez sélectionner la notification pour tous les documents électroniques ou seulement pour certains documents (p. ex. documents de bouclement, décomptes de bourse). Ensuite, définissez si vous souhaitez recevoir un message long (avec détails) ou succinct (sans détails). Vous pouvez modifier à tout moment les options choisies dans l’Online Banking en cliquant sur «Produits et services» > «Notifications» > «Documents électroniques».

Le relevé de carte de crédit est envoyé par Swisscard. Si vous souhaitez que celui-ci vous soit également envoyé par voie électronique, vous pouvez le demander via cardservice (plate-forme en ligne de Swisscard). Cette courte vidéo explique comment passer aux relevés de carte de crédit électroniques en quelques clics. Si vous n’utilisez pas encore cardservice, vous pouvez vous y inscrire ici.

Une fois le contrat résilié, l’ensemble des documents ne sont plus envoyés que par courrier. Tous les justificatifs qui n’ont pas été ouverts au cours des 30 derniers jours sont également envoyés par la poste. Les justificatifs non ouverts mais datant de plus de 30 jours ne sont pas envoyés. Vous devrez enregistrer ou imprimer les justificatifs plus anciens.

Offre de produits

Dans la rubrique «Offre de produits», vous profitez de nombreuses possibilités de commande en ligne de produits Credit Suisse. Vous pouvez par exemple demander facilement nos paquets de prestations bancaires Bonviva ou encore ouvrir de nouveaux Comptes d’épargne ou un Compte de prévoyance 3e pilier.

Cartes

 

Cartes de cédit 

Sous «Fortune > Cartes», les informations relatives à vos cartes de crédit Bonviva sont consultables en ligne.

Actuellement, les cartes de crédit Bonviva sont intégrées dans l’Online Banking, c’est-à-dire les cartes de crédit faisant partie d’un paquet Bonviva Platinum, Bonviva Gold ou Bonviva Silver. Dans l’Online Banking, le titulaire de la carte principale verra ses cartes principales et l’ensemble des cartes supplémentaires correspondantes, ainsi que les transactions. Dans un premier temps, les titulaires d’une carte supplémentaire n’auront pas accès à leur carte supplémentaire dans l’Online Banking. Veuillez vous assurer que vous être le titulaire de la carte principale.

Oui, toutes les écritures de vos cartes de crédit Bonviva sont affichées via l’application Credit Suisse Direct. Vous pouvez sélectionner des écritures individuelles et consulter d’autres détails.

Cliquer sur la loupe sur la page des écritures. Vous pourrez alors, par exemple, sélectionner toutes les cartes ainsi que le compte de carte, puis lancer la recherche. Le résultat de la recherche affiche toutes les entrées souhaitées sur une page.

Nous pouvons vous indiquer les transactions qu’avec un décalage d’un à deux jours. Vous recevrez des informations plus récentes via cardservice (credit-suisse.com/cardservice) ou via l’application cardservice.

Carte Maestro

Toutes les transactions sont affichées dans l’Online Banking deux jours ouvrables après avoir été effectuées.

Vous trouverez les numéros de téléphone d’urgence pour votre carte Maestro et les cartes de crédit sous: Plus → Contacts et assistance.

Oui, si vous êtes connecté, vous trouverez cette possibilité sous: Plus → Paramètres.

Personne n’est à l’abri d’un éventuel «skimming», technique qui consiste à copier les données de cartes d’autrui dans des guichets automatiques de banque manipulés et à effectuer ensuite des retraits frauduleux. Les retraits d’espèces ont généralement lieu dans des pays où les normes de sécurité des guichets automatiques de banque sont insuffisantes. Il est donc possible de déterminer vous-mêmes vos propres paramètres régionaux dans l’Online Banking. Vous décidez dans quels pays votre carte Maestro est bloquée ou autorisée et réduisez ainsi les risques d’utilisation frauduleuse.

Vous pouvez modifier les réglages pays de votre carte Mastro sous «Plus > Réglages».

Oui, les pays suivants ne figurent pas dans la liste des pays: Iran, Syrie, Cuba, Myanmar (Birmanie), Soudan et Corée du Nord. Dans ces pays, il n’y a aucun point d’acceptation pour les cartes Maestro, ils ne font donc pas partie des choix possibles.

Hypothèques

Il est possible d’accéder à l’aperçu des hypothèques via:

Page d’accueil  en sélectionnant l’immeuble respectif (pour un accès mobile et via un ordinateur de bureau)

Point de menu «Comptes et cartes»  «Hypothèque» (pour un accès mobile et via un ordinateur de bureau)

Point de menu «Financement»  «Mon hypothèque» (pour un accès via un ordinateur de bureau uniquement)

Tous les produits, à l'exception des nouveaux produits SARON, peuvent être renouvelés en ligne. Veuillez contacter votre conseiller clientèle si vous souhaitez passer d'une hypothèque SARON à une autre hypothèque. Utilisez la boîte de contact pour contacter votre conseiller par téléphone, par e-mail ou par le biais du formulaire de contact afin d’initier la prolongation.

Si vous voulez renouveler votre hypothèque pour passer à:

  • Une Hypothèques fix ou fix à effets différés: 2 ans avant l'échéance.
  • Une Hypothèque SARON: 1 mois avant l’échéance.
  • Une Hypothèque SARON rollover: 2 jours avant ’échéance.

L’Hypothèque flex roll-over ne peut pas être prolongée dans l’Online Banking. La conversion d’une Hypothèque flex roll-over en un produit SARON sera disponible dans l’Online Banking.

Votre hypothèque sera automatiquement signalée dans l’Online Banking lorsqu’une prolongation sera échue. Vous pouvez également configurer des notifications actives dans l’Online Banking.
Pour ce faire, allez dans «Produits et services »  «Notifications» et cochez la case pour les expirations d’hypothèques. Vous avez la possibilité de configurer trois canaux différents: notification push, SMS ou e-mail.

Votre taux d’intérêt en ligne est adapté à votre profil personnel de client.

Tout appareil que vous utilisez pour l’Online Banking: votre ordinateur portable, votre smartphone ou votre tablette (iOS ou Android).

Oui, le montant est automatiquement repris par l’hypothèque prolongée et ne peut pas être ajusté. Tous les remboursements à venir sont déjà pris en compte. Si vous souhaitez procéder à un ajustement, veuillez contacter votre conseiller clientèle.

Oui, tous les détails relatifs à l’amortissement seront transférés. Si vous souhaitez apporter une modification à l’amortissement, veuillez vous adresser à votre conseiller clientèle.

Lorsque vous cliquez sur «Soumettre» et que la confirmation de la prolongation de votre hypothèque apparaît à l’écran («Votre hypothèque a été renouvelée avec succès»), une convention produit contraignante est conclue entre le preneur de crédit et la banque.
Le succès de la prolongation sera immédiatement confirmé en ligne.
Un récapitulatif des informations les plus importantes concernant la tranche renouvelée s’affichera avec un lien vers de plus amples détails. La convention produit sera préparée en arrière-plan et, selon le type de livraison que vous avez choisi pour vos documents, elle sera, par exemple, envoyée à vos documents électroniques.

La prolongation en ligne revêt un caractère contraignant. En cas de remboursement prématuré avant la fin de la durée convenue ou de la durée totale, une pénalité forfaitaire peut être appliquée pour les frais administratifs et les charges, assortie d’une indemnité substantielle pour exigibilité anticipée (voir les règles détaillées dans le contrat-cadre applicable aux crédits hypothécaires).

Dans la rubrique «Détails de votre hypothèque», sur le côté droit de la sous-limite correspondante, l’information est affichée selon laquelle l’hypothèque a déjà été renouvelée. En cliquant sur «Plus de détails» (Plus de détails), de plus amples détails sont disponibles au sujet des prolongations.

Il n’est actuellement pas possible de renouveler votre hypothèque dans l’Online Banking si vous ne remplissez pas certains critères. Ces critères comprennent:

  • Le montant de l’hypothèque dépasse 1 million de CHF dans votre facilité de crédit.
  • L'hypothèque arrivant à échéance est une Hypothèque SARON ou SARON rollover
  • Vous n’êtes pas domicilié en Suisse.
  • Votre immeuble n’est pas occupé à 100% par son propriétaire.
  • L’une des tranches de votre facilité de crédit est assortie d’un amortissement ou d’un paiement d’intérêts en attente depuis plus de 30 jours.
  • Vous êtes un client entreprises.
  • Votre hypothèque est soumise à un droit de signature collective.

Tout mandataire disposant des droits de signature appropriés est en mesure de prolonger l’hypothèque.

Seuls les co-titulaires d’une relation bancaire collective disposant d’un droit de signature individuelle peuvent prolonger des hypothèques en ligne. Les co-titulaires d’une relation bancaire collective ne disposant que d’un droit de signature collective ne sont pas autorisés à prolonger des hypothèques en ligne.

Il n’est actuellement pas possible de consulter votre hypothèque dans l’Online Banking si vous ne remplissez pas certains critères (p. ex.: si vous êtes un client entreprises ou si vous êtes domicilié hors de Suisse).

Regardez notre courte vidéo: elle vous explique, étape par étape, comment renouveler votre hypothèque en ligne. Il vous suffit de scanner le code QR avec votre smartphone ou de suivre le lien sur https://credit-suisse.com/redirect/omb-video-frs/17

Marchés

Dans le nouveau Credit Suisse Direct, vous pouvez accéder aux données de marché soit par l'accès public, soit par l'accès sécurisé via

  1. le point de menu «Marchés et analyses» de la banque en ligne, après votre connexion
  2. l'appli pour mobiles et tablettes, directement lors de votre connexion -> cliquez sur l'icône hamburger située en haut à gauche de l'écran de connexion puis sélectionnez le point de menu «Marchés»
  3. l'appli pour mobiles et tablettes sous le point de menu «Marchés et analyses», après la connexion

En parallèle, vous pouvez également toujours accéder aux données de marché via Online Banking classique.

La solution concernant les données de marché dans Credit Suisse Direct permet d'obtenir un aperçu simple et rapide des principaux marchés ou indices, des monnaies, des matières premières ou métaux précieux, des actualités ainsi que des prix des instruments financiers via la banque en ligne et les services bancaires mobiles (sur smartphone et tablette). Par ailleurs, d'autres informations utiles sont proposées sur les pages détaillées des indices ou pour certains instruments financiers (actions, devises, matières premières, obligations, etc.). Il s'agit par exemple de graphiques, de performances, de top/flop, d'ICP et de nouveautés.

Les nouvelles données de marché sont un peu différentes de celles disponibles jusqu'alors dans l’Online Banking classique. L'offre peut varier du point de vue des informations ou des instruments financiers. De ce fait, Online Banking classique et la nouvelle solution pour les données de marché resteront disponibles en parallèle pendant quelques temps.

Cette carte permet d'obtenir rapidement une vue d'ensemble graphique de la situation des principaux marchés d'actions dans le monde ou de manière spécifique dans les régions Europe, Amérique et Asie. Si vous sélectionnez l'un des pays actifs avec la souris, le cours de l'indice du pays (p. ex. Suisse, SMI) s'affiche. En cliquant sur le pays, vous obtenez plus de détails sur l'indice.

Les données des principaux marchés/indices disponibles pour chaque pays peuvent soit être consultées et sélectionnées à l'aide de la carte du monde sur la page d'aperçu des données de marché, soit être consultées dans le menu «Marchés» avec d'autres indices secondaires. Lorsqu'un indice est sélectionné, d'autres détails supplémentaires s'affichent, tels que des charts, des top/flop, des performances, et pour les indices sélectionnés, les actions correspondantes dans la liste de titres.

Cela peut être dû à plusieurs facteurs.

  1. Un instrument/marché/indice n'est pas activé dans nos systèmes et n'est donc pas affiché. 
  2. Un instrument/marché/indice ne peut pas être affiché en raison de certaines réglementations en vigueur.
  3. L'offre relative aux données de marché du nouveau Credit Suisse Direct est développée progressivement et diffère de celle proposée jusqu'alors dans Direct Net.

Pour plus d’informations, veuillez contacter votre conseiller clientèle ou consultez l'ancien Online Banking.

Dans les données de marché, différentes abréviations sont utilisées pour identifier des instruments financiers:

ISIN: ISIN est l'abréviation d'International Security Identification Number. Ce code (alphanumérique) usuel sur le plan international est utilisé dans le monde entier pour identifier les instruments financiers. L'ISIN permet de rechercher et de trouver de nombreux instruments financiers (p. ex. via une fonction de recherche).

Numéro de valeur: le numéro de valeur est un numéro qui est surtout utilisé en Suisse pour identifier les instruments financiers.

Actuellement, les métaux dits précieux sont classés sous «Matières premières» dans Credit Suisse Direct. Nous nous employons cependant à élargir progressivement notre offre.
En option ou en cas de besoin, nous proposons également d'autres informations sur les matières premières dans l’Online Banking classique.

Actuellement, Credit Suisse Direct ne propose la watchlist qu’en version smartphone/tablette. Les alertes/notifications ne sont pas proposées pour la watchlist. Le développement est en cours.
Un client peut cependant utiliser la watchlist ou le portefeuille virtuel avec les fonctions d’alerte (SMS/e-mail) dans l’Online Banking actuel.
(Expéditeur des e-mails d’alerte: direct@credit-suisse.com, ou +00 000 par SMS).

Dans Credit Suisse Direct, la Watch List n'est proposée pour le moment que dans l'appli pour mobiles et tablettes. Vous trouverez la Watch List dans l'espace public de l'appli (avant la connexion) en cliquant sur l'icône hamburger en haut à gauche puis en sélectionnant «Marchés» et «Watch List», ou dans l'espace sécurisé (après connexion). Vous pourrez y créer une ou plusieurs Watch Lists. Pour transférer un titre dans une Watch List, sélectionnez le bouton «Watch List» dans la page détaillée du titre, dans les données de marché, et indiquez le nombre d'actions et le prix d'achat. Ensuite, enregistrez-les dans la Watch List sélectionnée.
La Watch List sera directement enregistrée sur votre appareil.
Cette fonction n'est actuellement pas disponible dans Credit Suisse Direct. En cas de besoin, veuillez utiliser cette fonction directement dans l’Online Banking classique.

Dans Credit Suisse Direct, le convertisseur de monnaies n'est proposé pour le moment que dans l'appli pour mobiles et tablettes. Vous trouverez le convertisseur de monnaies dans l'espace public (avant la connexion) en cliquant sur l'icône hamburger en haut à gauche puis en sélectionnant «Marchés» et «Convertisseur de monnaies» ou dans l'espace sécurisé (après la connexion) en sélectionnant le convertisseur de monnaies dans «Marchés et analyses». Sélectionnez ensuite la monnaie de départ (p. ex. CHF) devant être convertie dans les devises indiquées (p. ex. EUR, USD, GBP, etc.).

Analyses / Investment Strategy

Ces analyses (également appelée Investment Strategy) désignent l'offre d'information diversifiée disponible sur la banque en ligne et les services bancaires mobiles. Elles mettent gratuitement à disposition des clients des publications, recommandations et informations économiques émises par les experts du Credit Suisse.

L'offre de ces analyses comprend des rapports quotidiens, hebdomadaires et mensuels sur les évolutions et les tendances suisses et internationales, qui peuvent avoir un impact sur les marchés, les investissements et la stratégie de placement. Elle propose également des observations et des prévisions des analystes du Credit Suisse pour obtenir des estimations sur les placements/investissements. Les analyses de l'Investment Committee du Credit Suisse constituent un avantage supplémentaire en termes de reporting. Elles fournissent une estimation ciblée des marchés et des différentes catégories de placements de base (Investment Strategy & Risk).

Ces publications d'analyses disponibles sur la banque en ligne et les services bancaires mobiles sont toujours proposées en allemand et en anglais. Une partie d'entre elles est disponible en français, en italien, en espagnol, en arabe et en chinois. Les rapports non disponibles dans votre langue s'affichent par défaut en anglais.

Application Credit Suisse Direct

La sécurité maximale lors du développement et de l’utilisation de toutes les technologies et de tous les appareils est pour nous une priorité absolue.
Le transfert des données est protégé par un procédé de cryptage actuel, qui a fait ses preuves. Vous pouvez vérifier le certificat du serveur pendant le processus de connexion (symbole du cadenas dans la barre de navigation). Une fois la connexion établie, le symbole du cadenas dans la barre de navigation vous indique que vous vous trouvez dans un environnement sécurisé.

Non. Vos données bancaires et/ou d’accès personnelles (lorsque vous êtes connecté) ne peuvent pas être enregistrées ni consultées par Apple ou Google.
Pour qu’un utilisateur puisse télécharger une application officielle, il doit s’inscrire au préalable dans le Store en indiquant son adresse, entre autres. Par conséquent, Apple Inc. et Google Inc. sont au courant lorsque quelqu’un télécharge l’application Credit Suisse Direct. Il est alors possible de conclure à l’existence d’une relation d’affaires actuelle, passée ou potentielle entre l’utilisateur et une société de Credit Suisse Group AG.

Non, le Credit Suisse ne crée aucun profil de mouvement. Le service de localisation de votre terminal est utilisé uniquement pour vous indiquer les succursales du Credit Suisse les plus proches.

  • Téléchargez l’application depuis l’App Store (pour iPhone/iPad) ou depuis le Google Play Store (pour smartphones/tablettes Android).
  • Connectez-vous avec les mêmes éléments d’identification que dans l’Online Banking (identifiant d’utilisateur, mot de passe et troisième élément d’identification).

Oui, vous pouvez vous connecter. Veuillez noter que, dans le cadre de la procédure SecureSign, vous devez disposer d’au moins deux appareils pour configurer la connexion.

Les données sont enregistrées dans un espace sécurisé via l’application Credit Suisse Direct. Nous vous recommandons donc de protéger l’application par un code NIP. Il ne sera possible d’ouvrir l’application et d’utiliser l’identifiant d’utilisateur qu’en connaissant ce code NIP. Si vous souhaitez sauvegarder l’identifiant d’utilisateur et le mot de passe, la protection du code NIP est impérative. Avec la fonctionnalité Touch ID / l’empreinte digitale, vous pouvez vous connecter facilement et en toute sécurité à l’aide de votre empreinte digitale si vous sauvegardez vos données de connexion sur l’appareil.

Veuillez appeler immédiatement notre service d’assistance afin de bloquer votre compte et de discuter de la procédure à suivre. Signalez également la perte de votre smartphone à votre opérateur téléphonique afin de faire bloquer la carte SIM.

Vous pouvez saisir plusieurs fois un NIP erroné. Après dix erreurs de saisie, les données enregistrées sont supprimées et l’application est réinitialisée. Vous pouvez également supprimer l’application et la télécharger à nouveau depuis le Store.

  • iPhone/iPad avec iOS 10.x et supérieur
  • Smartphones et tablettes Android avec OS 4.4 et supérieur

L’application Credit Suisse Direct est uniquement disponible pour iPhone/iPad (iOS) et pour les appareils avec système d’exploitation Android. Vous pouvez également vous connecter via le navigateur sur d’autres systèmes d’exploitation. Toutefois, pour vous connecter avec SecureSign, vous avez besoin d’un autre appareil mobile.

Pour des raisons juridiques, nous ne pouvons pas proposer le téléchargement de l’application Credit Suisse Direct depuis l’App Store dans tous les pays. Veuillez noter que pour Google Play, les éventuelles cartes de crédit ou adresses enregistrées sont utilisées pour le choix du pays du Store. Pour toute question ou tout problème, veuillez vous adresser à notre service d’assistance.

Pour des raisons de sécurité, nous ne distribuons l’application Credit Suisse Direct que via les canaux officiels d’Apple et de Google. C’est pourquoi le téléchargement de l’application n’est possible que via l’App Store correspondant.

Remarque: il est important que seul soit utilisé un appareil d’origine acheté auprès d’un revendeur officiel et qu’aucune application provenant de sources non fiables n’y ait été téléchargée.
Vous trouverez des conseils de sécurité systématiquement mis à jour sous credit-suisse.com/sicherheit.
Les clients doivent, comme pour l’Online Banking, veiller eux-mêmes à ce qu’une sécurité maximale soit garantie. Cela comprend notamment les points suivants:

  • Utiliser les données d’identification uniquement dans l’application Credit Suisse Direct. 
  • N’utiliser l’application qu’avec un appareil original. 
  • Mettre systématiquement à jour le système d’exploitation. 
  • N’utiliser que la dernière version en date de l’application Credit Suisse Direct. 
  • Faire preuve de prudence lors de la saisie et/ou de l’enregistrement des numéros de téléphone portable sur Internet (phishing). 
  • Vérifier le symbole de connexion sécurisée de l’application pendant et après l’identification. 
  • Utiliser la fonction de blocage automatique de l’appareil. 
  • Toujours utiliser avec la plus grande prudence les données d’identification telles que l’identifiant d’utilisateur, le mot de passe, le code SMS, etc. 
  • Ne jamais cliquer sur des liens dans des e-mails qui vous invitent à fournir des données confidentielles (p. ex. identifiant d’utilisateur, code SMS): le Credit Suisse n’envoie aucune demande par voie électronique concernant les données d’identification. 
  • Ouvrir avec précaution les SMS et les MMS provenant d’expéditeurs inconnus. Ils peuvent contenir des programmes malveillants (p. ex. chevaux de Troie) susceptibles de se nicher dans le téléphone portable. 
  • Vérifier régulièrement les mouvements des comptes et des dépôts. En cas de doute, contacter immédiatement l’un des services d’assistance de l’Online & Mobile Banking.
Was ist ein QR-Code?

Un code QR (QR pour «Quick Response», c’est-à-dire «réponse rapide») est un graphique carré composé de points noirs et blancs. Lisible par des appareils électroniques, ce code peut contenir différents types d’informations. Les smartphones et les tablettes disposent de caméras intégrées et de logiciels qui permettent la lecture et l’interprétation des codes QR en toute simplicité et étendent sans cesse leur domaine d’application.

Trafic des paiements

La fonction de paiement de l’application Credit Suisse Direct vous permet d’utiliser les modes de paiement suivants:

  • Scanner des bulletins de versement orange
  • Consulter et valider des factures électroniques
  • Émettre et recevoir des paiements QR
  • Fournir tous les types de paiement courants en Suisse et à l’étranger
  • Effectuer des transferts de compte à compte
  • Autoriser des paiements ponctuels
  • Faire correspondre la ligne de codage située tout en bas du bulletin de versement orange avec la zone de lecture de l’application Credit Suisse Direct.
  • Tenir l’appareil à l’horizontale et éviter de bouger jusqu’à ce que la ligne de codage soit reconnue automatiquement.
  • Ne pas toucher l’écran et n’appuyer sur aucun bouton pendant le processus de lecture. Le processus de lecture se termine automatiquement dès que le numéro de référence a été reconnu.
  • Une numérisation rapide nécessite de bonnes conditions de luminosité

Oui, l’ensemble des paiements saisis via l’application Credit Suisse Direct peut également être consulté dans l’Online Banking et modifié si nécessaire.

  • Un paiement QR est un mode de paiement réalisé d’un compte suisse à un autre. La transmission des informations relatives au destinataire s’effectue ce faisant par l’intermédiaire d’un code QR, rendant ainsi inutile la saisie manuelle du code IBAN et des informations relevant du destinataire.
  • Le paiement QR est gratuit tant pour l’émetteur que pour le bénéficiaire de la transaction (exception: paiement express).
  • Le Credit Suisse ne limite ni le nombre des paiements QR ni le montant des transactions.
  • Les paiements sont possibles vers les comptes du Credit Suisse et vers tout autre compte situé en Suisse, à condition que la banque du destinataire propose également le paiement QR.

Pour exécuter un paiement QR, les informations suivantes du destinataire sont enregistrées dans le code QR:

  • IBAN 
  • Nom et adresse du destinataire

Aucune autre information concernant l’émetteur ou le destinataire n’est mémorisée dans le code QR.

La fonction de notification «push» vous alerte lorsque nous vous envoyons des notifications sur votre smartphone et/ou votre tablette. Vous êtes ainsi informé de toutes les opérations sur votre compte ou de la présence de nouveaux documents électroniques sans avoir besoin de vous connecter.
Vous pouvez vous abonner aux notifications suivantes:

  • Écritures de compte (avec limite de crédit et de débit)
  • Solde du compte (avec limite supérieure et inférieure)
  • Avis de solde régulier
  • Nouveaux documents électroniques (pour tous les documents ou certains types de document)

Pour utiliser cette fonction, connectez-vous et cliquez sur: Plus > Paramètres