Nous sommes prêts à #ChangeTheGame

Au sein du Credit Suisse, nous soutenons celles et ceux qui sont curieux et courageux, celles et ceux qui veulent changer la donne.

 

Nous savons que les femmes se heurtent à davantage de contraintes et de défis que les hommes dans tous les aspects de la vie. Et les femmes ne sont pas là où elles devraient être tant qu’elles doivent faire face quotidiennement à ces difficultés.

 

Nous nous engageons à bâtir des alliances et à maintenir un écosystème où la diversité des genres est notre réalité, que ce soit:

  • en tant qu’employeur,
  • au travers de l’éducation financière et des conseils,
  • en tant que sponsor dans des domaines sous-représentés tels que le football féminin.

Ensemble, nous pouvons #ChangeTheGame

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et
prenez part au débat. 

 

Voilà où nous mettons l’accent

Principaux engagements actuels


Des articles

Walk on.

L'initiative #ChangeTheGame comprend une campagne autour de l'équipe nationale féminine de football.

Pour le spot TV «Walk on», «You`ll Never Walk Alone», l'une des chansons de football les plus connues, a été réinterprété.

26/06/2023

Aspirer à l’égalité

Objectifs en matière de genre

Nous nous engageons à accroître la proportion de femmes au niveau du leadership et du management au sein de la banque, l’objectif étant de porter leur représentation à 42% du total de nos effectifs d’ici à 2024.

Notre contribution:

  • Nous promouvons la diversité et l’inclusion au sein de notre organisation.
  • Nous prenons des mesures visant à accroître la proportion de femmes aux postes de direction.
  • Nous promouvons la responsabilisation des femmes et des jeunes filles partout dans le monde au moyen de programmes de responsabilité sociale d’entreprise tels que nos initiatives en faveur de l’inclusion financière et de l’éducation

En savoir plus sur notre engagement en faveur de la diversité des genres

Addressing the STEM gap

Le Credit Suisse est à l’avant-garde en matière de recherche sur la diversité des genres au poste de travail, il se penche plus particulièrement sur le leadership global et surveille le tout dans son rapport Gender 3000 qui analyse la répartition des sexes entre 33 000 hauts dirigeants de plus de 3000 entreprises dans 46 pays. Dans l’édition 2021 du rapport, un chapitre est consacré à la place des femmes dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) et montre qu’il existe toujours un fossé entre les sexes dans ces secteurs et ce, à l’échelle mondiale. 

Agir

Des articles

Les jeunes filles prennent la relève

Le Credit Suisse aide les jeunes filles et les jeunes femmes à déployer leur potentiel au moyen de divers projets menés en collaboration avec nos partenaires. Pour souligner davantage encore notre engagement en faveur de l’inclusion et célébrer la Journée internationale de la fille, le Credit Suisse a participé à la campagne «Girls Take Over» (les jeunes filles prennent la relève) de Plan International. Nous avons donné à quatre jeunes femmes la possibilité de se glisser dans la peau d’un cadre supérieur et de déployer leur immense potentiel.

26/06/2023

Amplifier la voix des femmes

Global Women's Financial Forum

Le programme du Global Women’s Financial Forum 2022, intitulé #ChangeTheGame, a rassemblé plusieurs personnalités leaders de leur domaine. Anya Hindmarch, CBE, fondatrice d’une marque de luxe internationale et créatrice d’accessoires de mode lauréate de nombreuses distinctions, a abordé le sujet de la mode durable et l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Megan Rapinoe, footballeuse américaine médaillée d’or aux Jeux olympiques, a parlé d’égalité salariale, évoqué la place des femmes dans le sport et livré des enseignements en matière de leadership. Deepa Purushothaman, co-fondatrice de nFormation, leader en matière de diversité, d’équité et d’inclusion et auteur de «The First, The Few, The Only», a partagé ses réflexions sur les expériences des femmes de couleur dans le monde du travail.

Agir

Principaux engagements actuels

Pioneers of Progress

Mary Ellen Iskenderian, Women’s World Banking
Au Credit Suisse, nous nous engageons à favoriser le changement et à reconnaître le pouvoir des femmes. Notre série de vidéos Pionniers du progrès présente d’excellents bâtisseurs de la durabilité, qui aident à résoudre les grands défis de ce monde en matière de durabilité sociale et environnementale.

La pionnière Mary Ellen Iskenderian comble le fossé financier entre les hommes et les femmes. Elle a consacré plus de 15 ans de sa vie professionnelle à faire en sorte que les femmes, quels que soient le milieu social ou le pays dont elles sont issues, aient accès à des services financiers afin de pouvoir accéder à la sécurité et à la prospérité.

26/06/2023

Lasting Values

le podcast du Credit Suisse sur la durabilité

Épisode 8: Faut-il encourager les femmes à être «financièrement averties»?

Les connaissances financières et l’écart de richesse entre les sexes sont les deux faces de la même médaille. Pour les établissements financiers, favoriser l’inclusion financière des femmes présente un intérêt économique et aurait un impact sensible sur la croissance. D’autre part, soutenir les femmes au moyen d’un plan d’action concret et leur donner confiance en elles-mêmes en tant qu’investisseuses permettrait de réduire l’écart de richesse actuel. Assistez à notre discussion avec des femmes remarquables de différents domaines du secteur financier et découvrez comment elles s’y prennent pour changer la donne #ChangeTheGame.

 

Invitées: Mary Ellen Iskenderian, présidente et CEO de Women’s World Banking, Eva-Valérie Gfrerer, fondatrice et CEO de Morphais, Nannette Hechler-Fayd’herbe, responsable Global Economics & Research et Chief Investment Officer EMEA, Credit Suisse

 

Hôtesse: Kathy Norman, Global Head Social Sustainability & Strategy Credit Suisse

 

En savoir plus: Rapport «Gender 3000» du Credit Suisse - Le rapport «Gender 3000» du Credit Suisse montre que près d’un quart des membres de conseils d’administration à travers le monde sont des femmes.

Épisode 7: Les femmes et les inégalités de salaire: où en est-on?

Nous donnons la parole à quelques femmes remarquables des secteurs du sport et de la finance et écoutons ce qu’elles font pour uniformiser les règles du jeu en matière d’égalité des salaires, et comment, collectivement, les femmes et les hommes peuvent changer la donne #ChangeTheGame.

Soutenir l’éducation financière

Un potentiel inexploité

Les femmes constituent la moitié de la population mondiale. Dans un établissement financier tel que le Credit Suisse, elles représentent 40% des clients dans le domaine de la gestion de fortune et détiennent quelque 30% des actifs (financiers). 

De nombreux facteurs expliquent l’écart de richesse largement documenté qui est observé entre les genres au niveau mondial. Cet état de fait n’a pourtant pas de raison d’être. En suivant un cadre de placement basé sur le cycle de vie et en développant le même lien avec leurs investissements qu’avec tous les autres aspects de leur vie, les femmes peuvent changer la donne et mieux faire travailler leur argent pour elles, ce qui est une nécessité au vu de leur plus longue espérance de vie.

26/06/2023

Supprimer l’écart d’investissement entre les genres

En tant qu’investisseurs, les femmes présentent des besoins, des préférences et des caractéristiques exigeant une approche des placements qui les aide à se constituer un patrimoine et à assurer leur indépendance financière à long terme.

26/06/2023

Agir

Des distinctions qui nous honorent

Notre engagement porte sur le long terme car la tâche est encore immense.

Diversity & Inclusion

Tous ensemble

Au Credit Suisse, nous veillons à ce que chacun ait un sentiment d’appartenance. Nous nous engageons à accroître la diversité, à faire progresser l’inclusion et l’équité. Nos partenaires sont ceux auprès desquels nous puisons notre savoir et notre inspiration. Elles nous enseignent et nous aident à faire évoluer notre stratégie.

26/06/2023