Carrière Press Release

Press Release

Marché suisse du crédit 2019: les cantons suisses toujours solides comme le roc

Le Credit Suisse publie le Swiss Cantons Handbook 2019

Après la publication du Swiss Credit Handbook» au mois de septembre, le Credit Suisse enchaîne maintenant avec le Swiss Cantons Handbook 2019. Le Cantons Handbook examine la solvabilité des 26 cantons et de 6 villes et leur attribue des notations de crédit. Des finances cantonales solides, un environnement macroéconomique stable et le système national de péréquation financière ont contribué à la continuité des notations.

Globalement, les finances cantonales ont connu une nouvelle année solide dans un environnement macroéconomique stable, et le paysage de notations n’a donc pas changé par rapport à l’année dernière. Toutefois, des différences subsistent en termes de qualité de crédit, et se reflètent dans une fourchette relativement large de ratings individuels. En haut de l’échelle de notation, nous avons toujours les cantons de Zurich, Zoug, Vaud, Nidwald et Schwytz avec une note AAA. Si les cantons de Zoug, Schwytz, Nidwald et Zurich se distinguent par des scores élevés en termes de qualité de la localisation et de solidité des ressources, celui de Vaud a obtenu une place dans la tranche supérieure grâce à un score financier très solide. En bas de tableau, mais toujours avec une notation parfaitement correcte (A élevé), on trouve les cantons du Jura, du Tessin et de Neuchâtel. Le canton du Jura doit surtout sa notation à ses indices de qualité de la localisation et de ressources, qui sont les plus faibles, tandis que Neuchâtel est avant tout pénalisé par son modeste score financier. Le rating du Tessin s’explique par la faiblesse de sa qualité de localisation et de son score financier.

Une bonne qualité de crédit favorise la stabilité des perspectives
Si les finances cantonales restent solides, les profils financiers de certains cantons sont plus fragiles que d’autres, avec par exemple des difficultés telles qu’un endettement plus important. À ce stade, les analystes de l'équipe Credit Research du Credit Suisse ne prévoient pas de perturbations importantes pouvant affaiblir la qualité de crédit globale des cantons suisses. Après l’approbation de la réforme fiscale et du financement de l’AVS en mai 2019, la concurrence fiscale intercantonale devrait s’intensifier, conduisant à des changements potentiels dans les classements de la qualité de localisation et de la solidité des ressources. Du fait de la qualité de crédit toujours très solide des cantons, des conditions de refinancement favorables et de la discipline en termes de coûts, les analystes de l'équipe Credit Research du Credit Suisse maintiennent leur perspective stable.

À propos du Swiss Cantons Handbook 2019
Le Credit Suisse Swiss Cantons Handbook fournit une évaluation détaillée de la qualité de crédit de tous les cantons et de six villes en Suisse, ainsi qu’une perspective de notation. Les analystes du Credit Suisse appliquent leurs capacités de recherche approfondies afin d’évaluer la qualité de localisation de chaque canton, la solidité de ses ressources (c.-à-d. son potentiel à générer des recettes fiscales futures), son profil financier ainsi que l’état des banques cantonales. En fonction du score du canton pour chacun de ces facteurs, l’analyste lui octroie une notation de crédit qui est utilisée dans la composition des indices obligataires de référence en Suisse, entre autres. Les ratings de Swiss Institutional Credit Research s’orientent vers le long terme et regardent au-delà des fluctuations à court terme.
 

Le Swiss Cantons Handbook est disponible sur demande.