Investir en décembre: les entreprises se préparent à affronter des pénuries d’énergie
Articles

Investir en décembre: nos estimations en bref

Le point de vue du Credit Suisse sur l'évolution à court ou à moyen terme des marchés économiques et financiers et les implications pour les investisseurs en un coup d’œil. L’humeur de ces derniers s’est améliorée légèrement et temporairement avec l’accalmie enregistrée sur les marchés du gaz et de l’électricité. Mais la question de savoir si l’effondrement a été surmonté reste incertaine. Il n’en reste pas moins, en effet, que la croissance économique continue de ralentir à l’échelle mondiale, y compris en Suisse. Selon les experts, aucune récession ne menace dans notre pays pour l’instant.

Le marché baissier dure encore

Tout comme en Suisse, l’inflation a dépassé son point culminant aux États-Unis. Dans l’espoir que la fin du resserrement monétaire soit désormais en vue, les marchés viennent de reprendre. Nous nous attendons toutefois à ce que l’inflation reste élevée, ainsi qu’à de nouvelles hausses des taux. Les risques économiques persistent donc, ce qui devrait peser sur les marges bénéficiaires. Les perspectives pour les actions mondiales restent négatives à nos yeux. En revanche, le segment obligataire devient plus attrayant. Les emprunts d’État et les obligations d’entreprise high grade peuvent s’avérer précieux, surtout sur le long terme et pour diversifier les portefeuilles.

Conjoncture: les entreprises suisses sont préparées aux pénuries d’énergie

La croissance économique mondiale continue de ralentir La croissance du produit intérieur brut mondial devrait ralentir à 1,6 pour cent en 2023 après avoir probablement atteint 2,7 pour cent en 2022. Le Royaume-Uni est déjà en récession depuis le milieu de l’année, et la zone euro est en train d’y glisser. Au vu du relèvement massif des taux par la Réserve fédérale américaine (Fed), il faut en outre s’attendre à ce que la dynamique économique s’essouffle également aux États-Unis. De son côté, l’économie chinoise n’a progressé que de 3,3 pour cent sur fond de mesures anticovid et de turbulences sur le marché de l’immobilier.

Une pénurie d’énergie aiguë accompagnée d’interruptions est peu probable cet hiver. Les réserves de gaz en Europe seront probablement suffisantes. Mais si cela devait arriver, les entreprises suisses s’y sont préparées comme le montre l’enquête du Credit Suisse réalisée dans le cadre du panel PMI. Plus de la moitié des entreprises interrogées ont déjà pris des mesures pour prévenir les pénuries de gaz et d’électricité ou pour en atténuer les effets. Près de 25 pour cent d’entre elles ont en outre pris une «décision réservée».

Conjoncture: les entreprises suisses se préparent à la pénurie d’énergie

Comment les entreprises suisses se préparent à la pénurie d’énergie

Source: procure.ch, Credit Suisse
Dernières données: octobre 2022

Intérêts et obligations: une baisse des taux directeurs est peu probable en 2023

Diverses banques centrales ont récemment relevé leurs taux d’intérêt moins fortement que ne l’avait prévu le consensus des économistes. Notre indice, qui mesure les surprises, est passé en territoire négatif. Les poids lourds tels que la Fed ou la Banque centrale européenne (BCE) ont cependant maintenu leur cap. S’il faut s’attendre à un ralentissement du rythme des hausses des taux directeurs dans les mois à venir, la politique monétaire mondiale restera probablement un frein pendant un certain temps. Une baisse des taux est peu probable en 2023.

Intérêts et obligations: ajustements des taux directeurs restrictifs et modérés

Des ajustements de taux directeurs étonnamment restrictifs et modérés

Source: Credit Suisse, Bloomberg
Dernières données: 10.11.2022

Monnaies: le franc suisse en tant que «valeur refuge»

Le franc suisse s’est apprécié face à l’euro pendant l’année, mais s’est un peu affaibli récemment. Nous continuons de penser que la paire EUR/CHF se rapprochera de 0.95. Premièrement, la zone euro devrait d’ores et déjà être en récession du fait de la crise énergétique. Deuxièmement, la BCE n’a d’autre choix que de relever les taux afin de ralentir la conjoncture en raison de l’inflation galopante. Troisièmement, le franc suisse est très prisé du fait de son statut de «valeur refuge», et l’inflation plus faible en Suisse soutient mieux le pouvoir d’achat.

Monnaies: le franc suisse s’apprécie face à l’euro

Le franc suisse devrait s’apprécier face à l’euro

Source: Bloomberg, Credit Suisse
Dernières données: 14.11.2022

Actions: saison des résultats du 3e trimestre 2022 meilleure que prévu

La saison des résultats du 3e trimestre 2022 touche à sa fin, les résultats des entreprises étant généralement meilleurs que prévu. D’après les estimations, l’indice MSCI World a enregistré pour le trimestre écoulé une croissance du chiffre d’affaires et des bénéfices (par action) de respectivement 14,5 pour cent et 9,4 pour cent. Les résultats du secteur technologique ont été au centre de l’attention, car les chiffres d’affaires en baisse et les réductions de coûts ont montré que même les plus grandes entreprises ne sont pas immunisées contre les effets pénalisants de la hausse des taux d’intérêt.

Actions: solides perspectives de bénéfices pour les actions suisses

Les actions suisses bénéficient de solides perspectives de bénéfices

Source: Refinitiv, Credit Suisse
Dernières données: 14.11.2022

Matières premières: un hiver agité en perspective

La situation sur les marchés du gaz et de l’électricité s’est temporairement apaisée, car des stocks suffisants ont pu être constitués, mais le risque de nouvelles fluctuations reste élevé, surtout si les températures hivernales devaient être inférieures à la moyenne. Le marché du pétrole se dirige également vers une période agitée avec l’entrée en vigueur de l’embargo européen sur le pétrole russe début décembre. L’or s’est redressé récemment à la faveur d’un recul du dollar américain. Le scepticisme est toutefois à l’ordre du jour. Les métaux industriels se maintiennent bien malgré la faiblesse de la production industrielle.

Matières premières: le risque de nouvelles fluctuations reste présent

Matières premières: le risque de nouvelles fluctuations reste présent

Source: Bloomberg, Credit Suisse
Dernières données: 11.11.2022

Immobilier: la pénurie soutient les prix de la propriété du logement

Au 3e trimestre, les prix des appartements en propriété sont en hausse de 6,6 pour cent sur un an et ceux des maisons individuelles ont augmenté de 7,2 pour cent sur la même période. Malgré la forte hausse des taux d’intérêt, seul un léger ralentissement se fait sentir, mais la croissance des prix devrait encore fléchir dans les trimestres à venir. La pénurie importante s’inscrivant en soutien des prix, nous n’anticipons toutefois aucune baisse pour l’instant. Or, de telles évolutions ne peuvent être exclues à moyen terme si les taux d’intérêt continuent de monter ou si la récession perdure.

Immobilier: le pic de la croissance des prix a été dépassé

La croissance des prix de l’immobilier devrait avoir dépassé son pic

Source: Wüest Partner
Dernières données: 3. Quartal 2022

Vous avez des questions sur ce thème ?

Convenir d’un entretien de conseil This link target opens in a new window
Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Appelez-nous au 0844 844 003.