Accessibilité du logement: comment transformer votre maison pour l’adapter au grand âge
Articles

Transformer la maison pour l’adapter au grand âge. Voici comment.

Les escaliers, une baignoire élevée ou des couloirs étroits peuvent poser des difficultés avec l’âge. Nombreux sont donc ceux qui envisagent de transformer leur logement en propriété pour l’adapter au grand âge et conserver leur autonomie dans un espace accessible. Lisez quelles mesures sont nécessaires pour un logement accessible ou une maison sans obstacles et ce dont il faut tenir compte.

Vivre à la maison jusqu’à un âge avancé par la transformation adaptée au grand âge

Nombreux sont les propriétaires de maison qui veulent pouvoir vivre aussi longtemps que possible dans le confort de leurs quatre murs. Cependant, des installations ordinaires telles qu’une baignoire peuvent devenir des obstacles avec l’âge et les marches dans la maison sont autant de risques de trébucher. Pour un logement accessible, une transformation adaptée au grand âge peut donc être indiquée. L’ampleur d’une telle transformation dépend à la fois de l’aménagement existant de la maison et des besoins personnels.

À quel moment une transformation de la maison pour l’adapter au grand âge est-elle indiquée?

Le choix entre une transformation adaptée au grand âge et un déménagement dans un logement déjà adapté aux exigences de l’âge peut être difficile sur le plan émotionnel.
Pour prendre une décision fondée, il est nécessaire d’évaluer la situation de manière réaliste: la maison est-elle bien située? Qu’en est-il de l’accès au réseau de transport et y a-t-il des médecins et des magasins à proximité? L’aspect financier en particulier est important. Les coûts d’une transformation complète doivent être compatibles avec les moyens financiers à disposition.

Réduire ses impôts par des mesures garantissant le maintien de la valeur dans le cadre d’une transformation adaptée au grand âge

Il n’y a pas de règle d’or pour déterminer le moment opportun d’une transformation. Toutefois, d’un point de vue fiscal, il est recommandé de répartir les travaux sur plusieurs années. En effet, les mesures garantissant le maintien de la valeur du logement en propriété peuvent être déduites du revenu imposable. Il est donc possible de réaliser des économies d’impôts.

En revanche, il peut être judicieux d’un point de vue fiscal d’effectuer plusieurs petits investissements simultanément afin que le montant total dépasse la déduction forfaitaire.

Les mesures qui font partie de la transformation adaptée au grand âge

Les mesures nécessaires pour garantir l’accessibilité d’un logement dépendent de la qualité actuelle de la finition de l’immeuble et des besoins propres. D’une manière générale, une telle transformation doit permettre aux occupants de vivre en toute sécurité et de manière aussi autonome que possible. Les risques de trébucher sont supprimés et l’appartement est aménagé de manière à être aussi pratique et accessible que possible.

Des mesures de transformation judicieuses pour un logement accessible

Espace extérieur:

  • Accès à la maison sans marches
  • Emplacements de parking larges et à proximité

Intérieur du logement:

  • Suppression de tous les seuils dans l’appartement
  • Des escaliers suffisamment larges pour permettre l’installation d’un monte-escaliers si nécessaire
  • Des portes suffisamment larges pour que tous les espaces soient accessibles en fauteuil roulant

Salle de bains et WC:

  • Grande salle de bains
  • Remplacement le cas échéant de la baignoire par une douche de plain-pied avec siège

Cuisine:

  • Création d’un espace sous les plans de travail
  • Détecteur de fumée
  • Rangements faciles d’accès

Des petites mesures pour un logement accessible

  • Organisation judicieuse et facilité d’accès des objets dans le logement
  •  Installation d’aides pour se lever et de tapis antidérapants
  • Couplage de la sonnette avec des signaux lumineux afin d’attirer l’attention en faisant appel à deux sens
  • Installation de sources lumineuses avec variateur d’intensité pour un éclairage optimal des pièces

Un système smart home pour optimiser le logement adapté au grand âge

Un système smart home centralisé automatise les processus techniques au sein de ses quatre murs. Le chauffage, l’éclairage et d’autres appareils peuvent être facilement commandés à distance via une application installée sur le smartphone. Pour un quotidien confortable et accessible.

Souhaitez-vous découvrir comment financer de manière optimale une transformation adaptée au grand âge?

Convenir d’un entretien de conseil This link target opens in a new window
Nous serons ravis de vous aider. N’hésitez pas à nous appeler au 0844 100 112.