Marché immobilier suisse: hausse des prix des résidences secondaires
Articles

La demande de résidences secondaires a fortement augmenté en Suisse

Après des années de stagnation, voire de baisse, les prix des résidences secondaires enregistrent actuellement une forte hausse. Outre l’accroissement de la demande sur le marché du logement depuis le début de la pandémie de COVID-19, d’autres facteurs contribuent à cette évolution.

Le prix des résidences secondaires s’envolent

Jusqu'à récemment, les prix des résidences secondaires ne fluctuaient que peu ou étaient même en recul. Depuis l’adoption de l’initiative sur les résidences secondaires (IRS) en 2012, les prix des résidences secondaires restaient nettement inférieurs aux prix des logements en propriété à l’échelle nationale. Toutefois, la pandémie de COVID-19 a modifié d’importants facteurs d’influence sur le marché des appartements de vacances. Avec des conséquences sur les prix des résidences secondaires dans les régions touristiques suisses: ceux-ci augmentent fortement depuis quelques trimestres.

Pour les logements en propriété situés dans des zones touristiques et utilisés comme résidences secondaires, la hausse au deuxième trimestre 2022 était de 11,3% par rapport à l’année précédente. Pour les maisons individuelles, les prix ont même augmenté de 16,2%. Cela a permis aux résidences secondaires de combler le retard de hausse des prix accumulé.

Forte hausse des prix des résidences secondaires

Forte hausse des prix des résidences secondaires depuis le début de la pandémie

Sources: Wüest Partner
Dernières données au: T4/2021

Une forte demande comme facteur haussier

La croissance des prix est stimulée par la hausse remarquable de la demande en appartements de vacances. En Haute-Engadine par exemple, la recherche d’appartements en propriété a été plus fréquente fin 2021 qu’en janvier 2020. La situation est similaire dans la Surselva, à Laax ou à Flims ou dans le centre des Grisons. La recherche de biens immobiliers s’est accentuée dans une mesure comparable dans les régions touristiques des cantons de Berne et du Valais. Certes, au cours de la même période, une augmentation sensible des abonnements de recherche de logements en propriété a été constatée dans toute la Suisse, mais celle-ci a été en moyenne moins forte.

Hausse de la demande sur le marché du logement dans les régions touristiques

Hausse de la demande sur le marché du logement dans les régions touristiques

Sources: Realmatch360
Dernières données au: 12/2021

La pandémie de coronavirus fait grimper les prix sur le marché du logement

La pandémie de COVID-19 et la percée des modèles de télétravail sont une cause importante de la forte demande d’appartements de vacances. Ces modèles se combinent bien avec les résidences secondaires, qui peuvent désormais être utilisées autrement que pour de brèves excursions le week-end. Avec la fin de la stagnation des prix, les résidences secondaires offrent en outre aux épargnants fortunés une alternative d’investissement qui leur permet de diversifier leur fortune.

L’offre de résidences secondaires est nettement en baisse

En raison de la forte demande associée aux conséquences de l’initiative sur les résidences secondaires, l’offre de résidences secondaires dans les régions touristiques a sensiblement baissé, qu’il s’agisse de logements en propriété ou de maisons individuelles. Le taux de l’offre de tous les logements proposés à la vente ou à la location a diminué depuis son record historique de 4,5% au premier trimestre 2020, pour atteindre récemment 2,5%. Au cours de la même période, le taux de l’offre en moyenne nationale n’est passé que de 4,4% à 3,5%.

Ce net recul de l’offre se reflète également dans une accélération de la commercialisation des logements en propriété dans les communes touristiques. La durée de publication moyenne pour les logements en propriété a presque diminué de moitié depuis 2016 et se situe encore à 116 jours. Un phénomène similaire peut être observé pour les maisons individuelles, pour lesquelles elle est passée de 195 à 123 jours. Dans ces deux segments, les frais de commercialisation restent toutefois supérieurs à la moyenne nationale, ce qui s’explique notamment par l’éloignement géographique important entre les acheteurs potentiels et les biens à vendre.

Comment l’offre et la demande de résidences secondaires vont-elles évoluer?

Il est probable que l’intérêt accru pour les résidences secondaires va persister. En même temps, le manque d’activité dans le domaine de la construction de nouveaux logements devrait continuer à caractériser le marché et aggraver la pénurie. En revanche, la forte hausse des intérêts hypothécaires depuis le début de l’année devrait avoir un effet clairement modérateur sur la demande de résidences secondaires. En raison de la forte pénurie et du manque d’activité dans le domaine de la construction de nouveaux logements, les prix des résidences secondaires devraient continuer à augmenter. Nous prévoyons néanmoins un net affaiblissement de la dynamique des prix.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations quant aux évolutions sur le marché des résidences secondaires?

Convenir d’un rendez-vous de conseil This link target opens in a new window
Nous nous ferons un plaisir de vous répondre. N’hésitez pas à nous appeler au 0844 100 112.