Immobilier suisse: la propriété du logement va devenir plus chère
Articles

Étude sur l’immobilier 2022: les prix des propriétés augmentent en raison d’une activité de construction insuffisante

Le marché immobilier suisse se caractérise par une forte hausse des prix des logements en propriété. Pour beaucoup, cela complique le financement d’un logement. L’étude sur l’immobilier 2022 du Credit Suisse met en lumière les causes: une offre limitée, une demande toujours élevée, mais aussi des modèles de vente comme la procédure d’appel d’offres.

Le financement d’un logement en propriété devient un luxe

L’étude sur l’immobilier 2022 du Credit Suisse montre clairement une chose: la demande de propriétés reste forte. Il semble que la demande se stabilise à un niveau nettement plus élevé qu’avant la pandémie de COVID-19. Mais l’accession à la propriété du logement recule d’année en année en raison de la forte hausse des prix pour un nombre croissant de ménages.

Une analyse des abonnements de recherche sur les portails Internet montre que, pour les logements en propriété, l’intérêt pour les objets de taille moyenne et grande a le plus augmenté, tandis que celui pour les petits logements a proportionnellement diminué. Les maisons individuelles sont également plus souvent recherchées pour des biens de grande taille, comme en témoigne la hausse de 43% de l’indice de la demande depuis fin 2019.

Pouvez-vous financer le bien immobilier de vos rêves?

Les prix de l’immobilier varient fortement d’une région à l’autre: en cliquant sur la carte, vous saurez si le financement est réalisable dans la région en question.

Immobilier en Suisse: combien coûte la propriété du logement?
Coût en 2021 d’un appartement en propriété dans les régions de Suisse (prix moyen des annonces pour un appartement en propriété standard de 4,5 pièces et de 110 m2 de surface habitable). Cliquez, comparez les prix et vérifiez la capacité à supporter la charge financière.

1
Sont considérés comme fonds propres: capital épargne, titres, fonds prévoyance, assurances-vie.
2 Ce calcul a été effectué en utilisant un taux moyen à long terme de 5%.

Les taux d’intérêt hypothécaires bas stimulent la demande de logements en propriété

Les effets de la pandémie de COVID sont, d’une part, un moteur important de la demande toujours élevée de logements en propriété. L’importance accrue d’un bon logement attractif a augmenté le désir de devenir propriétaire. Et la généralisation du télétravail élargit le champ de recherche à des régions moins chères et donc plutôt encore abordables. Mais les principaux moteurs restent les taux d’intérêt hypothécaires très bas. En 2021, par exemple, les coûts annuels réels des intérêts hypothécaires ont baissé de 4,8% et se sont établis en moyenne à un plancher record de 4452 francs suisses par ménage.

La demande de logements en propriété se maintient à un niveau élevé

La demande de logements en propriété se maintient à un niveau élevé

Indices de la demande de logements en propriété; indice: février 2014 = 100

Source: Realmatch 360
Dernières données: 12/2021

Trop faible activité de construction de logements en propriété

La forte demande est parallèlement compensée par une baisse de l’offre de nouvelles constructions. Au cours des 10 dernières années, l’activité de construction de logements en propriété a chuté de 40%. Cette année encore, le nombre de nouveaux logements en propriété mis sur le marché devrait être moins important. En revanche, un renversement de tendance à la hausse se dessine pour les maisons individuelles. En 2021, les autorisations de construire ont augmenté de 7,1%.

L’offre de plus en plus rare se reflète dans la baisse des logements vacants. En un an, le nombre de logements vacants a diminué de 770 pour les logements en propriété et de 1152 pour les maisons individuelles. Cela représente la plus forte baisse des logements vacants dans la catégorie des logements en propriété depuis le début de la série de données en 2003. Ainsi, le taux de logements vacants n’est plus que de 0,48% pour les logements en propriété et de 0,49% pour les maisons individuelles. Cette année encore, les taux d’inoccupation devraient à nouveau baisser.

La situation tendue de l’offre favorise la hausse des prix

L’offre limitée génère de fortes augmentations de prix. En un an, les prix des logements en propriété de milieu de gamme ont ainsi explosé de 6,7% en 2021. Sur le marché des maisons individuelles, la hausse, de 8,3%, a été encore plus importante. Dans ces deux segments, l’augmentation actuelle est nettement supérieure à la moyenne pluriannuelle. La persistance de la demande excédentaire devrait contribuer cette année encore à une forte hausse des prix, quoique dans une moindre mesure qu’en 2021.

Ces fortes progressions de prix ont accentué le déséquilibre entre l’évolution des revenus et celle des prix. Cette tendance devrait se maintenir et pourrait donner du poids aux voix qui demandent la mise en œuvre de mesures de réglementation supplémentaires.

Les fortes augmentations de prix de ces dernières années ont rendu le financement de la propriété du logement de plus en plus difficile. Lorsque l’admissibilité est calculée sur la base d’un taux d’intérêt théorique de 5%, la charge grevant le revenu pour un logement en propriété neuf s’élève désormais à 33,4% du revenu moyen des ménages. Pour les maisons individuelles, cette charge s’élève même à 48% (base de calcul: financement par des fonds étrangers à hauteur de 80%).

Real estate market: Population growth is slowing

Évolution des prix de la propriété du logement sur le marché immobilier suisse

Croissance annuelle par segment de prix

Source: Wüest Partner
Letzter Datenpunkt: Q4/2021

Les procédures d’appel d’offres conduisent également à des prix plus élevés

La hausse des prix est également alimentée par le nombre croissant de procédures d’appel d’offres. Dans le cadre de la procédure d’appel d’offres, un bien est mis en vente au prix correspondant à l’offre minimale et les personnes intéressées font des enchères au cours d’un ou de deux tours. Cette procédure comporte des avantages pour les vendeurs: sur un marché avec demande excédentaire, ces derniers peuvent tirer parti de la plus forte disposition à payer. Il y a quelques années encore, la procédure d’appel d’offres était rarement utilisée en Suisse. L’augmentation de la demande en propriété du logement à laquelle l’on assiste depuis le début de la pandémie de COVID-19 a toutefois fortement popularisé cette procédure.

La demande en termes de propriété du logement demeurera élevée en 2022

Tout porte à croire que l’évolution de la demande en propriété du logement restera inchangée en 2022. En dépit d’une légère hausse de l’inflation, nous nous attendons à ce que la Banque nationale suisse (BNS) maintienne les taux directeurs à leur niveau actuel au moins jusque fin 2022. Les taux d’intérêt hypothécaires devraient donc se maintenir à un niveau très faible et les conditions-cadres financières pour l’acquisition de la propriété du logement devraient rester attractives.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la planification et le financement d’un logement en propriété?

Convenir d’un rendez-vous de conseil
Nous serons ravis de vous aider. N’hésitez pas à nous appeler au 0844 100 112.