Articles

Miser sur les distributions. Pour des revenus réguliers et stables.

Les périodes mouvementées sur les marchés posent des défis aux investisseurs. Ceux-ci doivent prendre des risques pour obtenir des rendements positifs et des distributions. Or, ils peuvent tirer un double profit d'une sélection de produits et de solutions de fonds qui misent sur les distributions et s'adaptent à la propre stratégie de placement.

Adapter la stratégie de placement dans le contexte de marché volatil?

La nouvelle année financière s'annonçait prometteuse jusqu'à ce que la propagation mondiale du coronavirus coupe brusquement l'élan des marchés. Les investisseurs sont confrontés à la difficile décision de savoir comment procéder en ces temps de turbulences: ne rien faire et attendre, liquider les placements ou en effectuer de nouveaux?

Les investisseurs doivent prendre davantage de risques pour obtenir des rendements positifs

Beaucoup se souviennent encore de l'époque où il était possible d'obtenir des rendements stables avec un compte d'épargne ou des obligations d'État sans devoir prendre des risques importants. Les choses ont considérablement changé. Les rendements lucratifs des placements sur le marché monétaire appartiennent à une époque révolue. Dans un contexte prolongé de taux d'intérêt faibles voire négatifs, les investisseurs sont aujourd'hui contraints de prendre de plus en plus de risques pour générer des rendements positifs et obtenir des distributions satisfaisantes.

Les investisseurs qui conservent leurs placements en bourse peuvent tirer parti des opportunités particulières qui se présentent actuellement, car les actions restent attrayantes en comparaison d'autres classes d'actifs. Mais il faut veiller à maintenir un équilibre optimal en portefeuille, surtout dans des périodes comme celle que nous traversons.

Les anciennes stratégies de placement ne garantissent plus le rendement

Comparaison des risques et des rendements dans l'environnement de marché antérieur et dans le contexte actuel de faibles taux d'intérêt

Source: F&W «Stabile, regelmässige Erträge in sich veränderndem Marktumfeld», 11.9.2019

S'assurer des rendements grâce à la diversification

Se pose donc la question de savoir comment les investisseurs peuvent obtenir «le beurre et l'argent du beurre», c'est-à-dire investir à long terme tout en profitant de revenus réguliers sous la forme de distributions sans négliger la diversification du portefeuille. Car dans cet environnement de marché difficile, la meilleure protection consiste à bien diversifier le portefeuille entre différentes classes d'actifs. La diversification ne permet pas seulement de lisser la performance de celuici en période de crise et d'atténuer les pertes, mais aussi de compenser ces dernières plus rapidement que l'ensemble du marché.

Compléter le revenu avec des distributions régulières

Dans ce contexte, de solides opportunités de placement sont offertes par des solutions de gestion de fortune largement diversifiées assorties de possibilités de rendement et par des produits structurés «open-end» dont les primes d'option profitent de la volatilité accrue. En alternative aux solutions axées exclusivement sur les actions ou les obligations avec paiement de dividendes ou de coupons, les solutions ou produits mixtes tirent également profit de la hausse des primes d'option sur les marchés très volatils actuellement. Grâce à des distributions régulières, ils dégagent un revenu complémentaire et procurent donc davantage de sécurité financière, que ce soit pour profiter de la retraite en toute quiétude, pour s'offrir tout simplement quelque chose ou pour être paré en cas d'investissement imprévu. Les stratégies de distribution permettent de réaliser des objectifs concrets.

Vous avez des questions sur ce thème?

Convenir d’un entretien de conseil This link target opens in a new window
Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Appelez-nous au 0844 844 003.