Investment Outlook: les actions en 2020, un placement attractif
Articles

Investment Outlook: l’envolée sur les marchés des actions va-t-elle se poursuivre?

L’évolution positive des marchés des actions devrait se poursuivre. L’Investment Outlook du Credit Suisse explique les raisons pour lesquelles la performance des actions devrait légèrement baisser en 2020 par rapport à l’année dernière.

Les perspectives pour les marchés des actions restent positives.

Malgré les nombreux vents contraires, 2019 a été une excellente année boursière. L’indice MSCI World a permis aux investisseurs d’engranger un rendement global de plus de 20% sur les dix premiers mois de l’année. En 2020, la performance sur les marchés des actions devrait être plus mitigée, même si la croissance économique devrait se stabiliser. Les conditions de liquidité resteront néanmoins accommodantes malgré le soutien limité des banques centrales. En outre, la pression sur les marges devrait augmenter. Les rendements des actions devraient par conséquent connaître une année moyenne.

Le scénario de base pour les actions reste néanmoins positif. Puisque les tensions géopolitiques faiblissent et que la guerre commerciale s’atténue, du moins dans une certaine mesure, le climat des affaires devrait s’améliorer et contribuer à une reprise de la production industrielle (PI). Les secteurs axés sur la croissance et les actions qui profitent des changements de la société soutenus à long terme ne semblent pas prêts à abandonner leur surperformance. Les actions qui dégagent des dividendes stables offrent de bonnes opportunités.

La hausse des coûts du travail pourrait freiner les marchés des actions.

Depuis la crise financière, les bénéfices des entreprises ont généralement été dynamisés par des charges modérées. Le coût des intérêts restera très faible dans un proche avenir. Les salaires ont cependant connu une augmentation plus accentuée dans les pays développés, notamment aux États-Unis. De plus, même si la hausse de la productivité s’est améliorée, elle ne semble pas hausse de la pouvoir compenser complètement ces coûts supplémentaires. Des coûts salariaux en hausse pourraient diminuer les flux de trésorerie. Conjugués à des effets de levier financiers déjà importants, ceci pourrait limiter les rachats de titres.

hoehere loehne duerften aktienmaerkte kuenftig belasten

La hausse des salaires devrait à l’avenir peser sur les marchés des actions.

Parts des bénéfices après impôts et des salaires dans le produit national américain en %, moyenne mobile sur quatre trimestres

Dernier point des données: T2 2019
Source: Datastream, Credit Suisse

En 2020, les marchés des actions offriront de meilleurs rendements que les obligations.

Malgré les prévisions de rendement modéré des actions, aux alentours de 5%, formulées par les experts du Credit Suisse, les rendements devraient être nettement plus élevés que les obligations investment grade. Les actions des entreprises qui versent des dividendes durables devraient bénéficier d’un soutien solide. Sur la base des cours actuels des actions, l’indice MSCI World devrait générer en 2020 des rendements en dividende d’environ 2,5%. Dans certains secteurs, comme les services financiers, l’énergie ou l’approvisionnement en eau/gaz/électricité, les dividendes devraient rester supérieurs à la moyenne.

Les investisseurs axés davantage sur la croissance pourraient envisager des secteurs à forte conviction ou des thèmes à fort potentiel de croissance. Parmi ces domaines se trouve les technologies de l’education. Séparément, la durabilité prend de plus en plus d’importance, non seulement pour les consommateurs et les entreprises, mais aussi pour les investisseurs. Alors que certaines entreprises et branches pourraient se trouver sous pression, de nouvelles opportunités significatives devraient se présenter.

Aux États-Unis, l’année 2020 offrira aux actions des conditions de performance favorables.

Grâce à une croissance économique supérieure à celle d’autres pays, stimulée par la demande intérieure, et au fort poids du secteur informatique, le marché américain notamment devrait enregistrer à nouveau une bonne performance en 2020.  Son potentiel est toutefois limité par une pression accrue sur les marges, résultant de la hausse des salaires, de la disparition des effets des réductions de l’impôt sur les sociétés en 2018, du moindre soutien par la Fed et peut-être, de l’incertitude autour de l’élection présidentielle.

Les perspectives en Suisse sont légèrement moins favorables. Après leur très solide performance de 2019, les actions suisses devraient cependant enregistrer une évolution constante, quoique peu spectaculaire. En cas de succès, la Banque nationale suisse fera des efforts pour empêcher le franc suisse de prendre trop de valeur. Une monnaie suisse moins forte, associée à une courbe de rendement plus accentuée, serait notamment favorable au secteur financier.

Vous avez des questions sur ce thème ?

Convenir d’un entretien de conseil This link target opens in a new window
Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Appelez-nous au 0844 844 003