Intelligence artificielle: les placements dans l’IA offrent des opportunités
Articles

Intelligence artificielle. L’avenir dès aujourd’hui. Une chance pour demain.

La technologie est le surperformer parmi les Supertrends du Credit Suisse en matière de placement. Ce secteur inclut l’intelligence artificielle (IA). Quelle est l’importance de l’IA, où est-elle déjà utilisée et pourquoi l’avenir des placements dans l’IA s’annonce-t-il particulièrement prometteur?

L’intelligence artificielle est déjà une réalité

Le gazouillement d’oiseaux émis par l’installation surround et le parfum du café fraîchement préparé annoncent le matin, tandis que les rideaux s’ouvrent tout seuls et que la douche réchauffe l’eau à la température préréglée. Une voix agréable indique la température extérieure et les prévisions météo pour la journée qui commence, avant de vous demander si votre voiture doit être préchauffée compte tenu du froid glacial. Sur le chemin du travail, l’assistant vocal de votre voiture autonome vous fait remarquer que votre vin préféré est en promotion et vous demande s’il faut en commander tout de suite. Aussi futuriste que ce scénario puisse paraître, il est d’ores et déjà possible: l’intelligence artificielle (IA) permet d’en faire une réalité.

L’IA transforme notre quotidien professionnel et privé

L’intelligence artificielle est déjà utilisée dans des domaines tels que la santé, l’agriculture ou encore le commerce de détail. Elle aide les entreprises à identifier les besoins des clients ainsi qu’à réduire les coûts, et joue un rôle important dans notre quotidien professionnel mais aussi privé. Deux exemples:

  • Le fournisseur de services de streaming et producteur Netflix collecte des millions de données de clients afin de comprendre ce que les gens aiment voir. Sur la base de l’analyse des données, Netflix prend des décisions fondées et individualisées quant aux propositions faites à chaque client. Les données sont en outre utilisées pour produire de nouveaux films et spectacles. De cette manière, Netflix sait qu’un film ou une série sera un succès avant même sa mise en ligne, et affiche ainsi un taux de réussite deux fois plus élevé que celui des producteurs de télévision traditionnels.
  • En médecine, les technologies dites de PET-scan associées à l’intelligence artificielle permettent de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer six ans plus tôt qu’avec les méthodes classiques. Et ce, avant même que les premiers symptômes ne surviennent. Grâce à l’IA, il est également d’ores et déjà possible d’analyser les troubles du rythme cardiaque plus rapidement et plus précisément que ne le permet la main humaine.

Le rôle de l’intelligence artificielle aujourd’hui et demain

L’intelligence artificielle est déjà une réalité, mais elle offre également de nouvelles perspectives pour le futur. En effet, elle est appelée à jouer à l’avenir un rôle encore plus important dans de nombreuses branches. «L’IA va permettre la conception de maisons efficientes et plus sûres et va renforcer la santé», explique Olivier Fräfel. Beaucoup d’experts s’accordent à dire que l’IA n’est rien de moins que la prochaine révolution industrielle. L’intelligence artificielle devrait s’établir dans de nombreux autres secteurs et enrichir par exemple les branches de l’énergie, de la formation ou du droit. C’est ce que montre Accenture avec ses prévisions de croissance pour le rendement sur chiffre d’affaires grâce à l’utilisation de l’IA dans les secteurs suivants d’ici à 2035:

L’IA va connaître une forte croissance

84

Formation

55

Santé

53

Agriculture

44

Logistique

L’intelligence artificielle pourrait par exemple accélérer le processus de traitement d’un cas juridique. À l’avenir, les documents juridiques pourront être parcourus de façon automatisée, ce qui permettra d’économiser des ressources humaines et du temps. Dans le domaine de l’éducation, il sera possible de réduire les coûts grâce à des systèmes de tutorat intelligents. Un grand nombre d’étudiants pourraient en outre bénéficier d’une formation personnalisée et d’un feed-back ciblé. Des images satellites couplées par exemple à des données météorologiques fournissent aux viticulteurs des informations directes aussi variées que le degré de maturité ou la densité cellulaire des vignes. Ceci améliore non seulement la récolte mais aussi la qualité. Ainsi, le vin favori commandé automatiquement par Siri ou Alexa et livré à la maison intelligente pourra également être d’une qualité optimale.

Investir tôt dans l’IA s’avère payant    

L’intelligence artificielle ouvre une multitude de portes pour les entreprises; elle permet d’exploiter de nouvelles branches. Et cela va vite. Car les IA se développent à toute allure, avec les retombées qui en découlent pour les entreprises de ce secteur et le cours de leurs actions. Cet essor rapide ainsi que les possibilités presque illimitées de l’IA constituent des opportunités de placement très attrayantes du point de vue des investisseurs.

Vous avez des questions à ce sujet?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Appelez-nous au 0844 200 112.