le supertrend millennials favorise l investissement durable
Articles

Les Millennials placent l’investissement durable sur le devant de la scène

Les millennials attachent une grande importance aux aspects sociaux et environnementaux. Le Supertrend «Valeurs des Millennials» du Credit Suisse en tient compte. Deux stratégies sont mises en œuvre pour l’investissement durable.

Les Millennials attachent de l’importance à la durabilité

La durabilité constitue une valeur fondamentale pour les millennials, une génération clé puisqu’elle représente 50 pour cent de la population mondiale. Les millennials deviennent de plus en plus exigeants en matière de durabilité et d’impact positif, tant sur le front de la consommation que sur celui de l’investissement. En tant que consommateurs et avant tout achat, ils demandent aux entreprises de démontrer la façon dont elles entendent contribuer positivement à la société et à l’environnement.

Cette préoccupation n’est guère surprenante étant donné que les preuves du changement climatique se multiplient et que la pollution et les risques sanitaires sont de plus en plus évidents. La génération des millennials est aussi un important groupe d’investisseurs, appelé à hériter un patrimoine à hauteur de plus de 40 billions dollar des États-Unis dans les prochaines décennies.

Importance de l’investissement durable

Sous l’angle de l’investissement, appliquer les critères ESG (environement, social et gouvernance) à la sélection de titres a permis d’optimiser la gestion des risques sans pour autant réduire les rendements. Par ailleurs, les sociétés dont les bilans ESG s’améliorent tendent à surperformer celles pour lesquelles ils stagnent.

investissement-durable-selon-les-facteurs-esg

Les facteurs ESG dans les pratiques des entreprises

Source: Credit Suisse

Les entreprises ont tout intérêt à instaurer des pratiques de gestion durables. Une fois bien ancrées dans la culture et les valeurs d’une organisation, ces pratiques peuvent offrir un avantage compétitif à long terme. A l’inverse, négliger les facteurs de durabilité pourrait être source de risques financiers, de réputation et de litiges, susceptibles d’accroître la vulnérabilité d’une entreprise. Ainsi, l’approche ESG renforce non seulement la performance ajustée du risque des investissements. Elle devient aussi un prérequis pour le fonctionnement d’une société.

Investir durablement avec le Supertrend «Valeurs des Millennials»

Dans le Supertrend «Valeurs des Millennials», la Credit Suisse ajoute un volet ESG à sa sélection de titres. Cela signifie qu’elle cible les sociétés affichant un bilan ESG de premier plan dans des domaines pertinents pour cette Supertrend.

De plus, des spécialistes sectoriels évaluent les principaux problèmes de durabilité affectant les branches dont ils ont la charge afin d’identifier les titres de sociétés qui appliquent une approche de développement durable et devraient en bénéficier. Ces titres ont été inclus dans le thème «Entreprises et investissements durables» du Supertrend «Valeurs des Millennials».