Mobilité électrique. Le thème de placement du futur.
Articles

Mobilité intelligente. Investir efficacement dans les transports.

De nombreuses branches subissent une révolution liée aux développements technologiques. Il n’est qu’à voir le commerce de détail, le secteur financier ou encore les médias. La mobilité d'aujourd'hui est elle aussi en mutation. En voici brièvement quelques aspects et éléments déclencheurs de la mobilité électrique.

L’utilisation des réseaux intelligents.

L’effet de réseau est renforcé de manière exponentielle par les technologies numériques. Il s’agit d’une force invisible à l’origine d’un grand nombre de changements technologiques et économiques. À lui seul, il explique par exemple la transformation du commerce de détail par le commerce en ligne, le remplacement de l’annuaire téléphonique traditionnel par Facebook, ou encore l’impact de Netflix et d’Internet sur le secteur des médias. Ce changement n’épargne pas non plus la mobilité.

La mobilité électrique gagne en importance

Parallèlement, le marché international des voitures électriques affiche une croissance en forme de S: lente d’abord mais rapidement exponentielle. La Chine est un moteur de cette évolution, car elle veut améliorer la qualité de l’air dans ses villes et réduire sa dépendance des importations de carburants. C’est pourquoi elle possède aujourd’hui déjà plus de 40 pour cent du parc mondial des automobiles électriques.

la-chine-est-le-leader-de-la-mobilité-électrique

La Chine est le premier marché de la mobilité électrique

Source: www.visualcapitalist.com

Les grandes villes planifient la mobilité durable

Les responsables politiques promeuvent une transformation durable: plus de treize grandes villes ont déjà édicté des dispositions contraignantes afin de remplacer en grande partie le transport individuel des personnes par un système de transports publics autonomes à propulsion électrique sur les dix prochaines années, comme un article en faisait état récemment dans Business Insider.

Par exemple Paris, Madrid, Oslo, Bruxelles, Berlin, Hambourg, Stuttgart et d’autres villes européennes qui veulent réserver l’accès à leur centre-ville aux seuls véhicules électriques d’ici à 2030. À Singapour, Shanghai et Pékin, n’importe quel lieu du centre-ville devrait être bientôt accessible en moins de quinze minutes grâce à un réseau de transports publics intelligent – c’est-à-dire sans voiture.

La mobilité intelligente pour des transports sûrs

Les réseaux de transmission 5G du futur constitueront un pas de géant technologique: les automobiles se transformeront imperceptiblement en serveurs de données itinérants. Elles gagneront en intelligence, car elles pourront communiquer avec d’autres voitures ainsi qu’avec le système de gestion du trafic, les feux de signalisation et même les vêtements de certains piétons. Tout cela en temps réel. Ce réseau numérique va fluidifier la circulation et la rendre plus sûre. Les logiciels et le matériel requis à cet effet existent déjà. Seuls nos réseaux 4G n’ont pas encore la rapidité requise, mais ils seront de l’histoire ancienne dans dix ans déjà.

Le marché de la mobilité électrique se développe très rapidement

Les secteurs enregistrant une croissance en forme de S n'évoluent que lentement dans un premier temps. Mais, à un certain moment, ils se développent très rapidement. Cet exemple et bien d’autres permettent de se représenter l’évolution de la mobilité intelligente, qui se mesurera bien évidemment à la progression des véhicules électriques. Ces produits de niche aujourd’hui remporteront un franc succès demain déjà: dans une vingtaine d’années, ils devraient représenter 45 pour cent des ventes mondiales d’automobiles.

le-nombre-de-voitures-électriques-dépasse-celui-des-voitures-avec-un-moteur-à-explosion-traditionnel

Progression édifiante de la voiture électrique

Source: www.visualcapitalist.com; Morgan Stanley 2017

Investir dans la mobilité intelligente et durable

Les investisseurs qui optent pour la mobilité intelligente feraient bien de ne pas limiter leurs placements aux constructeurs de voitures électriques. En effet, les grands bénéficiaires d’une évolution restent souvent dans l’ombre. Dans le cas présent aussi, il convient d’identifier ces profiteurs. Or on distingue au moins quatre secteurs d’activité qui pourraient procurer de bons rendements avec l’émergence de la mobilité intelligente ces dix prochaines années.

  1. Composants de véhicules électriques
  2. Alimentation et infrastructures électriques
  3. Connectivité pour la conduite autonome
  4. Constructeurs de voitures électriques et sous-traitans

En tout cas, une chose est certaine: la mobilité intelligente compte parmi les grands thèmes d’investissement de notre époque.