Achat d’une maison – Conseils pour l’achat de votre logement en propriété
Articles

Achat d’une maison – Conseils pour l’achat de votre logement en propriété

Devenir propriétaire d’une maison est un rêve souvent contrarié par des préoccupations et des a priori. Il est donc essentiel de bien s’informer à l’avance et de se laisser suffisamment de temps pour la planification et le processus d’achat, mais aussi de savoir ce qu’il faut prendre en compte et quand il est judicieux de faire appel à des spécialistes.

Préoccupations concernant l’achat d’une maison

Souvent, les rêves d’accession à la propriété sont éclipsés par la crainte trop forte de prendre une mauvaise décision ou d’être confronté à des coûts élevés. Dans ce contexte, les craintes et les a priori suivants sont très courants:

  • Je suis dépassé(e) par le processus d’achat d’une maison
  • Je n’ai pas assez d’argent pour acheter une maison
  • Je ne vais obtenir aucune hypothèque de la banque
  • J’ai peur de m’endetter en achetant une maison
  • L’idée de financer une maison à long terme m’angoisse trop
  • J’ai peur de perdre en mobilité si j’achète un bien immobilier
  • Si j’ai ma propre maison, je dois payer plus d’impôts

Pour chaque crainte ou a priori, il existe des raisons expliquant pourquoi vous pouvez quand même acheter une maison et des éléments dont vous pouvez tenir compte afin d’acheter en toute connaissance de cause. En ce qui concerne le financement, il est souvent utile de faire appel à des experts.

Bien planifier l’achat d’une maison

Tout d’abord, il faut clarifier ses souhaits. Pour ce faire, il est utile de se poser les questions suivantes: où aimerais-je vivre? Qu’est-ce qui m’importe au niveau de l’environnement et de l’emplacement? Combien de pièces me faudra-t-il à l’avenir? Ai-je le temps de m’occuper d’un jardin? Combien puis-je verser pour un logement en propriété par mois? Ces questions sont importantes pour ne pas se perdre parmi les offres actuelles sur le marché immobilier.

Les experts hypothécaires fournissent non seulement une aide pour le financement, mais ils donnent également de précieux conseils pour trouver le bien immobilier approprié. Cela permet de savoir rapidement comment procéder pour acquérir le logement de ses rêves et de prendre une décision fondée.

Financer l’achat d’une maison

À partir de ses besoins, il est possible d’en déduire le coût de la maison de ses rêves et ce que cela implique en matière de financement. Au moins 20% du prix d’achat de la maison doivent être provenir de fonds propres. L’admissibilité doit également être garantie. Beaucoup l’ignorent: en Suisse, il est possible de mettre en gage ou de retirer de manière anticipée les avoirs de la caisse de pension pour l’acquisition d’un logement en propriété.

Si l’engagement sur le long terme que représente l’hypothèque et la mobilité restreinte qui en découle vous préoccupent, vous devez savoir que, sous certaines conditions, une hypothèque peut être transférée. Par exemple, au prochain acheteur de la maison ou sur un nouveau bien immobilier. En outre, une hypothèque peut être remboursée de manière anticipée avec une indemnité pour exigibilité anticipée. Il ne faut pas non plus oublier que même une maison peut être mise en location. Ainsi, vous pouvez non seulement conserver la maison, mais aussi l’habiter à nouveau ultérieurement.

Visite et sélection de la maison de ses rêves

Après avoir défini ses besoins et son budget, la recherche ciblée du logement peut commencer. Une fois l’objet adéquat trouvé, une visite s’impose. Toutes les données fournies dans l’annonce doivent correspondre à l’objet et l’offre doit être considérée sur la base de ses propres attentes. En effet, contrairement à la construction d’une maison, il n’est pas possible de planifier la construction de son logement en propriété à partir de zéro lors de l’achat. Il convient de tenir compte des transformations et rénovations nécessaires, ainsi que de leurs coûts. Examiner les avantages et les inconvénients de l’équipement permet par ailleurs de voir où des compromis sont possibles, le cas échéant.

Il est également impératif de faire inspecter la structure du bâtiment. Est-elle effectivement en aussi bon état que l’affirme le vendeur ou existe-t-il des défauts qui passent inaperçus à première vue? Quel est l’état du bâtiment sur le plan énergétique et quels sont les coûts en découlant? Dans l’idéal, on convient d’une deuxième visite et on s’accorde suffisamment de temps pour examiner également les installations. Dans le cas contraire, les défauts qui ne seraient découverts qu’après l’achat pourraient devoir être corrigés par le nouveau propriétaire à ses propres frais.

Examen des informations relatives à la maison

La confiance, c’est bien, le contrôle, c’est mieux. C’est d’autant plus vrai pour l’achat d’une maison. En particulier lorsque l’on souhaite acquérir une maison individuelle auprès de particuliers, il convient de recueillir des informations supplémentaires. Il s’agit notamment de clarifier le régime de propriété, les éventuelles servitudes ou l’année de construction indiquée dans le registre foncier. Il est également possible de s’informer auprès de la commune au sujet de la zone à bâtir dans laquelle se trouve la maison et des éventuelles contraintes qui en découlent.

En outre, il peut être judicieux de demander si des projets de construction de grande envergure sont prévus dans les prochaines années.

Établissement du contrat de vente

Avant l’achat d’une maison, il convient de vérifier si le prix correspond à la valeur de marché. Dans le cas contraire, de mauvaises surprises pourraient survenir ultérieurement lors de la demande d’hypothèque. À cet effet, l’expert hypothécaire pourra fournir une évaluation réaliste.

Même lorsque les cocontractants sont d’accord en ce qui concerne l’achat, il convient de ne pas signer le contrat de manière précipitée. Il est judicieux de le lire au calme et de le soumettre à un avocat. Une attention particulière doit être accordée aux formulations qui prévoient une exclusion de garantie en cas de défauts. Dans certaines circonstances, le vendeur ne peut alors pas être tenu responsable de certains défauts. Enfin, la date de remise de l’objet et l’acompte doivent déjà être définis dans le contrat de vente et il convient de fixer le versement de l’impôt sur les gains immobiliers sur un compte bloqué. L’achat doit être authentifié par un notaire en Suisse et le changement de propriétaire doit être inscrit au registre foncier; il n’entre en vigueur qu’à partir de ce moment.

Ajustement des impôts après l’achat d’une maison

La valeur locative augmente le revenu imposable, mais les frais d’entretien et de rénovation ainsi que les intérêts débiteurs sur le logement en propriété peuvent être déduits des impôts. Acheter une maison n’implique donc pas nécessairement des charges fiscales élevées.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’acquisition d’un bien immobilier?

Convenir d’un rendez-vous
Nous nous ferons un plaisir de vous aider. N’hésitez pas à nous contacter au 0844 100 112.