Une mère et sa fille regardent ensemble devant elles.
Connaissances financières

Philosopher avec des enfants sur l'argent

Que se passerait-il si tout le monde avait autant d'argent qu'il le souhaite? L'argent fait-il le bonheur? Peut-il exaucer tous les vœux? Pendant leur évolution, les enfants doivent trouver eux-mêmes la réponse à ces questions essentielles. Eva Woodtli Wiggenhauser, enseignante à l’école primaire, élabore du matériel pédagogique pour enfants. «Philosopher aide les enfants à structurer le monde,» affirme-t-elle, et donne trois conseils pour discuter avec des enfants.

Conseil 1: laissez votre enfant faire ses propres découvertes.

Les enfants aiment philosopher sur Dieu, sur le monde, mais aussi sur l'argent. En philosophie, il n'existe pas de réponse unique valable pour tous. Les personnes qui philosophent adoptent toujours une vision globale et tentent de comprendre. C'est pourquoi il n'y a jamais un seul point de vue. L'essentiel est que vous, parents, exprimiez votre avis sans l'imposer à votre enfant.
En s'appuyant sur votre position, l'enfant peut se faire sa propre opinion. Philosopher aide les enfants à structurer le monde. Cela suppose qu'en tant qu'adulte, vous laissiez votre enfant faire ses propres découvertes.

Portrait d'Eva Woodtli Wiggenhauser

Eva Woodtli Wiggenhauser

Enseignante à l’école primaire,
germaniste, rédactrice

Conseil 2: il n'y a pas de juste ou de faux.

Même les adultes sont des personnes en questionnement qui n'ont pas toutes les réponses. En tant que parents, vous philosophez correctement si vous posez les bonnes questions et animez la conversation. Ainsi, au fil de la discussion, tous les participants – adultes et enfants – comprendront mieux leur position. La seule condition est de ne pas vouloir seulement transmettre des connaissances. En effet, philosopher consiste à se poser des questions essentielles auxquelles on ne peut pas répondre facilement.

Conseil 3: soyez ouvert face à la situation.

Pour philosopher avec des enfants sur l'argent, il ne faut pas forcément avoir un cadre précis. Mais une discussion philosophique ne peut pas non plus être imposée. Lorsque le cadre est approprié, elle peut avoir lieu n'importe où: spontanément à la table du repas, dans la cuisine ou au supermarché. Il n'y a pas non plus de contraintes pour ce qui est de la durée. Dès qu'on a fait le tour d'une question, il est temps de changer de sujet.