Les enfants ont-ils le droit de tout acheter avec leur propre argent?
Go Back

Les enfants ont-ils le droit de tout acheter avec leur propre argent?

Les principes suivants s’appliquent: les enfants devraient, dans la mesure du possible, disposer librement de leur argent de poche. Néanmoins, les parents n'apprécient pas toujours les décisions d'achat de leurs enfants. Dans sa chronique, Daniel Betschart de Pro Juventute explique comment les parents peuvent concéder une certaine liberté d'action à leurs enfants et en même temps leur inculquer un comportement intelligent face à la consommation.

Une certaine latitude pour gagner de l'expérience

Si les enfants ont la possibilité de disposer librement de leur argent de poche, ils peuvent acquérir une expérience précieuse en matière de gestion de l'argent: réfléchir à ses souhaits, gérer son budget, épargner, peser le pour et le contre, fixer des priorités, renoncer, résister aux tentations, se réjouir de quelque chose, se fâcher, être déçu. Ainsi, les enfants se rendent compte que l'argent est un bien limité qu'il faut savoir gérer.

Pour pouvoir gérer leur argent de poche, les enfants ont besoin d'une marge de manœuvre. Ce n'est que de cette manière qu'ils pourront faire des expériences qui, parfois, pourront aussi se révéler désagréables. Pour le développement des enfants, non seulement les expériences réussies sont importantes, mais également les achats inadaptés peuvent amener l'enfant à en tirer des enseignements, et ce même si de telles expériences risquent de déclencher colère et déception. Peut-être que le robot qui parle est déjà défectueux au bout de quelques jours ou la collection incomplète d'autocollants Panini fait plus l'objet de frustration que de plaisir. Ces situations sont fâcheuses et, pour les parents, pas toujours faciles à gérer. Le côté positif est que les enfants vont vraisemblablement réfléchir à deux fois avant de dépenser leur argent de poche pour leur prochaine acquisition. Afin de permettre à votre enfant d'avoir de tels moments d'apprentissage, les parents doivent faire preuve de retenue.

Respect des règles légales et familiales

Les parents ont le devoir de préserver le bien-être de l'enfant et de promouvoir son développement. Si l'achat concerne des choses dangereuses pour la jeunesse telles que l'alcool ou les armes, les parents devront intervenir. À onze ans, un enfant ne doit par exemple pas avoir le droit de s'acheter des cigarettes avec son argent de poche.

Pour d'autres achats tels que des jeux informatiques, des friandises, etc., les parents peuvent se poser les questions suivantes:

  • L'objet désiré ou acheté met-il en danger la santé ou le développement de mon enfant?
  • Les conséquences d'un tel achat sont-elles supportables pour l'enfant, peut-il les assumer? ((par exemple, en cas de remarques désobligeantes d'autres personnes à propos d'un vêtement?)

Si les parents ne voient pas de danger dans l'achat, ils devraient l'autoriser. Dans le cas contraire, les règles familiales sont une solution judicieuse. Par exemple, les parents peuvent convenir avec l'enfant d'une règle selon laquelle il devra demander leur autorisation s'il souhaite acheter un jeu vidéo pour lequel l'âge recommandé est supérieur au sien. Ou: Avant les repas, les sucreries sont interdites. Cette règle s'applique bien entendu aussi aux friandises que l'enfant s'est lui-même achetées.

Les règles familiales devraient être discutées avec l'enfant et adaptées de temps en temps. Discuter des valeurs et des règles, négocier et faire des compromis constituent une chance réelle.

Les règles familiales devraient être discutées avec l'enfant et adaptées de temps en temps.

Daniel Betschart

Parler de consommation

Outre les choses dont nous avons absolument besoin, nous consommons aussi tous des produits de luxe. Le jean de marque connue, le smartphone, la figurine de manga ou le poney parlant. Mais les parents doivent-ils autoriser les achats qu'ils jugent inappropriés?

L'enfant dispose-t-il vraiment suffisamment d'argent de poche, peut-il se payer ce smartphone? Néanmoins, les parents peuvent, en leur qualité de tuteurs légaux, tout à fait décider de l'usage que l'enfant fait de son téléphone et imposer des restrictions. Un abonnement ne peut être souscrit légalement qu'avec le consentement des parents.

L'achat d'un jean cher ou d'un article tendance ne peut guère être interdit si l'enfant est en mesure de se le payer. Toutefois, vous pouvez parler avec votre enfant de l'affectation de son argent, de valeurs et de consommation. Par ailleurs, il est possible de lui expliquer ce qu'on pense de certains produits et comment ils sont fabriqués, peut-être au détriment d'autrui. Cette discussion est une tâche éducative importante.

Lors de telles conversations, les parents peuvent expliquer comment les choses sont liées sans donner des leçons de morale. Quelles sont les solutions alternatives? Quelles valeurs sont importantes? Et comment la publicité essaie-t-elle de susciter en nous des envies de choses dont nous n'avons pas besoin ou que nous ne pouvons pas nous permettre d'acheter? Le monde de la consommation devient de plus en plus complexe et les enfants ont besoin d'être guidés pour pouvoir s'y retrouver. Les parents doivent ouvrir les yeux, poser des questions et, le cas échéant, remettre certaines choses en question. Non seulement en ce qui concerne les enfants, mais aussi en ce qui les concerne eux-mêmes. Car les enfants portent un regard très attentif sur les choses et ont du mal à comprendre qu'ils soient censés se comporter autrement que leurs parents.

Peut-être que les parents pourront aussi contrôler le comportement de consommation de leurs enfants via le montant de leur argent de poche. Si leur budget ne suffit pas pour s'acheter des baskets, ils devront épargner encore un peu plus longtemps. Au cours de cette période, l'objectif d'épargne peut changer et l'achat de l'article controversé peut ne plus être à l'ordre du jour.