Énorme potentiel de croissance de l’intelligence artificielle
Articles

Pourquoi et comment investir dans l’intelligence artificielle?

L’intelligence artificielle présente un énorme potentiel de croissance, car la majorité des branches finiront par travailler avec l’AI. Dans ces conditions, les investisseurs peuvent particulièrement tirer profit de certaines entreprises.

L’intelligence artificielle (AI) fait partie intégrante de la numérisation. Les progrès de la branche informatique en matière de saisie, de gestion et d’analyse des données en temps réel nous permettent aujourd’hui de développer des machines et des programmes informatiques intelligents qui apprennent de manière autonome et savent résoudre des problèmes qui nécessitaient auparavant l’intervention d’une intelligence humaine.

On prévoit que la plupart des branches finiront d’une manière ou d’une autre par travailler avec l’AI, car elle promet une nette augmentation de la productivité, une baisse des coûts et des avantages compétitifs. Selon des études de Statista, la hausse du chiffre d’affaires de l’AI est estimée à environ 57% par an en moyenne sur la période 2016-2025 et devrait atteindre 36,8 milliards de dollars.

Quelles tendances de placement pour l’intelligence artificielle?

À l’heure actuelle, l’accent est mis sur les véhicules autonomes, la reconnaissance vocale et le traitement du langage naturel. Des produits comme Alexa d’Amazon ou l’assistant personnel de Google jouissent d'une popularité croissante. Ces géants doivent certes continuer de défendre leur position dominante, mais le secteur de l’AI fait également la part belle aux start-up, qui suscitent un fort intérêt chez les investisseurs en capital-risque.

Du point de vue des investisseurs, le plus pertinent semble être de se concentrer sur ceux que l’on appelle les «Enablers». Il s’agit d’entreprises qui proposent des produits ou des services de gestion des solutions/prestations IT.

Ces sociétés seront vraisemblablement les premières à profiter de l’essor programmé de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique. Parmi les autres bénéficiaires de la numérisation, on peut citer les fournisseurs de plates-formes de cloud, qui mettent déjà à disposition des plates-formes «AI as a Service», sur lesquelles les entreprises peuvent développer leurs solutions AI sur mesure. Les prestataires de services IT constituent la troisième catégorie d’«Enablers» qui devrait profiter d’une hausse de la demande du côté des entreprises.

Dans quel secteur investira-t-on le plus dans l’intelligence artificielle?

Selon le cabinet d’études de marché IDC, autour de la moitié du chiffre d’affaires de l’AI devrait émaner du secteur des logiciels et des services, et plus particulièrement d’applications comme l’analyse de textes et de médias, la recherche, la visualisation et la navigation, ainsi que de plates-formes logicielles destinées à des applications cognitives. On peut s’attendre à ce que le secteur financier et celui de la santé fassent partie des branches qui investiront massivement dans l’AI au cours des dix prochaines années, car ce sont des secteurs qui brassent des données client en grande quantité.

Hausse du chiffre d’affaires de l’intelligence artificielle